Comment moucher un enfant - WhyDoc #26 - WhyDoc. Moucher un enfant avec une DRP : Désobstruction RhinoPharyngée au sérum physiologiqueUn enfant bien mouché, c’est un enfant qui respire mieux, qui mange mieux et qui dort mieuxLe meilleur traitement du rhume c’est le lavage de nez !
Vidéo réalisée avec le soutien de l’URPS ML PACA Points essentiels : – On lave le nez au sérum physiologique (eau salée) pour dégager les voies respiratoires– Il faut trouver la position dans laquelle on est le plus à l’aise– On place la tête de l’enfant sur le côté et on vide doucement la pipette dans la narine du haut– C’est très utile en cas de rhume, de bronchiolite, de sinusite et de rhinite allergique– C’est vrai aussi chez les adultes. Asthme - WhyDoc #13 - WhyDoc. L’asthme de A à Z : les causes, les symptômes, le diagnostic, les traitements.Nous allons parler des poumons, d’inflammation, de sifflements, d’allergie et de corticoïde.
Points essentiels :– L’asthme touche 1 français sur 15.– Il provoque de la toux, des sifflements, une oppression dans la poitrine ou des difficultés à respirer.– L’asthme peut être réveillé par une allergie, une infection ou le tabac.– Les symptômes sont plus fréquents la nuit à cause de la baisse du cortisol.– Le diagnostic peut se faire avec des EFR : Epreuves Fonctionnelles Respiratoires.– L’asthme se soigne avec deux types de traitements : un traitement de crise quand on est gêné, et un traitement de fond pour éviter les crises. L’asthme par le Dr SapèneL’inflammation par le Pr MagnanDocument d’information de la Ligue pulmonaire (suisse) « Mieux vivre avec son asthme »Vidéo de prise des médicaments inhalésVidéo de prise des médicaments inhalés n°2Liste des écoles de l’asthme Bibliographie.
Revue des Maladies Respiratoires. La bronchiolite du nourrisson - Maladies infantiles. La tuberculose : le corps - Corpus - réseau Canopé. PNN 22.8 - La Coqueluche. Les méfaits du tabac sur le coeur et les vaisseaux. Première cause de mortalité évitable, avec 73 000 décès annuels en France selon l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA), le tabagisme, qu’il soit actif ou passif, est particulièrement toxique pour le système cardio-vasculaire.
Sont particulièrement nocives les milliers de substances qui composent la fumée produite par la combustion du tabac, qu’elle soit émise par des cigarettes avec ou sans filtre, une pipe, un cigare, un narguilé et même du tabac à mâcher. Parmi la longue liste des substances inhalées, citons seulement le mercure, l’arsenic, le polonium 210 ou encore le monoxyde carbone. Les 5 principaux effets dangereux du tabagisme. L'appareil respiratoire. Animation flash. Bronchiolite. L'insuffisance respiratoire. L'insuffisance respiratoire DéfinitionsCauses et physiopathologieL'insuffisance respiratoire chroniqueL'insuffisance respiratoire aigue Définitions L'insuffisance respiratoire est une altération pulmonaire conduiant à l'incapacité de l'appareil respiratoire à apporter la quantité d'O2 nécessaire à l'organisme et/ou l'incapacité à éliminer le CO2 dans des conditions métaboliques usuelles.
Qu’est-ce que la tuberculose ? La tuberculose est une maladie infectieuse due au bacille de Koch.
La maladie est le plus souvent pulmonaire et dans ce cas, elle est contagieuse. Le nombre de cas diminue en France, mais il reste très élevé dans le monde.