background preloader

Actualité articles Ostad Elahi*

Facebook Twitter

L'altruisme : entretien avec Bahram Elahi. Dans le cadre du cycle de réflexion sur la pratique de l’altruisme, le comité de rédaction e-ostadelahi.fr a sollicité une interview du Pr.

L'altruisme : entretien avec Bahram Elahi

Les conditions de la prière. Qu’est-ce que la prière ?

Les conditions de la prière

Quelle est sa fonction dans le travail de perfectionnement spirituel et quelle disposition intérieure requiert-elle ? C’est entre autres à ces questions que répond Bahram Elahi dans le chapitre 29 de La Voie de la perfection consacré à la prière. Nous en publions ici un extrait. Dans ta prière, imagine-Le comme une personne en face de toi, il te sera alors plus facile d’avoir l’esprit présent à ce que tu dis.

Introduction. Tout en prenant sa source au cœur de grands courants de la philosophie gréco-persane et de la mystique iranienne, la pensée d’Ostad Elahi s’intéresse à l’origine et à la destination des tous les êtres, notamment l’être humain.

Introduction

De ce fait, elle recouvre plusieurs champs fondamentaux tels que la métaphysique, l’éthique ou le droit. La philosophie gréco-persane La philosophie « gréco-persane » recouvre, dans ce contexte précis, un large champ philosophique balayé par la philosophie gréco-islamique, les doctrines kurdes et la philosophie persane et pré-islamique. Depuis des millénaires et au fil des invasions, le monde iranien a en effet été travaillé par une multitude de traditions religieuses et philosophiques différentes qui ont imprégné durablement la culture de l’Iran. Interview de Bahram Elahi. Interview de Bahram Elahi, fils d’Ostad Elahi, à l’occasion de la parution de son ouvrage intitulé « Fondements de la spiritualité naturelle » (paru dans « L ’être et l’esprit » – Décembre 1997) Bahram Elahi, vous exprimez dans votre ouvrage Fondements de la spiritualité naturelle une approche révolutionnaire de la spiritualité par rapport à la façon dont elle est souvent perçue aujourd’hui.

Interview de Bahram Elahi

Pourriez-vous résumer ce en quoi consiste la spiritualité pour vous ? La pensée d'Ostad Elahi. La pensée d’Ostad Elahi Conférence donnée lors du symposium « Le Spirituel : Pluralité et Unité » par James Morris, Professeur d’histoire des religions, et publiée dans les Cahiers d’anthropologie religieuse n°5, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, Paris, 1996.

La pensée d'Ostad Elahi

Ostad Elahi est né dans un milieu provincial traditionnel, qu’il évoque dans ses souvenirs d’enfance. A cette époque, les hommes s’éloignaient rarement de leur village et leur vie religieuse était presque entièrement régie par des coutumes locales. Les représentants religieux transmettaient des modèles de croyance et de comportement qui n’évoluaient que très lentement à travers les siècles. Seuls quelques mystiques et leurs disciples se consacraient à la spiritualité, en se retirant délibérément du monde. Tout le temps qu'a vécu Ostad Elahi, et même encore aujourd'hui, des hommes de toutes religions et de toutes cultures ont essayé de répondre à cette situation nouvelle, et ce de deux façons. Ou même plus simplement : La pensée d'Ostad Elahi en 7 points. La pensée d’Ostad Elahi se présente comme l’élaboration à la fois systématique et pratique d’une spiritualité naturelle. « Naturelle » peut s’entendre en deux sens : au sens d’une spiritualité qui correspond à la nature véritable de l’être humain, à ses dispositions et à ses besoins profonds, mais aussi d’une spiritualité moderne, adaptée à l’esprit et aux mœurs des femmes et des hommes de notre époque, par différence avec la spiritualité classique incarnée par la plupart des grands saints ou mystiques du passé, et qui privilégiait systématiquement l’émotionnel aux dépens du rationnel.

La pensée d'Ostad Elahi en 7 points

Parce qu’elle tente de préciser le sens même de la spiritualité en revenant pour cela à ce qui constitue ses fondements, la pensée d’Ostad Elahi fournit également une réponse à la question : Pourquoi l’homme ne peut-il se passer du spirituel ? C’est le premier aspect qu’il faut examiner, pour mieux saisir la manière dont Ostad Elahi parvient à situer la spiritualité dans le cadre de l’existence humaine. Descartes et Ostad Elahi. Descartes et Ostad Elahi – philosophie, science spirituelle et médecine de l’âme Conférence donnée par Elie During, Maître de Conférences en philosophie à l’Université Paris Ouest – Nanterre, dans le cadre du XXVIe congrès international de Philosophie de Langue Française (ASPLF).

Descartes et Ostad Elahi

Le texte est paru dans L'esprit cartésien, Paris, Vrin, 2000. Un enjeu métaphysique parcourt et justifie le rapprochement un peu étonnant de ces deux penseurs dont le quadricentenaire, pour l’un, et le centenaire, pour l’autre, auront à une année près coïncidé. Soi impérieux. En bref : dans le modèle du soi présenté par Ostad Elahi, le soi impérieux est dans la psyché la source des pulsions qui nous poussent impérieusement à agir contre les principes éthiques et divins et à enfreindre les droits d’autrui.

Soi impérieux

Pour bien comprendre cela, faisons appel à une expérience tirée de la vie de tous les jours. Romain raconte : « Je suis chargé de l’accueil du public dans une grande administration. Comme nous manquons d’effectifs, c’est un travail assez pénible et j’ai l’impression d’être harcelé entre le téléphone qui sonne toutes les cinq minutes et les gens qui font la queue pour demander des renseignements. Face à cette situation de stress, je suis souvent tenté de me montrer agressif et désagréable avec les gens qui me posent des questions, surtout quand ils ne comprennent pas ou qu’il faut leur expliquer des choses évidentes.

Deux paroles d'Ostad Elahi. La sagesse nous enseigne l’acceptation des coups du sort.

Deux paroles d'Ostad Elahi

Mais, ajoute Ostad Elahi, il ne s’agit pas pour autant d’accepter passivement ou de se résigner. Bien au contraire, en travaillant à percevoir la dimension spirituelle des événements, on entre dans un processus dynamique de développement et de dépassement de soi. A l’occasion du 117ème anniversaire de la naissance d’Ostad Elahi, le Comité de rédaction vous propose sur ce sujet deux extraits de Paroles de Vérité. Ces extraits avaient été présentés lors de l’exposition qui lui avait été consacrée en 1995 à la Chapelle de la Sorbonne, à l’occasion du centenaire de sa naissance. 1- Notre condition d’être humain nous impose un certain nombre de devoirs : être bon envers nos semblables, leur rendre service et savoir pardonner, car le plaisir de la vengeance est provisoire alors que le plaisir du pardon est un plaisir véritable et qui dure toujours. 2- Tout le monde passe par des hauts et des bas, mais à des degrés divers. Revenir en haut. Leili Anvar : La quintessence des religions chez l'iranien Ostad Elahi.

Cette émission vous est proposée dans le cadre du partenariat établi entre Canal Académie et la Fondation Ostad Elahi Ethique et Solidarité humaine.

Leili Anvar : La quintessence des religions chez l'iranien Ostad Elahi

Elle se divise en deux temps : dans le premier, vous pourrez écouter l’intervention de Leili Anvar, puis, dans le second, l’entretien de Leili Anvar répondant aux questions du journaliste Jacques Paugam, modérateur et animateur de ce colloque. La quintessence des religions chez Ostad Elahi Ostad Elahi, puisqu’il s’agit de lui, fait partie des grands sages méconnus du 20ème siècle, grand sage, à la fois par sa pensée et par la manière dont il a vécu et réussi à extraire de sa propre vie une pensée qu’il a voulu ensuite transmettre, une pensée de la sagesse. La connaissance parfaite existe-t-elle ? Ostad Elahi penseur spirituel. Bonjour, Je suis tombé sur ce sujet et, ayant quelques connaissances sur la pensée d'Ostad Elahi, je me permets d'apporter ma pierre à la réflexion sur cette phrase.

Évidemment, je n'écris que ce que moi-même ai compris de cette pensée, je ne prétends rien d'autre. 1) Phrase en particulier a) La « connaissance parfaite » Voyons d'abord ce qu'Ostad Elahi écrit lui-même sur la « connaissance parfaite », pour reprendre le titre de ce sujet. . « La vraie vérité est si hermétique et complexe que (…) la seule chose que l'on puisse avancer est que "chacun ne peut avoir compris que dans les limites de sa compréhension". » (p.20) « Ce que je me propose d'exposer dans cet ouvrage est forcément circonscrit par les limites de mon entendement et de ma réflexion (…). » (p.21) Les commentaires sont presque inutiles tellement il est ici explicite. B) L'examen total Après, le « à fond » peut se comprendre soit dans la limite de ses capacités, soit dans les limites du possible pour un être humain en général.

Ostad Elahi - Ses citations.