Peut-on vraiment tout faire dans le Cloud ? Impossible, selon des responsables IT. Le cloud computing est encore trop risqué pour que les DSI se hasardent à y héberger toutes les applications d'entreprise. Bien que de plus en plus d'entreprises expérimentent les applications basées sur le cloud computing, les responsables technologiques restent extrêmement prudents quant au transfert des applications cruciales vers le cloud, citant au nombre de leurs préoccupations la sécurité, le coût et la fiabilité. 92 % disent "non" À la question "Est-il aujourd'hui réaliste d'exécuter dans le cloud toutes les applications requises par une entreprise ?
", le jury de ZDNet/TechRepublic composé de décideurs technologiques a répondu à onze contre un par un "non" catégorique. La plupart des DSI utilisent des éléments du cloud computing dans une combinaison hybride de cloud public et privé, mais aucun ne confierait son infrastructure informatique tout entière au cloud computing. Un avis auquel se range John F. "Il ne s'agit pas que d'une question isolée de sécurité ou de coût.
Premier appel d’offres Cloud pour la Commission européenne. DSI : renforcez la confiance dans le cloud avec les nouvelles directives européennes de normalisation - Actualités Point de vue. Réunir les différentes formes de cloud computing grâce à l'approche hybride. Une étude récente prédit qu'une part croissante du budget informatique migrera des capacités sur site vers les services hors site, tels que l'informatique hébergée et le cloud public. Si cette évolution paraît inévitable, elle se fera progressivement et le cloud computing hybride jouera le rôle de passerelle entre ces deux modèles de déploiement de services. Beaucoup d'entreprises ont massivement investi dans leur technologie sur site et ont souvent prévu au budget deux ou trois années de coûts d'amortissement qui étofferont leurs profits. Aussi, malgré tout l'attrait du cloud public, les entreprises préfèreront exploiter leurs propres ressources informatiques jusqu'à ce que l'amortissement ne soit plus comptabilisé comme un avantage dans le compte de résultats.
Les atouts du cloud hybride C'est là qu'intervient le cloud hybride. L'information à retenir est que le cloud hybride s'impose peu à peu comme le modèle incontournable pour les utilisateurs en entreprise. Un long héritage. Le Cloud Computing, finalement une simple surcouche de la virtualisation ? Le Cloud Computing est souvent présenté comme une surcouche de la virtualisation. Pour construire un Cloud privé, il suffirait de virtualiser les ressources du SI, avant de les surmonter d’une couche permettant de les exposer comme des services qui hériteraient ainsi du flambant neuf label « cloud ». Pour Jean-Marc Defaut, directeur de l’activité Cloud chez HP France, « ce raisonnement qui relève pourtant de la pensée dominante, mène dans une impasse. » Selon lui, pour construire l’architecture d’un projet informatique, il faut partir de sa finalité.
En l’occurrence, un Cloud doit fournir, au travers d’un catalogue, de façon immédiate et ergonomique, des services répondant à un usage, tout en respectant des contraintes économiques. Or, c’est l’orchestration qui permet d’atteindre ces objectifs. « C’est l’orchestration et non la virtualisation qui est la clé de voûte d’un Cloud » « Les sujets importants sont donc la "dynamicité", la "scalabilité" et l'agilité. Paris Metro Tracks and Trackers: Why is the RATP App leaking my private data? » Privatics. The PRIVATICS Inria team – July 2nd, 2013 – (this blog has been modified on July 5th, 2013 upon request of FaberNovel) The RATP iOS App The RATP is the French public company that is managing the Paris subway (metro).
It provides a dedicated and very useful smartphone App. Now, having read above the privacy policy of the App, would you believe the fact that MAC Address of your iPhone’s WiFi chip, your iPhone’s name, and the list of processes running on it (which potentially reveals a subset of Apps installed on the smartphone) among other things, are being sent over the network to a remote third-party by RATP App? Fortunately, it’s not trivial to detect all the Apps installed on the iPhone because 1) iOS doesn’t provide an API to do so, and 2) due to sandbox restrictions, an App can’t peak into other system activities. What about Apple? Well, Apple gives users a perception that they can control what private information is accessible to Apps in iOS 6. L'Europe veut un contrat type pour le Cloud. La Commission européenne vient de publier un appel à candidatures visant à réunir des experts du Cloud pour élaborer les clauses contractuelles types d'un contrat pour l'informatique en nuage.
Dans un communiqué, la Commission précise que ce futur contrat type doit répondre aux "inquiétudes des consommateurs et des entreprises, qui hésitent souvent à recourir à de tels services en raison de contrats imprécis ou trop favorables aux prestataires". La mise au point de ce contrat type fait partie des objectifs prioritaires de la stratégie Cloud de l'UE, stratégie dévoilée en septembre dernier qui comprend également trois autres volets (normes techniques, certification des fournisseurs et usages dans le secteur public).
Au sein de ce groupe d'experts, l'UE entend notamment créer un groupe de travail sur la question de la protection des données personnelles dans ces contrats. Plus d'actualités et de tutoriels. Comment construire un Cloud privé sur la base de technologies Microsoft. De l'infrastructure (IaaS) et plateformes (PaaS) jusqu’aux services (SaaS & portail de services). Le Cloud, aujourd’hui, fait beaucoup parler de lui. Il est à notre sens une étape supplémentaire vers l’infogérance, où acteurs traditionnels et nouveaux acteurs se disputent les parts de marché. Comment en sommes-nous arrivés là ? Deux axes principaux confortent les DSI et fournisseurs de service dans leurs intérêts pour le Cloud : Tout d’abord la volonté pour les uns de payer à l’utilisation/usage plutôt que de réinvestir tous les trois ou quatre ans, ce qui se traduit pour les fournisseurs en une rente sur le long terme Ensuite, les grands groupes ayant accepté d’utiliser des systèmes plus standardisés, il est devenu possible de réutiliser des architectures définies et éprouvées et d’automatiser leur déploiement.
Avant toute chose, qu’est-ce qu’un Cloud ? Architecture globale Un Cloud ne peut être viable que si un certain nombre de briques sont mises en place et connectées logiquement. L'Offre Dell et MS pour la virtualisation de votre IT. Amazon baisse, encore, les prix de ses services IaaS. Amazon Web Service a réduit le prix de ses offres Infrastructure-as-a-Service (IaaS). Depuis 6 ans, c'est la 19e fois que AWS, le leader du marché, revoit à la baisse le tarif de ses services cloud. L'impact varie en fonction de la localisation géographique et le type de service utilisé, mais les plus grandes baissent profitent aux clients qui louent des instances de calcul et de stockage réservées, rattachées aux offres Elastic Compute Cloud (EC2) et Relational Database Service (RDS) du fournisseur. L'instance réservée permet d'acheter de la puissance de calcul supplémentaire pour une période de temps définie.
L'autre alternative est la solution à la demande, qui consiste à mettre en route ou à arrêter des serveurs à la demande du client qui paie alors sur une base ponctuelle. Le tarif des instances EC2 réservées subit une baisse pouvant atteindre 37% dans certaines zones géographiques, comme l'Est des États-Unis par exemple. Steve Wozniak : "avec le cloud, rien ne vous appartient"
Steve Wozniak, qui a cofondé Apple avec Steve Jobs (décédé en octobre dernier) il y a plus de trente ans, prévoit des "problèmes horribles" à venir avec le développement croissant de l'informatique en nuage et l'externalisation des données. L'homme, qui va fêter ses 62 ans la semaine prochaine, participait ce week-end à l'avant-dernière représentation à Washington, au théâtre Woolly Mammoth, de "L'agonie et l'extase de Steve Jobs", un monologue de deux heures de Mike Daisey sur les conditions de travail en Chine dans les usines qui fabriquent des produits Apple.
Le philanthrope et franc-maçon, qui avait rencontré M. Daisey lors d'une représentation en 2011 de la première version du monologue en Californie, avait été ému aux larmes. "Je crois que ça va être épouvantable" Une audience plus intéressée par les conditions de travail en Chine Dans la salle, beaucoup semblent s'inquièter davantage des conditions de travail en Chine, devenu l'atelier des géants informatiques. Le Cloud a-t-il un coût social pour la DSI ?