Vidéo - Ça veut dire quoi le blasphème ? - Vidéo Education aux médias et à l'information. Vidéo - La liberté d'expression et ses limites - CLEMI. Chaque année, le théâtre de la ville organise une soirée amusante. Une dizaine d’habitants monte sur scène pour faire tour à tour le portrait d’un voisin. La soirée s’appelle « En toute liberté » et le journal local reprend chaque année les meilleurs portraits. On a le droit de parler des défauts de ses voisins, de les exagérer et d’en rigoler. Mais cette année, la soirée a mal tourné. Un habitant a fait un portrait carrément raciste. Pour aller plus loin : le Scoop-it! 1jour1actu liberte expression. Liberté d’expression : des outils pédagogiques pour aider les enfants et les adolescents à comprendre l'actu.
Publié le 19/10/2020 Après l’attaque au couteau qui a coûté la vie à un professeur d’histoire géographie à Conflans-Sainte-Honorine, vendredi 16 octobre, il y a d’abord l’effroi.
Une sidération si forte qu’elle nous prive de mots. Mais il faut bien en trouver pour continuer à apprendre aux enfants ce que la liberté d’expression et la laïcité veulent dire. Car vous le savez, nous avons cette mission en commun. Comme vous, nous voulons apprendre aux adolescents à lire, à décrypter l’information et l’image, aiguiser leur esprit critique, et les aider à se forger une opinion.
Avec une enseignante documentaliste de Lycée, et les rédactions d’Okapi et Phosphore, nous avons imaginé des séances de travail en classe autour de ces questions si cruciales pour notre démocratie, pour continuer à vivre ensemble. Si vous le souhaitez, vous nous trouverez toujours sur ces questions à vos côtés. David Groison, directeur des publics de plus de 12 ans à Bayard Jeunesse.
Amnesty International - (S')Éduquer à la liberté d’expression. Eduscol - la liberté d'expression. Pourquoi travailler la question de la liberté d'expression en classe ?
Parce que la liberté d'expression est une liberté fondamentale, qui doit toujours s'exercer dans notre République.Parce que la liberté d'expression est la base du pluralisme, indispensable à notre fonctionnement démocratique.Parce que la liberté d'expression concerne tout le monde sur notre territoire, qu'on soit citoyen français ou pas, pas seulement les journalistes ou dessinateurs de presse.Parce que la liberté d'expression doit pouvoir s'exercer en toutes circonstances pour ne pas se réduire face à celles et ceux qui la remettent en cause.Parce qu'en France, cette liberté se déploie dans le cadre de la loi, qui la protège et en souligne les limites nécessaires.Parce que l'École forme les futurs citoyens aux droits et aux libertés qu'ils exerceront.Parce que ce texte est lui-même une illustration de la liberté d'expression.
Dans quels enseignements disciplinaires ancrer cette réflexion ? En histoire En français. C'est quoi, la liberté d'expression ? - 1jour1actu.com. Vidéo - C'est quoi une caricature ? - 1 jour, 1 question. Une femme au visage allongé dessiné comme si c’était une poire ; un homme représenté avec des dents gigantesques… Les caricatures sont le plus souvent des dessins qui grossissent les traits ou les défauts d’une personne.
Et d’ailleurs, le mot caricature vient du verbe italien caricare qui veut dire « forcer », « exagérer ». L’art de la caricature s’est surtout développé au XIXe siècle avec la multiplication des journaux, et donc des dessins de presse. Parce que la caricature fait souvent sourire, mais elle est bien plus que cela. Elle permet de porter à la connaissance de chacun, une situation que l’on juge scandaleuse ou de montrer le ridicule de certaines personnalités qui ne font pas ce que l’on attend d’elles. Comme le dessin se passe de mots, il frappe l’œil, et donc l’esprit immédiatement. Retrouvez un dossier sur Les valeurs de la République Réalisateur : Jacques Azam Producteur : Milan Presse, France Télévisions Année de copyright : 2019 Année de production : 2019.
Vidéo - A quoi sert la caricature ? Lumni. Carooning for Peace - Projets pédagogiques France. – Angel Boligán (Mexique) Objectif : libérer la parole Cartooning for Peace sensibilise par le sourire aux grands problèmes de société en utilisant la forte valeur pédagogique du dessin de presse. L’association est un éditeur de contenus reconnu, spécialiste de l’éducation aux médias et d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
Cartooning for Peace propose 7 kits pédagogiques (expositions itinérantes accompagnées de livrets pédagogiques à destination des professionnels de l’éducation) : Le travail autour des kits pédagogiques peut ensuite donner lieu à des rencontres avec des dessinateur.rice.s de presse, sous forme d’ateliers-débats ou de grandes conférences. Notre démarche pédagogique suit les trois étapes suivantes : 1/ Autour de l’exposition Sensibiliser au dessin de presse et à la lecture de l’imageRéfléchir et débattre autour des thèmes proposés 2/ Autour d’un dessinateur de presse français 3/ Autour de dessinateur.rice.s de presse du réseau Nos publics. Cartooning for Peace – Un site utilisant Les blogs Le Monde.fr.