La médiation numérique en bibliothèque | Tout sur la médiation numérique! Ouvrir les bibliothèques le dimanche : Emmanuel a-t-il oublié la loi Macron ? Chase Elliott Clark, CC BY SA 2.0 Qui a dit, le14 février 2015, qu’il souhaitait « donner une impulsion à l’ouverture des bibliothèques le dimanche et encourager l’accès des Français à la lecture et à la culture ». La bonne réponse est : Emmanuel Macron. Et à qui l’a-t-il dit ? Aurélie Filippetti. Parce que dans le cadre de la loi Macron, justement, la députée avait proposé un amendement visant... à l’ouverture dominicale des bibliothèques. Lequel fut d’ailleurs adopté au cours des débats. Dans la présentation très 2.0 de sa politique culturelle, voici ce que le candidat a lancé sur les réseaux ce matin : Une mesure que relève l’ancienne ministre de la Culture, Aurélie FIlippetti, qui pointe en passant : L’amendement en question disait : « [L]e maire soumet au conseil municipal et, le cas échéant, à l’organe délibérant de l’établissement public de coopération intercommunale, la question de l’ouverture des bibliothèques. » Avis défavorable ?
Constat intéressant, mais les moyens ? Développement de la lecture publique - Livre et Lecture. Le ministère de la culture et de la communication se donne comme objectif de favoriser le développement de la lecture et de mener plus spécifiquement une réflexion sur la place des publics en bibliothèques, et les rapports qu'ils peuvent avoir avec le livre et la lecture. Afin de remplir cette mission, dans un domaine où les compétences sont très largement partagées, le bureau de la lecture publique intervient en privilégiant une politique fondée sur les relations contractuelles avec des partenaires, issus des secteurs public ou privé. Cette politique se traduit notamment par la mise en œuvre du dispositif des Contrats territoire-lecture (CTL), dont l'objectif est d'instaurer des conventionnements pluriannuels entre l’État, les collectivités territoriales et les acteurs associatifs pour le développement de la lecture publique.
Observatoire de la lecture publique - Livre et Lecture. Le ministère de la Culture et de la Communication administre, dans le cadre du contrôle technique exercé par l’État sur les collectivités territoriales, une enquête annuelle sur les données d’activité des bibliothèques publiques, prévue par les articles R310-5 et R320-1 du Code du patrimoine. L’enquête nationale sur les bibliothèques publiques a été créée à la fin des années 1960 et dématérialisée dans les années 1990. En 2009, la mise en œuvre de cette enquête a suscité la création, au sein du Service du livre et de la lecture, d’un Observatoire de la lecture publique, qui a pour mission de collecter, d’analyser et de diffuser les données d’activité de l’ensemble des bibliothèques municipales, intercommunales et départementales.
Le projet s’appuie sur un partenariat avec les Conseils départementaux, qui contribuent à l’identification et au suivi des bibliothèques municipales et intercommunales qu’ils desservent. BnF : F. Hollande souligne "le rôle de la lecture publique en ... © Fournis par AFP François Hollande à l'inauguration à Paris des espaces rénovés du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France (BnF), le 11 janvier 2017 François Hollande a inauguré mercredi à Paris les espaces rénovés du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France (BnF), soulignant "le rôle de la lecture publique en France" et vantant "l'ambition de l'Etat en faveur de la protection du patrimoine".
Le site rénové va abriter les collections spécialisées de la BnF (manuscrits, estampes et photographies, arts du spectacle, cartes et plans, monnaies, médailles et antiques, musique), l'Institut national d'histoire de l'art (Inha) et sa bibliothèque de 1,7 million de documents et l'Ecole nationale des chartes, riche de 150.000 volumes. Cette inauguration sanctionne "la fin de la première phase d'un immense chantier. M. "Dès 2017 débutera la seconde étape des travaux qui permettront de donner à l'ensemble Richelieu toute son amplitude à l'horizon 2020. Améliorer l’accès au livre et à la lecture pour les publics empêchés : dispositifs et retours d’expérience - Livre et Lecture.
Mercredi 25 janvier 2017, 9h-17h - Médiathèque Françoise Sagan – 8, rue Léon Schwartzenberg, 75010 Paris La journée professionnelle « Améliorer l’accès au livre et à la lecture pour les publics empêchés : dispositifs et retours d’expérience », qui se tiendra le mercredi 25 janvier 2017 à la médiathèque Françoise Sagan (Paris 10e), est proposée par le ministère de la Culture et de la Communication (Direction générale des médias et des industries culturelles – DGMIC), en partenariat avec l’Association des bibliothécaires de France (ABF) et les bibliothèques de la Ville de Paris. Cette journée s’appuie sur les résultats de l’étude DGMIC « Lecture publique et publics empêchés » (2016) dont la réalisation a été confiée au Crédoc. Accessibilité : salle accessible de plain-pied ; vélotypie et interprétariat LSF tout au long de la journée. 9h Accueil des participants 9h30 Ouverture de la journée 9h45 Présentation des résultats de l’étude, Nelly Guisse (Crédoc) 12h La lecture à l’hôpital.
Maison des Écritures Lombez Midi-Pyrénées - Site officiel, découvrez la résidence d'écrivain, les actualités... Bienvenue à la Maison des écrivains et de la littérature. Les actions en faveur de la lecture chez les jeunes | Centre du Livre et de la Lecture, Poitou-Charentes. Unesco. Programme d'action en faveur du livre et de la lecture. Sous le titre Des livres pour tous. Un programme d'action 1, l'Unesco a publié une brochure destinée à présenter conformément à la décision prise à la 17e conférence générale de maintenir l'impulsion donnée par l'Année internationale du livre, un programme mondial d'action en faveur du livre et de la lecture. Ce programme est articulé autour de quatre grands thèmes : I. Les livres au service de l'éducation, de la compréhension internationale et de la coopération pacifique; 2. Encouragement des activités des écrivains et des traducteurs, compte dûment tenu de la nécessité de protéger le droit d'auteur; 3.
Production et distribution des livres, y compris le développement des bibliothèques ; 4. Programme d'action en faveur de la lecture. Accessibilité, ressources : pari réussi des Bibliothèques numériques de référence. Avec un parc de 21 établissements engagés dans le dispositif national, Bibliothèques numériques de référence vient de faire l’objet d’un premier rapport. Mené par Isabelle Duquette, de l’Inspection générale des bibliothèques, remis fin novembre à Audrey Azoulay, ministre de la Culture. Bibliothèque de Rouen - Frédéric BISSON, CC BY 2.0 « Le programme BNR a été un accélérateur de la modernisation des bibliothèques, avec une mise en œuvre plus rapide de projets plus ambitieux, tant dans le domaine du patrimoine que de la lecture publique.
Avec le numérique, les publics ont été replacés au cœur de la réflexion sur les services des bibliothèques dans le monde contemporain. La dématérialisation et l’accès à distance sont étroitement associés à la médiation des savoirs en ligne ou sur place. Toutefois, l’objectif très sélectif pourrait nuire à la bonne tenue du dispositif.
Découlent alors de ce rapport différentes recommandations, permettant d’insuffler une seconde vie au projet : La démocratisation culturelle par les bibliothèques de lecture publique, Cécile Rabot 2016. Par Cécile Rabot, sociologue, maître de conférences à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense Les bibliothèques de lecture publique ont été conçues et développées dans une perspective de démocratisation culturelle : dans le prolongement de l’instruction offerte par l’école, il s’agissait de rendre possible, pour le plus grand nombre, l’accès au savoir et à une offre de lecture de qualité. L’article 3 de la Charte des bibliothèques élaborée en 1991 par le Conseil Supérieur des Bibliothèques met encore en avant le lien entre accès à la culture et exercice de la démocratie et fait de l’égalité d’accès à la lecture et aux sources documentaires une des missions des bibliothèques : « La bibliothèque est un service public nécessaire à l’exercice de la démocratie.
Elle doit assurer l’égalité d’accès à la lecture et aux sources documentaires pour permettre l’indépendance intellectuelle de chaque individu et contribuer au progrès de la société. » Une forte expansion de la lecture publique. Prêt numérique en bibliothèque - PNB. Le projet PNB vise à faciliter les interactions entre les éditeurs, les libraires et les collectivités, afin que les libraires, partenaires naturels des bibliothèques et des éditeurs, restent impliqués dans le développement de la lecture publique. Un projet au service de l’interprofession mis en œuvre par Dilicom avec le soutien du CNL.
Il s’inscrit dans le prolongement du hub Dilicom qui assure depuis 2010 les échanges d’information et les transactions relatifs aux livres numériques entre les e-distributeurs et les libraires. Fonctionnement du projet présenté par Dilicom : Ce système ouvert à tout libraire et à tout distributeur permet aux bibliothèques de mettre à disposition de leurs usagers des offres de lecture numérique. Télécharger le document de présentation de PNB (en pdf) Noté Loading ... Prêter des livres numériques en bibliothèque : pourquoi ? comment ?