background preloader

Permaculture

Facebook Twitter

Fabrique son jardin en « trou de serrure » ou "Keyhole Garden" ... - Misterbricolo : conseils bricolage et décoration. Le jardin en trou de serrure, également appelé keyhole garden, est un système de culture ancestral dédié aux cultures vivrières, utilisé autour des cases africaines dans les zones arides.

fabrique son jardin en « trou de serrure » ou "Keyhole Garden" ... - Misterbricolo : conseils bricolage et décoration

Il permet de cultiver un potager intensif, hors-sol, selon les principes de la permaculture, sur une surface réduite fertilisée grâce à la présence d'un composteur en son centre. L'arrosage se fait aussi au centre de la colonne de manière à diffuser l'eau et les nutriments vers la périphérie du potager.

Ce système est transposable sous nos climats tempérés, certains fabricants proposent même une structure en métal complète qu'il suffit de poser sur le sol ou sur un balcon. Permaculture et Alternatives : Actualités. La culture en lasagne en Permaculture. La première fois qu’un de nos enfants nous a entendus dire qu’on allait faire des lasagnes au jardin, il s’est immédiatement imaginé un arbre extraordinaire dans lequel pousseraient directement des lasagnes prêtes à manger 🤩 !!

La culture en lasagne en Permaculture

Imaginez sa déception quand il nous a vus préparer une partie du potager à la culture en lasagne, sauce permaculture ! Finalement, notre potager en lasagne a notamment permis de fournir l’ingrédient phare de la fameuse recette italienne : de magnifiques tomates juteuses à souhait. 😋 ! Alors, pour tous les grands enfants qui se posent encore la question, voyons en détail en quoi consiste une culture en lasagne ! Comment faire une culture en lasagne : Faire une lasagne revient tout simplement à créer une butte de culture temporaire puisqu’elle ne durera généralement qu’une saison. Elle est un support de culture facile et rapide à mettre en place qui va être un concentré de nutriments pour vos plantes et avoir un effet « booster » sur vos cultures.

La spirale aromatique en permaculture. Une spirale aromatique en permaculture, qu’est-ce que c’est ?

La spirale aromatique en permaculture

La spirale est un modèle naturel très répandu, de la coquille d’escargot aux jeunes pousses de fougères en passant par une multitude d’autres formes de vie ou phénomènes naturels (ouragans…). La permaculture s’inspirant de la nature, l’utilisation de formes spiralées pour divers éléments ou fonctions dans un design était incontournable ! C’est donc aujourd’hui un type de culture sur butte très utilisé. Exemples de spirales qu’on peut observer sur de très nombreux modèles naturels. Culture sur butte : avantages et inconvénients. La permaculture - Ferme du Bec Hellouin. Créée dans les années soixante-dix en Australie par Bill Molisson et David Holmgren, la permaculture est un système conceptuel inspiré du fonctionnement de la nature.

La permaculture - Ferme du Bec Hellouin

Depuis des centaines de millions d’années, la nature crée des écosystèmes harmonieux et durables, qui génèrent eux-mêmes les conditions favorables au développement de formes de vie plus évoluées. Permaculture signifiait, à l’origine, agriculture permanente, puis le concept s’est élargi pour devenir culture permanente, dans le sens de durable. L’être humain, particulièrement en occident durant les derniers siècles, artificialise les écosystèmes et s’impose de ce fait l’obligation de devoir compenser par son travail et par des intrants les fonctions remplies naturellement par le vivant (par exemple, pour un jardin, la capacité des plantes et des micro-organismes contenus dans un sol vivant à créer de l’humus, en dégradant la roche-mère, à utiliser l’énergie du soleil, l’azote et le carbone atmosphérique, l’eau de pluie…).

Bois Raméal Fragmenté. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le Bois Raméal Fragmenté (dits BRF ou encore bois raméaux fragmentés) est le nom donné à un mélange de résidus de broyage de rameaux de bois frais (branches). Par sa couverture du sol et son apport en lignine, il favorise le développement d'humus qui permet de limiter, voire de supprimer, le labour, les apports d'engrais et l'irrigation. En utilisant des branches fraîchement broyées et répandues rapidement au sol, une pédofaune et une pédoflore vont s'installer et ainsi reproduire les mêmes mécanismes que la forêt, laquelle est autosuffisante. Les BRF sont considérés comme des aggradants (on parle alors d'aggradation à l'inverse de dégradation) et présentent donc un matériau de premier choix pour restaurer les sols épuisés.

Réseau français de permaculture. Liens pratiques permaculture. Lieux de permaculture. Écomestible. Pourquoi ? La permaculture. La permaculture - Ferme du Bec Hellouin. Permaculture agroécologie etc... Débuter en permaculture : comprendre les bases du concept. Permaculture et agroécologie. Permaculture : principe et définition. À la fois ancestrale et innovante, la permaculture reprend et améliore les enseignements de la nature pour viser l’abondance et l’autonomie alimentaire.

Permaculture : principe et définition

Ce principe de culture permanente, créé par le biologiste Bill Mollison dans les années 1970 en Australie, fait grand bruit actuellement. Principalement parce qu’il est utilisé dans les potagers urbains se développant dans le monde entier, en lien avec le mouvement des Incroyables Comestibles. Son but ultime : nourrir tous les hommes de la planète, et de manière durable. Quel pari ! « C’est un mouvement qui a gagné de l’ampleur en quelques années, explique Carine Mayo, auteur du Guide de la Permaculture. A lire aussi : À contre-courant de l’agriculture moderne. Aménagement.