La vérité. » cours sur la VERITE. OVONO BEH Mauclair, Professeur de philosophie à l’Immaculée Conception de Libreville-GABON La vérité Introduction La vérité peut être entendue comme l’adéquation entre le discours et le réel qu’il décrit.
Elle se reconnait par son caractère définitif, immuable et universel. Celle qui pour bon nombre de philosophes tels Platon, Descartes et bien d’autres, est considérée comme la condition de possibilité de toutes connaissance crédible, scientifique. Vérité. De la vérité. Aristote définit la vérité comme l’accord entre l’objet et le jugement.
Q : Quel est le critère qui permet de définir cet accord ? De toute évidence, soit le jugement doit s’accorder avec les choses, soit inversement. – Juger c’est toujours faire abstraction de la diversité. En effet on ne peut juger le réel que d’un point de vue général : Ex : S i j’observe un chien, je ne sais pas ce qu’est un chien en général. Pour le savoir, je dois différencier un chien de tout ce qui n’est pas un chien. Le chien appartient au genre animal par distinction du genre végétal, et du genre minéral. Il appartient plus spécifiquement au genre mammifère différent des batraciens, des reptiles. Conséquence : connaître c’est définir par genre et par espèces, ce qui ne peut pas se faire sans classification.
Mais n’y a-t-il pas des exceptions dans toute classification et dans toute généralisation ? A propos de Vérité. Concept / Vérité absolue / Vérité=évidence -Concept Se définit d'une manière classique comme l'accord de la pensée (perception, jugement) avec le réel. = un caractère de notre connaissance et non de ce qui existe (le réel) En revanche, en mathématiques, où il s'agit uniquement de la rigueur interne d'un raisonnement, la vérité se définit par «l'accord de la pensée avec elle-même» (Kant).
Lorsqu'il s'agit du devenir historique, on doit alors se faire une conception «dialectique» de la vérité: elle est «l'accord de ce que nous pensons avec ce qui va venir» (Hegel, Marx). Selon donc qu'il s'agit du monde physique ou du monde de l'histoire et des relations humaines, la vérité possède un sens absolu ou relatif. LA VERITE, LA PHILOSOPHIE ET LES SCIENCES.
Vérité et réalité. LA VERITE. Philosophie » la vérité….. Faut-il toujours dire la vérité, toute la vérité ? Le mensonge est bien souvent considéré comme la faute morale par excellence, et la Religion fait état d’une « Sainte horreur du mensonge »… Pourquoi ?
Pourquoi faudrait-il toujours dire la vérité, toute la vérité ? Ne dit-on pas, au contraire, que « toute vérité n’est pas bonne à dire » ? La vérité est, par excellence, ce que nous désirons savoir. Elle possède un sens formel (la cohérence du discours) et un sens matériel (la conformité avec le réel). Mais les deux sont liés, spécialement quand il s’agit d’être sincère, honnête, bref de ne pas mentir : je dis la vérité quand mon discours est cohérent parce que conforme à la réalité !
Deux mots permettent de préciser le problème : « toujours » et « toute ». « Toujours » indique le caractère inconditionnel et universel d’une action (quelques soient les circonstances, de temps et de lieux, etc.). « Toute » renvoie à la totalité et, d'une certaine façon, à l’idée d’absolu. La vérité peut-elle rendre fou? Le désespéré Gustave Courbet. « Quand la vérité met le poignard à la gorge, il faut baiser sa main blanche, quoique tâchée de notre sang. » Agrippa d’Aubigné Si l’on part du principe que la vérité est nécessairement une chose extraordinaire et que la folie est ce qui s’oppose à la normalité, alors il va de soi que la vérité peut rendre fou.
Une fois de plus cette question philosophique relève de la tautologie, d’où l’intérêt pour nous de questionner le non-dit de l’énoncé. La simple expérience du questionnement socratique suffit à nous indiquer que cet énoncé comporte différents niveaux de sens. Ainsi, la réponse spontanée d’une jeune baigneuse à ma question fut très révélatrice d’une sagesse de l’opinion commune. Á l’autre bout du champ sémantique couvert par la notion de vérité, il y a la vérité théorique au sens logico-mathématique.
Philosophie : A t-on besoin de la vérité? Un troisième sujet pour notre rubrique la plus profonde ce blog.
Après la liberté et le besoin d'autrui, ce nouveau sujet sur la vérité va nous porter sur des pistes différentes et surtout à débat. En effet, et si la vérité se révélait un concept superflu et faussement profond? Elle fait partie de notre vocabulaire commun et pourtant il est bien difficile de la définir. Quand on d'y essaie, on aboutit souvent au truisme ou a l'impasse. Un beau bordel on dirait.