background preloader

Consentement

Facebook Twitter

Les Sexperts : podcast sur le consentement. Plus jamais sans mon accord. Prévention - Sensibilisation. L’éducation au consentement : ressources et supports. J’avais promis à Mme Déjantée une page de ressources pour cette série de billets sur le consentement.

L’éducation au consentement : ressources et supports

Elle sera actualisée régulièrement en fonction des suggestions et des nouvelles ressources disponibles. Elle s’adresse en premier lieu aux parents, mais également aux enseignant·es, animateurs·rices, acteurs·rices de l’éducation ou associations qui souhaitent sensibiliser à la notion de consentement, cherchent des supports pour animer une séance autour du consentement, cherchent des formats pédagogiques ou des idées pour aborder cette question. Elle recense également des ressources qui permettent de comprendre les enjeux et les différents contextes dans lesquels une éducation au consentement est nécessaire. La principale difficulté est de trouver de bons supports en français, pour qu’ils soient directement utilisables avec des enfants, des adolescent·es ou des adultes.

Vidéos : – La vidéo « Consent for kids » vient d’être traduite en français. . – Pour les adolescent.es, la campagne « Ok. Tea Consent. Outils de sensibilisation > Consentement.info. Quand c'est oui c'est oui (la chanson du consentement) #TuMaimesTumeRespectes. Accueil. Le consentement expliqué par des métaphores toutes simples. Un strip publié par le site Everyday Feminism aborde le consentement sexuel via des situations de la vie de tous les jours. Le but est d’utiliser des instants du quotidien en tant que métaphores.

À lire aussi : Le consentement sexuel expliqué par une tasse de thé Des situations banales, telles que le visionnage d’un film ou la prise d’un petit déjeuner, se voient détournées pour pointer du doigt les mauvais comportements quand il s’agit de relations sexuelles. Dans la première situation, un homme propose à un autre de regarder Pulp Fiction ; celui-ci accepte d’abord, avant de s’apercevoir qu’il n’aime pas le film, une demi-heure plus tard.

Lorsqu’il souhaite arrêter de le regarder, son interlocuteur le force à rester en prétextant : Le sexe et le consentement en 2018...Ce que veulent vraiment les femmes. Selon notre sondage exclusif CSA/Marie Claire, 62 % des Françaises ont déjà vécu “une relation sexuelle non désirée”.

Le sexe et le consentement en 2018...Ce que veulent vraiment les femmes

Depuis les mouvements #MeToo et #BalanceTonPorc, la notion de consentement est plus que jamais réinterrogée. Comme le sont nos ressentis et nos comportements de femmes et d'hommes – se forcer, céder pour ne pas vexer, avoir la paix, peur de “passer pour”, envoyer des signaux qui disent non et qui ne sont pas entendus ou volontairement ignorés… Cette prise de conscience va-t-elle enfin nous permettre de devenir les pleins sujets de notre sexualité ? Le 1erjuillet prochain, le parlement suédois unanime devrait voter une loi interdisant toute relation sexuelle avec une personne qui n'aurait pas explicitement exprimé son consentement.

Elle introduira aussi le « viol par négligence ». Sanctionner les relations sans consentement explicite La jeune génération plus revendicative sur le consentement “Tu as ignoré des signaux non verbaux clairs. Comment elles ont dit non 1. Le consentement 16p A5 fil. Consentement et désir. On sexprime. Comprendre le consentement Le dialogue et l’écoute sont possibles si ton/ta partenaire est quelqu’un avec qui tu te sens bien, dont tu sens qu’il ou elle te respecte, te veut du bien et te manifeste de l’intérêt.

On sexprime

La négociation ou le chantage n’ont rien à faire dans les relations sexuelles et amoureuses. Tu en as envie, mais tu ne sais pas comment le dire ? Tu peux l’exprimer par des mots simples comme « ça me tente de », « j’en ai envie », « oui », « OK », même en chuchotant… Ça peut aussi être des gestes : tu peux hocher la tête, embrasser, commencer à te déshabiller, guider la main de ta/ton partenaire… Si ton ou ta partenaire ne partage pas cette envie, il faut s’arrêter. Tu as envie de certaines choses mais pas d’aller jusqu’au bout, ou tu n’es pas sûr.e que ça te plaise finalement. Les relations sexuelles ne se déroulent pas comme dans les films. Tu peux dire que tu n’es pas sûre, que tu aimerais essayer mais que tu penses que ça devrait s’arrêter si tu n’aimes pas.