L’enfant précoce ou surdoué, présente des capacités intellectuelles supérieures à la moyenne des enfants de son âge - Module_formation_EIP_268994. Élèves à haut potentiel - Ressources pour scolariser les élèves à haut potentiel.
Prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves à haut potentiel Les élèves à haut potentiel (EHP) font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Un élève excellent n'est pas forcément précoce et un élève à haut potentiel n'est pas forcément un élève excellent. Si la plupart des EHP ne rencontrent pas de difficulté particulière dans leur parcours scolaire, certains EHP peuvent présenter des difficultés psychologiques ou scolaires. Les élèves à haut potentiel doivent donc bénéficier de réponses individualisées, dans le cadre de la personnalisation des parcours scolaires.
La connaissance des élèves à haut potentiel doit permettre à l'enseignant d'élaborer un projet pédagogique adapté. Un repérage du haut potentiel, au plus tôt, et la mise en oeuvre d'adaptations et d'aménagements pédagogiques permettent d'éviter le développement de difficultés psychologiques ou scolaires. Guide d'aide à la conception de modules de formation pour une prise en compte des élèves intellectuellement précoces - MENE0900994C. La réussite d'un enfant intellectuellement précoce ou manifestant des aptitudes particulières nécessite parfois des aménagements particuliers de son parcours scolaire tels que les prévoit le code de l'Éducation dans son article L.321-4.
La circulaire du 17 octobre 2007, relative au parcours scolaire des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières à l'école et au collège, rappelle pour sa part la nécessité d'un effort important en matière d'information et de formation en direction des personnels du premier et du second degrés. Le guide en annexe de la présente circulaire, est conçu comme une aide aux formateurs, notamment pour définir les programmes de formation. Les eleves intellectuellement precoces guide 974. Mallette pedagogique Enfants Intellectuellement Precoces-Importance des amenagements pedagogiques-La complexification — Wikiversité. Un choix libre de l'élève...
[modifier | modifier le wikicode] Les élèves IP ont besoin comme tous les autres élèves de progresser. Cette progression n’est cependant pas linéaire puisque les EIP vont avoir besoin de se confronter aux tâches les plus difficiles. Ce sujet est délicat car l’enseignant se retrouve parfois démuni face à un élève qui sait déjà ce qu’il est censé apprendre à son âge. A ceci s’ajoute le fait que lorsque l’élève travaille, il va parfois abandonner des tâches qu’il juge trop répétitives car trop aisées à effectuer.
Il apparaît donc nécessaire que l’enseignant laisse à l’élève une certaine latitude de mouvements quant aux choix des tâches à accomplir en laissant par exemple l’élève commencer par l’exercice de son choix même si celui-ci est jugé le plus difficile. ... associé à l'anticipation de l'enseignant. Il faut aussi garder à l’esprit que la complexification de la tâche peut être l’exécution de celle-ci d'une façon différente. Bibliographie spécialisée des enfants à besoins particuliers. Adapter la pédagogie. 1 ou plus par classe Statistiquement, il y aurait au moins 1 à 2 enfants intellectuellement précoces par classe, mais très peu d'entre eux sont identifiés, surtout lorsqu'ils sont en échec scolaire.
Les signes caractéristiques chez l’enfant précoce. Les signes caractéristiques que vous trouverez ci-dessous doivent faire penser à la précocité intellectuelle.
Il est rare qu’un enfant présente conjointement toutes les caractéristiques listées, mais il est aussi rare qu’il n’en présente aucune. S’interroger objectivement sur son enfant en ayant cette liste de signes à l’esprit permet de faire le point sur sa personnalité. Il faut cependant éviter de tomber dans le travers qui consisterait à « picorer » dans un inventaire les signes qui pourraient s’appliquer à l’enfant en question et en déduire qu’il est forcément précoce. Nombreux sont les enfants dans la norme qui peuvent présenter une ou plusieurs des caractéristiques énumérées. C’est la concordance avec des faits troublants constatés par ailleurs (apprentissages précoces, maturité du raisonnement..) qui doit amener à envisager avec plus d’attention l’hypothèse d’une éventuelle précocité intellectuelle. La lecture Les facultés d’apprentissage La curiosité Le langage La solitude L’humour.
Ehp1 scolariser les eleves a haut potentiel 369643. Les 6 profils d’enfants intellectuellement précoces. Lorsque l'on parle d'enfants surdoués, on ne peut pas ignorer qu'il existe une grande diversité parmi les EIP (comme parmi les adultes doués) Loin d'être une armée de clones, s'ils ont des points communs - notamment bien entendu leur haut potentiel intellectuel - les différences sont également nombreuses, selon leur profil... je rappelle une fois encore que la douance n'est ni une maladie, ni une tare ou un problème en soi, mais que ce sont les décalages & les incompréhensions avec l'extérieur qui font souffrir une personne surefficiente Parmi les grands traits de caractère ou de comportement qui reviennent souvent, on a par exemple (plus encore lorsqu'ils sont très jeunes), les questionnements incessants, les perpétuelles négociations, le refus de demander de l'aide, des oreilles qui traînent partout, un avis sur tout, des centres d'intérêt hors norme pour leur âge biologique, etc.
Schema ehp 1er degre(1) Ehp2 besoins et reponses pedagogiques 369644(2) Enfants, ados & adultes HP, Haut Potentiel, HPI, HQI, THQI, surdoués, zèbres, hypersensibles, atypiques, précoces ; tout sur le haut potentiel, la douance, la surdouance, le surdouement. Des cartes mentales pour favoriser la mémorisation… Cartes mentales, cartes heuristiques… Késako ?
Une nouvelle mode ? Toujours est-il qu’elles fleurissent actuellement sur de nombreux blogs de Professeurs des Ecoles… La carte mentale, outil pédagogique… Qu’est-ce qu’une carte mentale ? Que peut-elle apporter en classe ? Sur le site Eduscol, une rubrique pleine de ressources : la carte heuristique, un outil pédagogique. Très bon article sur le blog d’Orphée École, expliquant concrètement pourquoi et comment mettre en oeuvre des cartes mentales en classe, construites avec les élèves. Dans "la Classe des Farfadets" : Qu’est-ce qu’une carte mentale, ou carte heuristique ? Stylo rouge et crayon gris : Définition d’une carte mentale, comment la réaliser… et des cartes mentales pour le cycle 3 dans différentes matières. Sur le blog "Si c’est pas malheureux – Le blog pédagogeek", un exemple en vidéo : création de cartes heuristiques par les élèves, sur tablettes.
Des exemples de cartes mentales …pour le cycle 2 Les saisons (L’école de Crevette) Favoriser l'estime de soi des enfants précoces. Dans leur livre « Avec lui c’est compliqué !
», Gabrielle Sebire et Cécile Stanilewicz partagent avec nous les bonnes pratiques relatives aux enfants précoces. Elles abordent notamment le thème de l’estime de soi. Les enfants à haut potentiel intellectuel, confrontés à l’expérience de la différence par rapport aux autres, a une estime de soi fragile. Les auteures segmentent l’estime de soi des zèbres (enfants HPI) en 3 « pots » dont le remplissage est essentiel car ce sont des pots percés. l’amour de soi : j’aime ma personne propre/ je m’aime car on m’aimela vision positive de soi : je suis à ma place, j’ai le droit d’être là / je m’accepte tel que je suis, je suis bienveillant envers moi-mêmela confiance en soi : je me sens compétent, je suis capable Ces pots sont considérés comme percés du fait de leur niveau fluctuant.
Les tribulations d'un petit Zèbre. La pensée en arborescence. … Voici un dessin que je n’ai pas pu insérer dans le livre que j’ai publié.
C’est une tentative pour expliquer ce qu’est la pensée en arborescence (ou pensée analogique) par rapport à la pensée linéaire (ou séquentielle). Nous sommes en général formés depuis la plus petite enfance à réfléchir en établissant des listes déroulantes comme le présente la colonne de gauche. Mais quand un surdoué réfléchit, c’est en feu d’artifice, ainsi que le représente le dessin de droite. Dans les faits, ce feu d’artifice est constitué de tout un ensemble de mots, de sons, de couleurs, de formes… ça peut faire un peu de bruit dans la tête ! Le dessin de droite ne se lit pas de droite à gauche ou de haut en bas : Il faut chercher la bulle centrale (ce sur quoi on est en train de réfléchir) et ensuite cheminer le long de chaque arborescence. Pour résumer tout ça, un petit dessin… Ici, quelques sources pour aller plus loin : Lettres et Cartes heuristiques pour l’enseignement du français et du latin au collège.