How war destroyed Gaza’s neighbourhoods – visual investigation | Gaza. A Guardian investigation has detailed the mass destruction of buildings and land in three neighbourhoods in Gaza. Using satellite imagery and open-source evidence, the investigation found damage to more than 250 residential buildings, 17 schools and universities, 16 mosques, three hospitals, three cemeteries and 150 agricultural greenhouses. Entire buildings have been levelled, fields flattened and places of worship wiped off the map in the course of Israel’s war against Hamas in Gaza, launched after the Hamas attack on Israel on 7 October.
The destruction has not only forced 1.9 million people to leave their homes but also made it impossible for many to return. This has led some experts to describe what is happening in Gaza as “domicide”, defined as the widespread, deliberate destruction of the home to make it uninhabitable, preventing the return of displaced people. The concept is not recognised in law. Satellite imagery has been sourced from Planet Labs.
Journalisme de dialogue. Faire sortir les citoyens de leur zone de confort. Dans un contexte d’hyper-concurrence, les médias semblent de plus en plus incités à se distinguer et à cibler des niches d’audience. Au risque de dire à ces publics ce qu’ils veulent entendre... et de polariser encore plus la société ? Pourquoi c’est important On reproche souvent aux géants du Web d’alimenter la polarisation dans nos sociétés, en nous enfermant dans des “bulles de filtre” informationnelles.
Le discours est récurrent dans toutes les démocraties occidentales, traversées par une montée des extrêmes et une difficulté croissante à fabriquer du consensus. Mais les réseaux sociaux sont-ils les seuls responsables de cette dynamique ? S’ils ont très clairement joué un rôle dans la démocratisation de la désinformation et du clash permanent, le rôle des médias professionnels mérite aussi d’être examiné. Car leur mission de production de connaissances partagées — indispensable en démocratie — semble aujourd’hui bien fragilisée. On consomme ce qu’on veut entendre Les pistes. DATAVILLE.
Scrollitelling. Journalisme narratif. Exemples de longs formats. Exemple Innovation. Production journalistique numérique (syllabus 2020-2021) – JournoDev.tech. Adobe Spark. La narration visuelle sous toutes ses formes. Mise à jour le 20 juin 2020 Adobe Spark est un formidable outil en ligne qui permet de créer très facilement des visuels percutants pour la classe.
Un véritable studio graphique à la portée de tous mêlant graphisme, animation, pages web et vidéo. Spark permet de donner libre cours à votre créativité ou à celle de vos étudiants. Que ce soit pour illustrer une leçon ou pour réussir une présentation graphique dont vous n’aurez pas à rougir, cette caverne d’Ali Baba conçue par adobe va vous faciliter grandement la tâche au moment de créer des contenus pédagogiques multimédias. adobe Spark est une sorte de couteau suisse offrant trois applications en une pour toutes vos envies de création. 1 – Adobe Spark Post.
Au départ, ce premier outil de la suite Spark a été pensé pour créer des visuels percutants pour les réseaux sociaux. Spark Post permet d’associer du texte avec des images avec une facilité déconcertante et de manière ludique. À votre disposition également des dizaines de polices. Ailleurs | Récits de voyage. Cinq outils pour réaliser un reportage long format. The following two tabs change content below. Journaliste indépendante, formatrice à Samsa.fr et l'ESJ Pro, chef de projets interactifs. Je jongle entre les piges, les formations et les webdocumentaires. J’ai co-fondé l'événement Diapéro pour promouvoir le diaporama sonore. Capture d'écran de l'outil Storyform Oubliez le webdocumentaire, le nouveau format à la mode est le récit multimédia long et immersif. Le succès de Snow Fall il y a deux ans a donné des envies à toutes les rédactions, qui se lancent avec plus ou moins de réussite dans le "scrollitelling".
Désormais, l'enjeu n'est plus est de savoir s'il faut faire du long format, mais de trouver l'outil qui offre le meilleur rapport possibilités / ergonomie / prix. En février 2014, un autre tour d'horizon a été publié par Maxime Vaudano, journaliste au Monde.fr, sur son blog "Mise à journalisme". Liens : Créativité éditoriale. Histoire du journalisme de demain. Innovation média : huit moteurs et freins majeurs. Ouest Médialab organisait le 18 septembre 2018 son 5e Speed Training à Nantes dans les magnifiques locaux de l’école Audencia. L’occasion d’échanger quelques idées avec Nicolas Becquet lors d’un débat portant sur les moteurs et freins de l’innovation dans les médias.
Nicolas, manager des supports numériques à L’Echo, et moi-même sommes d’emblée tombés d’accord sur ce premier constat : s’il y a des ingrédients favorables, il n’y pas de recette universelle. Il appartient à chaque support de trouver SA recette, son organisation, son dosage efficaces. Ceci complique la tâche, car il faut tâtonner un peu, tester différentes choses, avant de trouver le mode fonctionnement idéal. Il y a néanmoins des facteurs clés qui facilitent cette innovation. Retrouvez ci-dessous la video de notre débat par Télénantes : 1- L’impulsion de la direction est décisive La direction générale doit y croire et soutenir le projet d’innovation et de transformation de l’entreprise ou du support. Cyrille Frank 26 mai 2013. Journalisme numérique : la taille, ca compte... En quelques mois, un nouveau et long format s'est répandu sur les sites d'infos.
Inspirés par le Snow Fall du NYTimes, dispositif plus léger, succès d'audience : L'Equipe ne s'y est pas trompé et compte bien en faire un rendez-vous mensuel. C'était il y a des années, dans les temps reculés de l'information numérique. A l'époque, il se disait que sur le web, il fallait écrire court. Mais ça c'était avant. La parallaxe, kesako ? Au final, un nouveau format journalistique qui semble faire l'apologie du long format. Trop long ? En quelques jours, Snow fall attire 2,9 millions de visites et 3,5 millions de pages vues, réunissant jusqu'à 22 000 internautes simultanément. Bref, une réussite. Au départ, nous voulions utiliser ce format pour raconter des histoires sur le Tour de France, et nous sommes tombés sur cette histoire de Carlos Soria.
Car ce nouveau format est d'ores et déjà appelé à devenir un rendez-vous régulier sur L'Equipe.fr. Et côté audience ? Le Panthéon des Nouvelles Narrations - Nouvelles Narrations. Le temps dans les nouvelles écritures – Interactivité & Transmedia – Medium. Narration et temps n’ont pas attendu les écritures interactives et le transmedia pour être intimement liés mais ces nouveaux terrains de jeu donnent parfois à cette relation une consistance bien particulière. De l’obsession du temps passé par les utilisateurs sur un webdocumentaire à l’absolu nécessité de prendre son temps, j’ai voulu ici explorer ce lien protéiforme entre temps et les nouvelles formes d’écriture. La nature du temps Le temps est une composante de l’Univers que l’on peut de mieux en mieux mesurer, à laquelle on peut donner une signification philosophique et religieuse, voire même une représentation visuelle – linéaire ou cyclique selon les cultures – mais dont on ne parvient pas à caractériser la nature exacte.
Au mieux peut-on dire que le temps exprime un mouvement, un changement… L’art du récit lui est depuis toujours lié, car lui aussi exprime un mouvement. Le temps rare et la concurrence La faute aux Internets, aux médias, au marketing et aux marathons Breaking Bad. Les formats longs multimédias en ligne. Dans sa « petite histoire du format long » Isabelle Meuret évoque le succès du journalisme au long cours symbolisé entre autres en France par le mook XXI. Le web propose également ses propres déclinaisons de narration longue, multimédia et interactive, souvent désignée de façon restrictive sous l'anglicisme scrollitelling, lexie forgée à partir de scroll et de tell, soulignant la manière de construire un récit en ligne sur une seule page web en le déployant verticalement sur sa longueur, comme l'illustre le récit Snow Fall. Le développement croissant des outils nomades tactiles, rappelle Thot Cursus, comme les smartphones et les tablettes numériques, a remis à l'honneur en quelque sorte l’action de scroller, c’est-à-dire de faire défiler verticalement, voire horizontalement, le contenu d'un « récit multimédia immersif ».
Sources et références complémentaires Thot Cursus : L'art du scrollitelling : 3 applications pour vous y mettre(mai 2014, mise à jour avril 2015) List members. Longform - Long-form Stories WordPress Theme. Full Aesop Compatibility Longform is the only free WordPress theme designed to be fully compatible with the powerful Aesop Story Engine plugin. It includes beautiful styles for all Aesop story modules right out of the box; no code snippets or extra configuration required. Retina Ready All the theme graphics scale beautifully on hi-def screens. With ultra-sharp graphics Longform theme looks good on any device! Theme Documentation This theme comes with an amazing documentation where we have covered the most important functions.
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Newsgame : le jeu de l’immersion peut-il convaincre la Gen Z ? Par Chrystal Delfosse, MediaLab de l'Information Il y a dix ans, le 24 juin 2011, la rédaction du monde.fr publiait Primaires à gauche. Un jeu aux graphismes caricaturaux qui proposait à son utilisateur d’incarner “François Hollov”, “Martine Aubraïe”, ou “Ségolène Royic” pour tenter de remporter la primaire socialiste et ainsi devenir candidat à l’élection présidentielle de 2012. En menant des choix stratégiques, le joueur découvrait le fonctionnement et les enjeux d’une campagne électorale. Rapidement, Primaires à gauche devient un succès médiatique. Cet ovni du journalisme suscite l’intérêt des internautes qui joueront plus de 250.000 parties. C’est ainsi que le "newsgame" s’est fait sa place dans le paysage médiatique français, ce genre pour le moins innovant auquel on associait facilement une ambition de taille : (re)conquérir les nouvelles générations.
Seulement, peut-il réellement atteindre cet objectif ? Pourquoi le newsgame serait-il attractif ? La réception du newsgame Conclusion. Petite histoire du format long. On ne parle néanmoins pas assez du caractère littéraire de ce type de reportage, et c’est peut-être là que se situe une distinction entre les traditions américaine et française. Le programme en literary reportage du Arthur L. Carter Journalism Institute de la New York University vante les mérites de son programme d’enseignement en ces termes : « Les écoles de journalisme forment de bons reporters, les programmes de lettres (creative writing) forment de bons écrivains ; le reportage littéraire réunit le meilleur des deux ».
Le défi du format long réside donc aussi dans la formation des futurs journalistes. Dans de nombreuses universités américaines, il existe des formations au journalisme narratif et littéraire. À l’Université de Harvard, la prestigieuse Nieman Foundation possède son laboratoire en journalisme narratif, créé dès 2001 vu l’intérêt grandissant pour le genre. Côté français, l’avalanche de « mooks » a surtout commencé avec la revue XXI en 2005. Snowball | A powerful WordPress plugin for creating immersive longform articles for the web.
The Writer Demo | Obox Themes. Upian.com - Documentaires et Interface. L’équipe de Slate est venue nous présenter, il y a quelques mois, leur nouveau credo :« Prendre le temps de publier mieux & engager un public fidèle sur des temps de lecture longs. » Notre mission s'est articulée autour de plusieurs idées : Réaffirmer le nouveau positionnement éditorial par le prisme de l'identité visuelle.Proposer une expérience de lecture optimale sur du temps long en mobile, tablette et desktop.Améliorer la circulation du trafic au sein des contenus.Concevoir une page d’accueil en accord avec le nouveau rythme de publication Valeurs L’évolution éditoriale de Slate nécessitait en premier lieu de la faire transparaître au sein des valeurs de marque du titre : Le vocabulaire graphique du système est volontairement limité pour mettre en avant l'essence de l'identité de Slate : son logo, son nuancier (Couleur "Aubergine" au premier plan, déclinaison tramée en réponse à l'arrière-plan), et enfin le matériau icono et typographique.