Solipsisme. Bientôt une prise de sang pour diagnostiquer la dépression ? - Sciences et santé. Jeudi 19 avril 2012 à 13h31 Des chercheurs américains ont identifié 11 gènes de la dépression en comparant le sang d'adolescents dépressifs et en bonne santé mentale.
Une simple prise de sang pourrait diagnostiquer une dépression. Une étude américaine, publiée mardi dans la revue Translational Pschiatry, et reprise dans Le Figaro révèle que des marqueurs biologiques de cette maladie mentale ont été détectés dans le sang d'adolescents dépressifs. Diabète : méfiez-vous des héritages familiaux ! Parce qu’à ses débuts, l’obésité infantile ne se voit pas, il faut la dépister le plus tôt possible. L’obésité et le surpoids concernent respectivement 3,5 % et 4,5 % des enfants, le double par rapport à une dizaine d’année, même si ce chiffre semble se stabiliser.
Sclérose en plaques : une maladie handicapante qui frappe les jeunes. Un malade guéri du SIDA donne espoir aux chercheurs. Les produits solaires veulent-ils notre peau ? Prendre un bain de soleil est décidément dangereux : pas assez de soleil et c'est la carence en vitamine D qui vous guette, trop et vous risquez un cancer de la peau.
Stop au bronzage artificiel ! » L’aspartame est-il dangereux pour la santé. Inutile aspartame. L'agence française de sécurité sanitaire (Anses) vient de publier une note d'étape concernant les "bénéfices et risques nutritionnels des édulcorants intenses" chez la femme enceinte.
La conclusion est sans appel. Médicaments : la contrefaçon, un fléau mondial. Plus d'un tiers des médicaments utilisés contre le paludisme en Asie du Sud-Est et en Afrique subsaharienne sont faux ou de mauvaise qualité (notamment avec des produits désormais interdits en raison de leur dangerosité ou des principes actifs en quantité insuffisante).
Les résultats d'une étude menée par des chercheurs américains et britanniques - publiée hier dans la revue The Lancet Infectious Diseases - font froid dans le dos, d'autant plus que la malaria tue, encore aujourd'hui, près d'un million de personnes chaque année dans le monde, dont des centaines de milliers d'enfants. Et que, malheureusement, le marché des faux médicaments ne cesse de croître. Le génome du foetus déchiffré. C'est une nouvelle qui devrait révolutionner le diagnostic prénatal.
Des chercheurs américains ont réussi à séquencer le génome d'un foetus lors de la grossesse en prélevant des échantillons de sang de la mère et de salive du père. Selon l'étude publiée le 6 juin dans Science Translational Medicine, cette technique pourrait permettre de déceler des centaines de maladies génétiques en un seul examen, sans danger de surcroît. En effet, cette nouvelle méthode serait plus sûre que l'amniocentèse, ce prélèvement de fluide dans l'utérus dans le but de détecter certains troubles génétiques, notamment la trisomie 21. Le bébé à trois parents biologiques : éthique pour les Anglais.
Les Anglais ne font décidément rien comme nous.
Un rapport du Nuffield Council on Bioethics vient de donner son aval à un traitement de fertilité plus que controversé. 7 Ways to Curb your Addiction to Stuff. By Erica Sofrina, author of Small Changes, Dynamic Results!
Feng Shui for the Western World. Last week I explored our Addiction to Stuff and why Americans became such huge consumers. In part 2 of my series, I look at 7 things you can do now to change this cycle and live your life more in alignment with your commitment to leave a lighter footprint. Aside from the fact that our addiction to consuming is threatening the extinction of our planet, it is also personally exhausting to maintain mountains of stuff. It drains your life energy. If you would like to extricate yourself from this lifestyle but are stumped about how to do so, here are steps that you can do now to start to curb your own addiction to stuff, lighten your footprint on the planet, and lighten your own load.
10 propositions pour améliorer la santé psy au travail. Portail travail Suisse emploi job actualité salaire droit Genève.
1 : Les remèdes de demain. Vous vous sentez en forme?
Près de 87 % des Suisses répondent «oui» à cette question. Si l'on étudie plus précisément les conclusions de l'Enquête suisse sur la santé 2007, on découvre que plus de 90 % des personnes de 15 à 44 ans considèrent qu'elles sont en santé. Les personnes de plus de 75 ans ne sont que 65 % à penser de même. 2 : Les remèdes de demain. Prévention et haute technologie Des mesures à large échelle sont nécessaires pour maîtriser la recrudescence des maladies non transmissibles. Au niveau de la politique de la santé, cela signifie qu'il faut d'une part augmenter la prévention et développer le système de santé – des mesures qui comprennent les campagnes d'information où des gens de différents milieux témoignent de ce qu'ils entreprennent pour préserver leur santé.
Transhumanisme : l’Homme du futur sera-t-il amélioré ? Entre craintes et fantasmes, les adeptes du transhumanisme, c'est-à-dire de l'Homme amélioré, se sont réunis à Paris pour débattre de l'avenir de l'humanité. À quoi devons-nous nous attendre ? Et surtout devons-nous le souhaiter ? À lire, notre dossier complet sur les nanotechnologies.