L'usage de la compilation dans les Chroniques de Robert d'Auxerre, Aubri de Trois-Fontaines et Jean de Saint-Victor. Bien qu'il loue l'abbé Milon de n'avoir pas regardé à la dépense pour constituer la bibliothèque de Saint-Marien 3, il est probable que celle-ci était insuffisante pour compiler une chronique universelle.
Mais l'historien a pu avoir accès aux bibliothèques d' Auxerre, celles de la métropole, Sens, et surtout celle, très riche, de l'abbaye cistercienne de Pontigny. C'est sans doute là qu'il a pu consulter les principales sources de son œuvre : la chronique de Sigebert de Gembloux 4 et le Libellus de recordatione temporum, œuvre d'un moine d'origine anglaise de cette abbaye 5. Depuis la fin du XIIe siècle et pendant toute la première moitié du XIIIe siècle, les Cisterciens mettent au point des instruments de travail pour les prédicateurs, collections de distinctions bibliques, florilèges accompagnés d'index et dotés d'un système de renvois perfectionnés 7 ; la chronique d'Héli- Les historiens anglais de la première moitié du XIIe siècle et la redéfinition de l’identité nationale. M.
T. Clanchy, England and its Rulers, 1066-1272 : Foreign Lordship and National Identity, Londres, Fontana (Fontana History of England), 1983. Il est cependant significatif que ce sous-titre a disparu lors de la première réédition (Oxford, Blackwell, 1998), qui vit l’adjonction d’un épilogue sur Édouard Ier (p. 206-229), comme dans la seconde (Blackwell, 2006), augmentée, elle, d’un nouveau chapitre intitulé « The Matter of Britain », consacré aux relations de l’Angleterre avec les autres territoires britanniques (p. 153-177).
Ibid., chap. 10 : « National Identity », p. 241-262. Ces débats initiés en Grande-Bretagne ont en effet débordé le cadre « national » et ont suscité une remarquable synthèse par le médiéviste américain Hugh Thomas, The English and the Normans : Ethnic Hostility, Assimilation, and Identity, 1066-c. 1220, Oxford, Oxford University Press, 2003. Histoire littéraire de la France,.... 29-33, Suite du quatorzième siècle. Tome 32 / ouvrage commencé par des religieux de la Congrégation de Saint-Maur et continué par des membres de l'Institut (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres) XIVe SIÈCLE. non point d'Hildegarde, mais d'Élisabeth de Schönau, dont il avait mentionné les visions sous l'année 1157 : Helizabeth sanctimonialis in cenobio Conaugiensi, diocesis Treveren- sis, claret.
Huic ostensa est assumptio beate Virginis per hunc modum. Anno Domini M C LVII, in die Assumptionis Christi… Les emprunts que l'anonyme du manuscrit de Bayeux a faits à la Chronique dite de Guillaume Godel ne sauraient donc être mis en doute. En effet, les passages relatifs à Fulbert, à Gautier de l'Esterp, à la fondation de Cîteaux et à Hildegarde, que j'ai cités un peu plus haut, ne se trouvent que dans la Chronique dite de Guillaume Godel ; ils sont absents de la Chronique de Robert 1. Par contre, on pourrait citer nombre d'articles qui ont été incontestablement empruntes à Robert : 1° Note relative à Renaud le Vieux, comte de Sens : Histoire literaire de la France: XIIe siècle - Antoine Rivet de la Grange, François Clément, Charles Clémencet (dom), Pierre Claude François Daunou, Joseph Victor Le Clerc, Barthélemy Hauréau, Paul Meyer. 2203. Chronique dite de Guillaume Godel, de la création à l'an 1173 (Bibliothèque nationale, man. lat. 4893) Chronologie des quatre premières filles de Cîteaux.
[*] Prépare une thèse à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne sous la direction de Michel Parisse intitulée Les Pratiques de l’écrit diplomatique chez les Cisterciens au xiie siècle. [1] L.
Culture, Power and Personality in Medieval France: John F. Benton - John F. Benton. Du nouveau sur la «Liste de Florence». La chronique du Pseudo-Godel (v. 1175) et la préhistoire du Provinciale Romanum du XIIIe siècle. Une telle description laissait présager une relation avec la «Liste de Florence » , le seul témoin du provincial romain du xiie siècle ¢ préfiguration du Provinciale classique qui, au xiiie siècle, se distingue de son ancêtre par la construction autant que par les évêchés qu’il recense.
Si l’on peut révéler d’emblée que l’espoir n’a pas été déçu, on se gardera cependant de brûler les étapes dans l’exposition des résultats d’une enquête qui vise à cerner la naissance d’un genre documentaire. 1. La chronique du Pseudo-Godel ¢ La chronique universelle anonyme intitulée Libellus de recordatione temporum quod grece chronicon dicitur nous est conservée à travers un témoin manuscrit isolé, l’actuel latin 4893 de la Bibliothèque nationale de France 4.
1.° Willelmi Godelli , Monachi S. Martialis Lemovicensis, chronicon à mundi creatione ad annum usque Christi 1173. additae manu recentiori aliae quaedam epochae. — 2.° Catalogus Patriarcharum, Judicum et Regum Israëlis. — 3.° Catalogus Regum Judaeae ad Hi.