L'écoute prospective de l'environnement - Mourad KASBANE. § I - Définition Le terme «veille technologique» est utilisé dans de nombreuses publications sans pour autant faire l'unanimité en ce qui concerne sa signification et sa portée.
Ainsi, la veille technologique sera définie comme : «l'activité par laquelle l'entreprise identifie la ou les techniques (s) ou technologie (s) qu'elle met en oeuvre ou qu'elle est susceptible de mettre en oeuvre dans le cadre de son métier, pour en suivre les évolutions pouvant influencer son devenir et prendre ainsi les mesures qui s'imposent. ». 5(*) Pour M. Veille Technologique.
Success Story Un groupe mondial dans le domaine des boissons s’inspire des technologies de packaging de la cosmétique pour lancer un nouveau packaging sur une cible jeune grâce à sa veille technologique.
Avantages meilleure identification et compréhension des technologies pouvant impacter son domainemeilleure identification et évaluation de partenaires de recherche ou cibles à acquériramélioration des capacités d’innovation Vous êtes concerné Responsable R&DIngénieur-ChercheurResponsable de l’InnovationDirecteur MarketingResponsable Business DevelopmentChef de Projet Veille/CIConsultant en innovation Qu’est-ce que la veille technologique ? La veille technologique, élément de la veille stratégique, consiste à surveiller les évolutions techniques, les innovations dans un secteur d’activité donné. La Veille Technologique.
Veille concurrentielle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La veille concurrentielle consiste en une surveillance régulière, organisée et stratégique des concurrents et des nouveaux entrants. Elle porte aussi sur les produits (notamment les produits de substitution), les relations avec les fournisseurs, les relations clients, etc. Elle consiste généralement à surveiller plusieurs canaux de données afin d'en tirer des informations utiles à l'entreprise qui les exploitera afin de prévenir les menaces en provenance de la concurrence et de saisir des opportunités qui la rendront plus efficiente. La veille concurrentielle va souvent de paire avec la veille commerciale, elle est définie ainsi selon Daniel Rouach : « Elle permet aussi de pister les démarches actives, déploiements vers d'autres secteurs d'activités, fausses pistes et leurres destinés à égarer les curieux, intrusions diverses, dépôts de brevets, travaux de recherche, et ce de la part de concurrents directs et indirects ».
Veille stratégique et compétitivité des entreprises - HAMITOU Yasmin AZARI Nassima MOUACI Sarah. Option : ManagementTHÈME VEILLE STRATÉGIQUE ET COMPÉTITIVITÉ DESENTREPRISES.CAS: ATM MOBILIS (Durée du stage : Du 28/ 02 / 2010 Au 16 / 05 /2010)(Entreprise d'accueil : ATM Mobilis - DG - Alger) Elaboré par : Encadré par : AZARI Nassima Dr.
BELAIDI Abdelaziz HAMITOU Yasmin Mr SAHEB Abdelkrim (ATM Mobilis)MOUACI Sarah Wbus remercions tout d'abord Dieu, th tout puissant, qui a conduit nos etudes et nous a donne fa patience, fa sante et th courage pour terminer ce travail et pour que nos conditions soient plus ou moins meil-thures. Wbus tenons tout particulierement a remercier Monsieur OE AIDI Abdefaziz, cravoir accepté de nous suivre dans ce projet, et de nous soutenir dans nos &marches de recherches, par ses remarques pertinentes. Sous remercions ega(ement ths membres de jug, de nous avoir fait honneur dival-uer notre travail Introduction Générale a Introduction 2 Section 1 : L'intelligence économique .. 3 1.1. 1.2. 1.3. 1.4. 1.5. White paper IE. La veille, une approche globale et stratégique. Selon BADOT et COVA [1], le pouvoir s’est déplacé, glissant de l’accès des matières premières à l’accès aux sources d’information et à l’information.
Cette nouvelle nécessité explique donc que l’une des conditions de survie de la firme est la veille quelle que soit son domaine d’étude. Pour BURGAUD, la veille est « une gestion de l’information qui se développe sur deux axes : spéculatif (recherche et recueil de l’information) et projectif (évaluation et projection des résultats éventuels) et qui concerne l’ensemble de l’entreprise aussi bien les fonctions technologiques que financières et commerciales. » L’AFNOR (norme XP X50-053, avril 1988) présente la veille comme une activité continue et en grande partie itérative visant à une surveillance de l’environnement technologique, commercial…pour anticiper les évolutions.
2011 12 Les cahiers de la Veille. Strategie-aims. Index2. « La veille est un réel facteur de différenciation concurrentielle et de succès pour une PME » Docteur en sciences de l’information et de la communication et diplômée en technologies mécaniques, Valérie Bouquet dirigeante de la société VEILLE Conseil a exercé onze années en entreprise en tant que responsable veille (Hutchinson) puis chargée de missions stratégiques (Legris Industries).
Elle accompagne depuis près de 10 ans les entreprises et les organisations publiques dans l’organisation de leur veille. Elle animera l’atelier veille concurrentielle avec Christelle Urvoy, diplômée en intelligence économique et conseil en méthodes et outils de collecte d’informations électroniques et terrain. Qu’est-ce que la veille concurrentielle ? Au sens strict du terme, la veille concurrentielle est une veille qui vise à comprendre et à anticiper en continu les faits et gestes de ses concurrents et à identifier les entrants potentiels. Dans une PME, chercher à adosser un adjectif au mot veille n’a pas de sens. VEILLE STRATEGIQUE ET PERFORMANCE.