Ressources andragogiques. CNFS1. Médiation, numérique, désintermédiation : Cet article interroge l’évolution de l’activité et de la légitimité du médiateur, à l’heure où le savoir et l’information sont accessibles sans médiation.
Il évoque cette question successivement dans le domaine de l’enseignement, de la presse, puis des bibliothèques. La médiation y est-elle encore utile ou est-elle dépassée ? Anne-Marie Bertrand looks at changes in the mediator’s role and legitimacy now that knowledge and information are readily available without mediation. She focuses on the issues raised in teaching, the media, and libraries in turn. Does the media still have a role to play or has it had its day? Fiche articulations mediation sociale numerique et travail social 2. Hubs. Pour accélérer la consolidation de l’offre de médiation numérique sur l’ensemble du territoire et mettre en cohérence les politiques publiques en matière d’inclusion numérique, la Banque des Territoires de la Caisse des Dépôts et la Mission Société Numérique s’associent pour faire émerger une dizaine de hubs territoriaux pour un numérique inclusif. Ces hubs ont vocation à incarner des têtes de réseau des acteurs de la médiation numérique.
Ils fourniront un appui et des outils destinés à renforcer les actions d’inclusion et de médiation numérique. 5 millions d’euros sont engagés en 2019-2020 par la Banque des Territoires pour faire émerger 11 hubs territoriaux. Les hubs mobiliseront au total plus de 9 millions d’euros afin de soutenir l’action de ceux qui œuvrent au quotidien auprès des citoyens les plus éloignés du numérique. La médiation numérique : une urgence pédagogique et politique. 1Au niveau européen, la France se situe au 24e rang pour l’accès à l’outil numérique et sa maîtrise dans un contexte pédagogique.
Le rapport Fourgous pour les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) [1][1] (12 % des…[1] (12 % des… a montré que ce n’est pas tant l’équipement qui pose problème que les usages. Une récente étude de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) [2][2]Les Français et le nouveau monde numérique, Institut national…[2]Les Français et le nouveau monde numérique, Institut national… intitulée Quelle compréhension les Français ont-ils du monde numérique ? Révèle une certaine méconnaissance des possibilités déjà offertes par le numérique.
LabAcces Rapport MedNum version Definitive mars2021. Mediation-numeriqueLF64 – CAP SUR l'INCLUSION NUMERIQUE. Médiation numérique : le point aveugle des interfaces – InternetActu. Nous sommes nombreux à être en difficulté avec le numérique.
Ce serait le cas de 13 millions de personnes selon une enquête de la mission société numérique. En 2016, une tribune publiée sur le Monde par Emmaüs Connect et nombre d’organisations et de personnalités de l’internet français, estimait que les citoyens en difficulté avec le numérique seraient plutôt autour de 5 millions, et que ceux-ci seraient surtout ceux qui cumulent précarité sociale et numérique. Selon une étude du CSA pour l’association des Petits frères des pauvres, 20% des plus de 60 ans seraient en situation d’exclusion numérique… Selon un sondage de BVA pour le Digital Society Forum, un Français sur 10 serait mal à l’aise avec le numérique, toute classe d’âge confondue. 56% d’entre nous se sentiraient démunis devant les démarches à faire en ligne…
La MedNum. Fiche métier Médiateur Numérique : formation, salaire & compétences. Le métier de médiateur numérique n’est pas très connu du grand public mais prend de plus en plus de place ces dernières années.
Aujourd’hui, il existe même un Réseau National de la Médiation Numérique qui donne une première définition de la médiation numérique. Selon ce réseau national, il s’agit du développement de la culture numérique au sein d’un environnement non familier à cette culture, grâce à la compréhension de ces enjeux et usages, et la maîtrise des technologies associées. Médiation numérique. La médiation numérique vise à favoriser l’appropriation des technologies (appareils, applications, outils, etc.), des enjeux et des usages du numérique[1].
Distinction entre « médiation » et « médiation numérique »[modifier | modifier le code] La médiation est le fait de « servir d’intermédiaire entre deux ou plusieurs choses[2] », ce qui permet et facilite le transfert de connaissances d’un individu à un autre. L’aspect humain est très important dans le processus, il a une « composante relationnelle marquée, une mise en relation entre une demande (celle d’un individu) et une offre (celle du professionnel) : il s’agit d’une relation de service[3] ». Bibliothèques et « médiation numérique »[modifier | modifier le code] Fab LAB Newton à Belo Horizonte au Brésil. La médiation numérique selon Eric Durand. Muséologie, médiation, numérique : critique et prospective - François Mairesse. Découvrez le Master "Design de Communication Innovation et Médiation Numérique" Qu'est-ce que la médiation culturelle numérique ? Présentation de la formation « Responsable d’espace de médiation numérique » La médiation numérique.
La médiation numérique selon Loic Gervais. Définition et présentation. Formation piloter un projet de médiation numérique de A à Z - Nell Museum. Bibliothèque : des ressources en ligne pour des projets de médiation numérique. Des professionnels des cultures numériques ont rédigé une quarantaine de fiches projets, qui constituent la matière première de la publication de l'agence.
Chacune présente une médiation numérique à mettre en place avec le public, autour de différents thèmes et objectifs : lecture, écriture et livre numérique ; nouveaux médias et médias sociaux ; patrimoine et numérique ou encore lab numérique et robotique... « Chaque fiche peut permettre de faire germer une idée, être support pour construire le projet en autonomie ou être un moyen de découvrir et de rencontrer une structure ressource pour imaginer un projet commun ou solliciter un expert », précise l'agence Auvergne–Rhône-Alpes Livre et Lecture. Il est possible de consulter la publication à cette adresse, ou en version imprimée, sur demande à l'agence. Photographie : Bibliothèque Alexis de Tocqueville, Caen (illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) La pyramide d'un projet de médiation numérique - Par Silvae · 8 avril 2011 J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser.
Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes A l’occasion d’une formation j’ai essayé de représenter graphiquement les fondements d’un projet de médiation numérique. Exemples de fiches projets de médiation numérique en bibliothèque. Le choix stratégique des outils de médiation numérique. Penser un projet de médiation numérique ainsi intégré, c’est penser en amont la question des outils, car leur choix influera sur l’éventail et le niveau des services à offrir aux utilisateurs ainsi que sur le type de dispositif à déployer en interne, notamment en matière de chaîne de validation et de publication de contenus.
Ajoutons que ce choix pourra engager la pérennité même du projet, sa fiabilité et ses potentialités d’évolution. Plusieurs types d’outils logiciels (site portail, blog, SIGB, plate-forme de veille, réseau social) peuvent aujourd’hui servir, sous différentes formes, un projet de gestion et de diffusion de contenus numériques et chacun d’eux va pouvoir s’intégrer plus ou moins bien au système d’information documentaire de l’établissement. La question de la nature du produit (solution libre ou propriétaire ?)
Et de ses caractéristiques techniques doit, à cet égard, être posée, comme celle, bien sûr, de ses aptitudes fonctionnelles.