background preloader

Nutri

Facebook Twitter

Course à Pied : A chaque distance son Ravitaillement ! Quelle durée et quelle intensité ?

Course à Pied : A chaque distance son Ravitaillement !

Pour 1 heure d’effort. Les études récentes insistent sur l’importance d’un ravitaillement « à la carte ». En dessous d’une heure de course, il n’y a pas d’importance capitale à s’alimenter en sucres. Vous pouvez donc vous contenter de boire de l’eau. Si la sensation du sucre vous rassure et/ou vous stimule, n’hésitez toutefois pas à prévoir l’ingestion d’un gel énergétique ou à diluer légèrement votre eau à l’aide de boisson énergétique. Il n’est pas rare de voir certains sportifs effectuer un simple bain de bouche avec une boisson sucrée dans le but de se relancer à l’arrivée d’un coup de moins bien. Pour un effort de 2 heures à 3 heures Pour des épreuves plus longues (triathlon CD, semi de niveau amateur, marathon élite à bon niveau), les besoins glucidiques seront différents.

Plus de 3 heures d’effort, le ravitaillement devient un élément indispensable de la performance ! Ne partez pas dans l’inconnu et fixez vos propres stratégies. Sante-et-nutrition.com. - Le régime cétogène sportif, une révolution en marche ? Voilà LE sujet d’actualité 2016 de la nutrition sportive.

sante-et-nutrition.com. - Le régime cétogène sportif, une révolution en marche ?

En effet, à l’instar de Christopher Froome, les athlètes souhaitant s’adonner à la pratique du régime cétogène se multiplient, voyant dans ce modèle alimentaire (pas si nouveau d’ailleurs), un moyen supplémentaire d’accroitre leurs performances énergétiques. On parle alors de régime cétogène, de cétones ou de kétones en anglais, d’être « céto-adapté ». Mais qu’en est-il réellement ? A quoi correspond ce régime ? Est-il bénéfique ou, au contraire, dangereux ? Il était une fois… la cétogènese La diète cétogène est un régime connu depuis des décennies.

Se pose donc la question : comment font ces organes quand on arrête de manger des glucides ? Entre temps, autant vous prévenir, vous allez connaître une sorte de « no man’s land » énergétique se traduisant très souvent par de la fatigue, une faim pouvant vite devenir impérieuse, une perte de vitalité, voire des malaises.

Mais l’histoire n’est pas terminée. Source : Jeff Volek. FICHES DE LECTURE. Apprentissage et contrôle des coordinations perceptivo-motrices. Différentes perspectives dans les sciences du mouvement humain. La virtuosité, l’habileté et les performances produites par les sportifs, les musiciens ou les danseurs suscitent l’admiration et génèrent des émotions collectives fortes.

Apprentissage et contrôle des coordinations perceptivo-motrices. Différentes perspectives dans les sciences du mouvement humain

Dans tous ces domaines de la culture (sport, musique, danse) et, plus largement, au cours de la vie quotidienne, la performance et l’habileté motrice reposent sur la flexibilité du système sensorimoteur et l’efficacité (la précision et la rapidité) des relations qui s’établissent entre la perception et l’action. La notion de coordination perceptivo-motrice rend compte de la médiation opérée par les systèmes sensoriels, lors de l’élaboration des mouvements complexes (coordinations inter-segmentaires et inter-articulaires) et de leur adaptation aux événements, qui se déroulent dans l’environnement (coordinations sujet-environnement).

Cette conception n’est pas la seule possible pour rendre compte de la production des habiletés motrices. Les flocons d’avoine, un super aliment. Un aliment pour le Sport et la Santé C’est de loin la céréale la plus riche en protéines (16g/100g) et en lipides (7g/100g).

Les flocons d’avoine, un super aliment

Avec son index glycémique moyen de 55 environ, sa réputation n’est plus à faire dans le milieu des sports de force et d’endurance. Son taux élevé de fibres (11 g/100 g) solubles (béta-glycane) et insolubles la rend d’autre part bien adaptée en cas de constipation. Et l’on peut aussi souligner sa teneur en antioxydants, des tocotriénols composants de la vitamine E, pour la conseiller aux personnes atteintes de troubles métaboliques (diabète, cholestérol, hypertension). L’avoine est également une bonne source de vitamines du groupe B (B1, B8) et de vitamine K. Comment le consommer ? Amis sportifs, n’hésitez pas à en consommer tous les jours : l’avoine contient de la silice, un minéral entrant dans la fabrication et l’entretien de nos muscles, peau, os, cartilages, articulations. Course à Pied : A chaque distance son Ravitaillement !