background preloader

Frontières médiévales

Facebook Twitter

Territorium non facere diocesim 1. L'EXPÉRIENCE DES FRONTIÈRES ET LES LITTÉRATURES DE L'EUROPE MÉDIÉVALE - HONORE CHAMPION. Études réunies par Sofia Lodén et Vanessa Obry Dans l’espace européen médiéval, les hommes et les textes circulent, franchissent les frontières des royaumes et les barrières linguistiques.

L'EXPÉRIENCE DES FRONTIÈRES ET LES LITTÉRATURES DE L'EUROPE MÉDIÉVALE - HONORE CHAMPION

Les limites des diocèses au Moyen Âge : sources historiques et outils d’interprétation SIG  The Transformation of Frontiers – From Late Antiquity to the Carolingians. Les élites et leurs espaces. Venant à la suite du volume sur « les élites au haut Moyen Âge : crises et renouvellements », cet ouvrage analyse le rapport des élites à la distance et à l’espace.

Les élites et leurs espaces

(PDF) LES SEIGNEURIES D'IVRY, BRÉVAL ET ANET AUX XI e et XII e SIÈCLES ET LEURS FORTIFICATIONS AUX MARCHES ENTRE FRANCE ET NORMANDIE. Pour une géohistoire de la France médiévale (XIe-XVIe siècles) Qu'est-ce que les Capétiens ont appris des Plantegenêt ? 4 GGM, XXIX, 1986 john w. baldwin à son entourage devant l'œuvre politique d'Henri IL Bien que le domaine royal anglais ait abrité des peuples aussi « barbares » que les Écossais et les Gallois, lui, Henri, maintenait tous ces pays en paix, conseillé par ses familiares.

Qu'est-ce que les Capétiens ont appris des Plantegenêt ?

Ce récit qui signale l'intention du roi de France de suivre l'exemple du souverain anglais a été répété par le chroniqueur Roger de Wendover2, puis repris et développé par les historiens du temps de la Première guerre mondiale, notamment par le grand spécialiste du règne de Philippe Auguste, l'historien allemand Cartellieri, qui a exprimé par son anglophobie ses opinions francophiles.

Peut-être par réaction contre Cartellieri, mais plus sûrement pour faire écho à l'Entente cordiale conclue entre les alliés de l'époque, s'est constituée une école d'historiens qui a tenté d'expliquer la formation de l'État capétien grâce au rôle joué par la Normandie. Je pense à Thomas F. 2. 3. Penser la frontière entre Meuse et Rhin. Introduction. Penser la frontière entre Meuse et Rhin.

Penser la frontière entre Meuse et Rhin. Introduction

Actes des deux premières journées interuniversitaires «frontières » (Liège, 29 avril 2011 et 14 mai 2012) Introduction Christophe BÊCHET, Christoph BRÜLL, Florence CLOSE, Anthony DIGNEF & Catherine LANNEAU Université de Liège. Les Lieux de Mémoire. Dans le royaume ou en marge ? Cet article est le prolongement d’une réflexion menée à l’occasion du colloque qui s’est tenu à Châteaubriant du 30 septembre au 2 octobre 2010, « De la seigneurie à l’État princier : les frontières en mouvement (xie-xve siècles) ».

Dans le royaume ou en marge ?

Publication dans : Catala, Michel, Meuret, Jean-Claude, Le Page, Dominique (dir.), Frontières oubliées, frontières retrouvées. Recueil de Travaux. Comptes rendus. Géographie historique. D’Empires et de frontières, La pratique de la frontière du IXe au XIIIe siècle. D’Empires et de frontières.

D’Empires et de frontières, La pratique de la frontière du IXe au XIIIe siècle

Essai d’un inventaire des plans et cartes locales de la France médiévale (jusque vers 1530) 422 patrick gautier dalché b. é. c. 2012 certaines mentions relatives à des travaux de fortification (la création de «boulevards » , c’est-à-dire de portes fortifiées) ont été retenues.

Essai d’un inventaire des plans et cartes locales de la France médiévale (jusque vers 1530)

La limite basse, «vers 1530 » , a été choisie arbitrairement. Quelques dessins extérieurs aux limites de la France mais mentionnés dans des sources françaises ont été recensés. Au total, plus de 125 opérations aboutissant à des cartes conservées ou mentionnées sont décrites, entre le milieu du xiie siècle et le premier tiers du xvie siècle, la plupart datant des xive-xvie siècles. Leur étude ne s’est développée que récemment. 3. Éd. La frontière entre Bar et Champagne dans l’espace ardennais, sous Thiebaut II de Bar (1221-1291) La frontière entre Bar et Champagne dans l’espace ardennais, sous Thiebaut II de Bar (1221-1291) Jean-Gabriel HARTER Université de Reims Champagne-Ardennes L’espace qui nous intéresse ici n’est pas entre Meuse et Rhin, mais à l’ouest de la Meuse.

La frontière entre Bar et Champagne dans l’espace ardennais, sous Thiebaut II de Bar (1221-1291)

Composé d’un agglomérat de petits comtés et de seigneuries mineures, il oscille entre les sphères d’influence de plusieurs grands féodaux, mais à partir du XIIIe siècle, la domination de cet espace que nous appelons «espace ardennais » est l’objet de lutte entre comté de Champagne et comté de Bar. La Frontière normande de l'Avre - Presses universitaires de Rouen et du Havre. La Première Normandie, Xe-XIe siècle. Sur les frontières de la Haute-Normandie : identité et construction d'une principauté. La frontière au Moyen Âge d'après l'exemple du comté de Savoie (début XIIIe - début XVe siècles) Reprendre la question à partir des enseignements fournis par le Comté de Savoie durant sa période d'expansion, cas intéressant à bien des égards.

La frontière au Moyen Âge d'après l'exemple du comté de Savoie (début XIIIe - début XVe siècles)

Si là, comme ailleurs, s'est formée une principauté organisée par une A^aison habile et par ses nombreux fidèles de tous rangs, la Savoie représente aussi un cas original : il s'agit d'un comté réputé disparate (">) et chevauchant une frontière dite « naturelle ». A travers cet examen, nous essaierons d'évaluer sur quelles bases s'est établie la frontière des xin'-xiv* siècles, l'évolution vers une plus grande précision et en définitive les raisons même de l'existence de la frontière.

I. — Conservation ou abandon des anciennes limites 1) Rare persistance des anciennes limites En créant les diocèses, l'Eglise mit en place à l'époque romaine des limites précises et pendant tout le Moyen Age (et même au-delà) elle conserva cette géographie administrative de tradition gallo-romaine. . (5) R. Frontière et pouvoir en Catalogne médiévale. L’aristocratie dans l’ouest du comté de Barcelone (début du xe-milieu du xiie siècle) * Composition du jury : Martin Aurell (président), Université de Poitiers ; Benoît Cursente, Univers (...) 1À travers l’étude de l’aristocratie des marches, le concept de frontière s’incarne dans un groupe social dont le choix offre plusieurs avantages : ce groupe est de loin le plus richement documenté, tout en étant caractérisé par des effectifs limités, et il est par les moyens politiques et économiques dont il dispose le plus susceptible d’utiliser à plein le potentiel de développement offert par la frontière.

Frontière et pouvoir en Catalogne médiévale. L’aristocratie dans l’ouest du comté de Barcelone (début du xe-milieu du xiie siècle)

De par ces caractéristiques, l’aristocratie devient le meilleur révélateur de l’ampleur et de la complexité du phénomène frontalier. Histoire des frontières (1/4) : Que voulait dire être Français au Moyen Âge ? Le rôle d'un fleuve comme limite ou frontière au Moyen Âge. La Meuse, de Sedan à Maastricht. [*] Auteur : Marc SUTTOR, Université d’Artois, suttorm@hotmail.com. . [1] Le noyau de cet article provient de M. SUTTOR, Vie et dynamique d’un fleuve. La Meuse de Sedan à Maastricht (des origines à 1600), Bruxelles, 2006, p. 217-298.