Bul Soc Archéo Hist 82 1912 p241 246. Économie et finances sous l’Ancien Régime - Index des noms propres - Institut de la gestion publique et du développement économique. Adam (sieur), chargé de la grande trésorerie des ordres du Roi, 100.
Admirault (Henry), négociant, 256. PresentationUP Esclavage. Histoire de Montauban - Henri Le Bret. Full text of "Notice historique sur la fabrication des draps à Montauban, du XIVe siècle à nos jours" La cour de la Bourse des marchands de Montauban au XVIIIe siècle - Persée. Dictionnaire des institutions de la France aux XVIIe et XVIIIe siècles évoque certes « Chambre de Commerce », « Commerce », « Bourse », « Consuls », soit environnement et personnages en vue de la fonction commerciale, mais n'accorde pas à la « Cour de la Bourse des Marchands » la moindre notule, alors que la « Cour des Aides » est par contre gratifiée d'une notice, forcément brève3.
Daniel Ligou lui-même, voix si autorisée du « Montauban des Lumières », a scruté avec attention la Cour des Aides de cette ville4, mais n'a guère accordé qu'une ligne à la Cour de la Bourse lorsqu'il brossa le tableau des juridictions en place dans le Montauban prérévolutionnaire. Après avoir signalé que « la justice consulaire correspondait encore, en 1789, à une substantielle réalité », honneur à la noblesse qui « appartient à la Cour des Aides et au Bureau des Finances », dont les magistrats, « particulièrement ceux de la Cour des Aides, tiennent le haut du pavé »5. 3. M. 4. 5. 6. 7. 8. Montauban - Persée. I - Site et paysage urbain Dans le Bassin Aquitain, le bas-fond central est beaucoup moins accentué que dans le Bassin Parisien ; il représente plutôt une gouttière allongée qu'un fond de bateau.
Les grandes villes sont excentriques ; aux deux extrémités du couloir : Toulouse, Bordeaux. Commerce, voyage et expérience religieuse - Des négociants protestants dans la France catholique - Presses universitaires de Rennes. P. 303-313 Cf.
Le foudre de guerre et les fanfarons aux parchemins : le duc d’Épernon, bourreau des villes protestantes (1616-1629) Met de la fortune par la faveur d'Henri III, il devint, en 1581, gouverneur de Metz.
À cause de la forte communauté protestante qu'abritait la cité, le duc eut à régir, bien avant la promulgation de l'édit de Nantes, la coexistence confessionnelle 6. Au plus fort de la crise de 1588, les libelles ligueurs se déchaînèrent contre lui : politiquement, ses choix partisans navarristes étaient en cause ; mais, religieusement, il était tout aussi suspect. N'avait-il pas l'hérésie dans le sang ?
Un de ces brûlots le soutenait, en tout cas : parmi les aïeux d'Épernon se trouvait un cathare condamné, comme de juste, au bûcher 7. Livres de raison. Passeportspassagerbordeaux1714_1.
Industrie drapière montalbanaise. Protestants à Montauban. Suzanne Leenhardt Nègre Dautheville (1856-1921) Archives familiales. Suzanne Leenhardt Eugénie Suzanne Leenhardt est née le 8 mars 1856 dans la maison Bazille, rue Dauphine, à Montpellier.
C'est la fille d'André Charles Émile Leenhardt, négociant, né le 30 mai 1820 dans la maison Bazille, rue Saint-Guilhem, à Montpellier & Louise Délie Catherine Juliette Bazille Suzanne Leenhardt épouse le pasteur Léopold Nègre le 29 août 1878, à Montpellier. Ils habitent Faugères jusqu'à la mort de son mari, en mars 1879. Elle s'installe ensuite chez ses parents, 27 cours Gambetta, à Montpellier. où leur fils, Léopold Nègre naît trois mois plus tard.
Suzanne Leenhardt épouse en secondes noces Samuel Dautheville le 9 juin 1887 Ils ont 5 enfants : Thérèse (épouse son cousin Marc Dautheville), Marcel, Amélie, Jacques, Germaine (épouse Maurice Nègre) voir la Famille Leenhardt par Léopold Nègre Suzanne Leenhardt et ses petits-enfants Nègre André, Yvonne, Pierre et les jumeaux Étienne & Jacques Les armoiries de la famille Leenhardt sont :D'azur à la tête de licorne d'argent.
Bulletin de la Société archéologique, historique littéraire & scientifique du Gers. Aller au contenu.
Histoire de Montauban - Henry Le Bret, Marcellin. Fonds Chassin du Guerny - Compoix de Montauban. Cadastres de Montauban par Yannick Chassin du Guerny.
L'ouvrage a été publié en 2005 sous le titre "Montauban et son terroir - sa population sous l'ancien régime - - Etat nominatif des cadastrés du XV° siècle au XVIII° siècle d'après les anciens cadastres de la ville". Note préliminaire La ville de Montauban possède une belle collection d’anciens registres cadastraux, en grande partie sous la forme d’imposants in-folio. Ils couvrent une période allant de la seconde moitié du XVe s. au XVIIIe s. et sont conservés par le service des Archives départementales du Tarn-et-Garonne avec toutes les autres anciennes archives de la ville, antérieures à la Révolution.
On trouvera, ci après, un état de ces registres avec leurs références. Sous l’ancien régime, et dans les pays de taille réelle, les cadastres permettent l’établissement d’une répartition équitable des impôts royaux et autres contributions annexes par les autorités consulaires. Béziers et Montauban sont deux villes assez comparables. Histoire des LESCURE dans les Cadastres de MONTAUBAN, XVe - XVIIIe siècles / GENEALOGIE ET HISTOIRE. Fonds Chassin du Guerny - Compoix de Montauban. NAN13063. Almanach du commerce de Paris, des départemens de la France et des ... Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Les chemins du savoir en Quercy et Rouergue à l'époque moderne ... - Guy Astoul. Notre histoire - Conseil départemental de Tarn-et-Garonne. Le Tarn-et-Garonne est constitué d'un assemblage de communautés et de « pays » très différents.
Tourné vers l’agriculture et la petite industrie au XIXe siècle, le département connaît de profondes mutations à partir des années 1930.