5- La cybernétique, Palo Alto et le futur de la communication. Dans une citation devenue célèbre, « L'important ce n'est pas ce que la marque dit, c'est ce que les gens disent de la marque », le PDG de Burger King, aux États-Unis, soulignait un fait nouveau : les marchés deviennent des conversations. Les marques doivent s'adapter à cette nouvelle donne. Elles perdent la maîtrise de leur image et n'ont plus le monopole de la parole sur elles-mêmes. Des informations circulent à leur sujet, échappant à tout contrôle de leur part. Elles viennent de la société civile, par le biais d'associations indignées (Nike et le travail des enfants, McDo et la « malbouffe », etc.) qui sensibilisent les journalistes. Le grand changement est là : le consommateur de marques est à présent à même de diffuser des contenus sur celles-ci. En quoi le recours aux théories de la communication peut-il nous aider à mieux comprendre les changements en cours et leur impact sur notre métier ?
Un exemple simple montre qu'il ne s'agit pas de considérations abstraites. De la conversation à l’engagement de masse. Avant les réseaux sociaux, les marques concevaient leurs campagnes autour de deux indicateurs: le coût au contact et la répétition. Ces règles, issues de la télévision, ont initialement régi la publicité sur internet. Avec l’arrivée des médias sociaux, la stratégie a radicalement évolué: habitués à pousser des messages sans saveur à des consommateurs passifs, les annonceurs se sont engagés dans des discussions «one-to-one».
Le contexte «social» était alors favorable à l’émergence d’une communication conversationnelle centrée sur le client. Les marques bénéficiaient d’une visibilité organique forte, entendez gratuite et puissante, et les communautés croissaient naturellement. Mais tout cela, c’était avant. Avant que Facebook ne réduise la portée des publications ou que Twitter ne stagne en termes d’utilisateurs. Avec la publicité sociale et les ad-exchanges apparaît une nouvelle approche: l’engagement de masse. Zenith paré pour les lancements. Stratégies - Marketing, Communication, Médias, Marques, Conseils, Publicité. L'aggiornamento des stratégies hors médias - Dossiers. 30/03/2006 - Les investissements des entreprises en marketing direct ont stagné l'an dernier. Plus qu'un déclin, le signe d'un recadrage.
Une année de pause... active. D'après les résultats publiés par France Pub, les investissements des annonceurs en marketing direct ont été stables en 2005 : + 0,4 %. Après plusieurs années de croissance (+4,1% en 2004), de quoi inquiéter les professionnels de la communication ? Pour Xavier Guillon, directeur de France Pub, cette stabilité cache de grandes disparités selon les secteurs (lire l'encadré). « Il faut bien voir qu'une baisse, ne serait-ce que légère, des investissements des industriels de la grande consommation et des distributeurs dans ces supports se traduit mécaniquement par une baisse importante de chiffre d'affaires, vu les volumes en jeu. » Or, l'an dernier, les marques et les distributeurs ont diminué leurs investissements en marketing direct de façon significative, respectivement - 3 % et - 12 %. Une efficacité repensée. Chiffres clés des médias, presse, télévision : diffusion, audience, recettes publicitaires.
Deux facteurs clé de la communication multicanale. Les formes et les supports de diffusion et de partage de l’information ont considérablement évolué en un temps relativement bref. Au point qu’aujourd’hui, moins de vingt ans après le début de la révolution numérique, on en vient à se poser assez logiquement la question de l’avenir du document, perçu comme un héritage du passé. Rendre sa place au document dans l’entreprise Pour les tenants de cette logique, la technologie et les nouveaux canaux de communication numérique, comme par exemple les réseaux sociaux ou les applications Cloud, permettent déjà de contourner les rigidités et les coûts attribués au document. Mais ce serait oublier qu’un document, dans le cadre de l’entreprise, est avant tout l’expression d’un processus métier auquel il se rattache ou dont il sera le déclencheur.
Nouvelles technologies, quels bénéfices en attendre ? Face aux nouvelles technologies et à leurs immenses possibilités, la tentation assez naturelle est d’en anticiper leurs bénéfices. La communication relationnelle, ça change tout - page 2. La communication relationnelle bouleverse beaucoup de règles. Tout changement peut être vécu comme un risque ou une chance. L'opportunité est là pour les marques qui sauront s'appuyer sur leur véritable identité en puisant dans leurs racines et leurs vérités, d'intensifier ou de réenchanter leur relation aux publics.
Certains moyens sont plus adaptés que d'autres à nourrir cette relation sur le vif ou dans la durée. C'est le cas des relations publics et des relations digitales, toutes deux relationnelles par essence, et qui savent depuis leurs origines faire parler le cœur de la marque et battre le pouls du consommateur. L'enjeu du contenu est essentiel, s'il est innovant, créatif et visuel tout autant que porteur de sens.
De la force de cet échange affinitaire dépend la fidélisation à la marque qui pourra ainsi s'attacher ses publics, les engager et espérer compter parmi eux des ambassadeurs. Pascale Azria, directrice générale de Kingcom, membre de Syntec Conseil en relations publics. Les nouveaux enjeux de la relation marque-consommateur. Il existe de nombreuses définitions de ce qu’est un bon programme de fidélité. L’idée de cette tribune n’est pas d’en proposer une énième, mais plutôt d’ouvrir de nouvelles perspectives : la marque et le consommateur sont un couple, régi par des droits et des devoirs. Du transactionnel au relationnel : définition d’un bon programme de fidélité La marque et le consommateur sont un couple, régi par des droits et des devoirs Tous les ouvrages spécialisés vous le diront, la fidélisation repose sur un programme de fidélité qui s’appuie sur 3 fondamentaux (cf.
Publicitor 2008) : Récompenser les bons clients (dimension transactionnelle)Accompagner les clients (dimension relationnelle)Créer une zone de non- retour (dimension statutaire) Il faut être lucide, les programmes de fidélité ont été imaginés en partant du point de vue de l’entreprise avec un objectif mercantile. Marque et consommateur, un couple comme les autres Laurent Alexandre, Président de Longtail Value. L'histoire Du Marketing Automation [Infographie] | Agence Web 1min30, Inbound Marketing Et Communication Digitale 360° Encore une très belle infographie de Marketo qui retrace l’histoire du marketing de l’origine jusqu’à la mise en place d’outils de marketing automation aujourd’hui.
L’infographie aborde ainsi les différentes thématiques suivantes : L’offre et la demande,Les journaux puis les médias de masse que sont la radio et la télévision,L’arrivée de l’Internet,L’emailing et le référencement naturel,L’arrivée du mobile et des smartphone,La mise en place de l’Inbound Marketing avec sa dynamique d’attraction des clients plutôt que d’interruption,Et enfin, les outils au service de l’Inbound Marketing que sont les outils de marketing automation qui permettent de gérer sur une même plateforme, email, CRM, référencement, social marketing, et blogging pour Hubspot. Je vous laisse découvrir cette infographie : Et vous qu’en pensez-vous ?
Pensez-vous avoir besoin dès aujourd’hui d’outils de Marketing Automation? Posté par Gabriel Dabi-Schwebel. Marketing One To One | Agence Web 1min30, Inbound Marketing Et Communication Digitale 360° Ce type de marketing a pour objectif d’analyser les habitudes, attentes, désirs de chaque client afin de lui proposer des produits, prix, moyens de communication, moyens de vente adaptés, ciblés, efficaces. L’objectif étant de tenir compte des spécificités de chaque consommateur.
Quelles sont les attentes d’un consommateur ? La dématérialisation et la standardisation des produits a fait du consommateur un acteur de plus en plus exigeant, peu fidèle et qui recherche perpétuellement à donner un sens à sa consommation tout en sortant du lot des consommateurs lambda. Le consommateur aujourd’hui est désireux de plus d’originalité et de sur-mesure que ce soit au niveau des produits qu’il consomme comme des messages que les marques lui délivre.
Le consommateur veut pouvoir exprimer sa personnalité au travers de l’achat de produits/services. Qu’est ce que le marketing one to one peut apporter à l’entreprise? C’est un outil de fidélisation efficace car le consommateur se sent valorisé et unique. [Tribune] 8 conseils pour personnaliser son marketing relationnel. La personnalisation en marketing relationnel permet d'accroître la pertinence de la communication, tant pour le client que pour l'annonceur. 8 axes de personnalisation sont envisageables. 1 / Ne pensez pas que la personnalisation est une fin en soi Les communications doivent être personnalisées... dans la mesure où l'amélioration des performances compense les coûts. Parfois, c'est tout simplement impossible. Certains clients ne valorisent pas une approche personnalisée : ils sont dans une relation froide et ne réagiront pas davantage. 2 / Considérez les 2 grandes approches de personnalisation 1tofew. 1to1. 3 / Réutilisez le contenu Seule une petite partie de la cible sera exposée au contenu que vous avez patiemment personnalisé. 4 / Ne vous limitez pas à la personnalisation de l'e-mail La personnalisation de l'e-mail est souvent privilégiée pour sa simplicité de mesure, mais le vrai succès se mesure à la conversion. 5 / Adaptez votre canal de communication en fonction de chaque client.
Hors médias. Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Glossaires : Marketing direct | Promotion des ventes Le hors médias regroupe historiquement l’ensemble des techniques de communication marketing n’utilisant pas les 5 grands médias publicitaires traditionnels (Presse, TV, Affichage, Radio, Cinéma). Le hors média regroupe notamment les actions de marketing direct, le canal boîte à lettre, les actions de promotions des ventes, les salons, le parrainage, la communication sur les guides et annuaires… Le développement des investissements marketing liés à Internet complique la distinction historique entre hors médias et grands médias.
En effet, selon leur nature, des investissements réalisés sur Internet peuvent être affectés aux médias ou au hors médias. La notion de hors média est souvent utilisée pour ventiler les investissements marketing / communication des annonceurs. L’évolution de la part des budgets alloués aux hors médias (en vert) : Cet article vous a plu? Partagez cet article sur :