Protéger et enrichir son sol avec un couvert végétal. - Groww. Le couvert végétal est en agriculture une culture intermédiaire entre deux cultures de production.
Ne confondez pas avec une « couverture »du sol, c’est à dire le fait de couvrir son sol par paillages, engrais verts, buttes de culture, et surtout les toits en chaume 😉 Sexy subject, isn’t it ? Pourquoi a t’on décidé de vous parler de la technique du couvert végétal dans un article, alors que c’est une pratique agricole et que notre sujet est le jardin ? Parce que la culture de couverts végétaux est un alternative au labour – qui détériore la vie du sol-, et au paillage – qui demande des apports de matériaux très vite insoutenables si on dispose d’un peu de surface. Quiconque a déjà paillé un potager de 200m² pourra vous en parler. Les enjeux de l’utilisation d’un couvert végétal Améliorer la fertilité Nous avions déjà parlé dans notre article sur la différence entre la « terre » et un sol vivant de la propriété des racines de favoriser la vie à leur contact. Fixer de l’azote.
Couverts végétaux et cultures d'hiver. Les journées raccourcissent, les températures fraîchissent, les érables virent au rouge et les plaqueminiers à l’orange, le potager donne ses dernières tomates, les courges sont récoltées… Oui, pas de doute, nous sommes en plein cœur de l’automne qui nous amène tout doucement à la période hivernale.
Est-ce à dire que la saison du jardinier est terminée ? Pour ceux qui vivent dans des climats rigoureux, peut être, mais pour la plupart d’entre nous certainement pas ! Au contraire, c’est le moment de basculer du potager d’été vers le potager d’hiver ! Concrètement qu’est ce que cela veut dire ? Tout d’abord, c’est le moment de couper les légumes qui ont fini de donner (attention, j’ai bien dit couper et non arracher !) Mise en andains des résidus de tomates et cucurbitacées coupés pour laisser la place à des cultures et des couverts végétaux d’hiver. Ensuite, il s’agit d’ensemencer les planches laissées libérées de leurs cultures d’été. Bon semis d’automne ! Un outil d'aide au choix des cultures intermédiaires. La liste des espèces qui peuvent être implantées en interculture est longue, et le choix pas toujours aisé.
Pour valoriser au mieux les couverts végétaux, il convient de prendre en compte certains critères agronomiques tels que le système de culture, la culture suivante, ou la date de semis. Un outil vous est proposé pour guider dans votre choix parmi 25 espèces de couverts. Sommaire : La rotation des cultures dans la parcelle La culture suivante La date de semis La valorisation ou non en fourrage Quelle est ma contrainte rotationnelle ? De nombreux critères de choix existent pour choisir son couvert. La rotation des cultures dans la parcelle D’un point de vue sanitaire, lorsque certaines cultures reviennent très souvent dans la rotation, implanter une culture intermédiaire de la même famille peut aggraver le développement de certains ravageurs ou certaines maladies inféodés au sol.
Retour au sommaire La culture suivante La date de semis Quelle est ma contrainte rotationnelle ? Les effets du couvert végétal - fao.org. Fiches expeces engraisverts vsept2013 web. Les Fiches Couverts - ARVALIS-infos.fr. Terra Dossier Couvert végétal une culture a part entiere2013 06 21. Des couverts végétaux à l'essai. Les couverts semi-permanents de légumineuses au banc d’essai - ARVALIS-infos.fr. Semis direct : « Je teste le couvert permanent de luzerne » Blé ancien sous luzerne bio. Agroécologie & semis direct sous couvert : un semoir innovant et large.