Le toucher pour libérer l'âme. Les thérapies psychocorporelles. La thérapie psychocorporelle travaille sur le corps pour apaiser les maux de l'esprit et libérer nos émotions les plus enfouies.
Thérapie psychocorporelle. Psychothérapie corporelle intégrée. Médecines Naturelles : Massage thérapeutique, page 1/3. Le massage thérapeutique est sans doute la méthode la plus prisée dans le milieu des médecines naturelles.
De par son approche douce, d'une part, et de par l'absence d'intervention autre que le contact humain ensuite, elle est la privilégiée des médecines alternatives. De plus elle est réconfortante, relaxante, jouissive à la limite... Le massage thérapeutique est une sorte de récompense plutôt qu'une façon de traiter un malaise. De plus, sa pratique s'étend à un plus grand nombre d'individus, des très jeunes enfants aux personnes âgées, que l'on hésiterait à confier aux soins plus vigoureux de pratiques comme la chiropratique, par exemple.
Certains cabinets de massage se spécialisent même dans le traitement des animaux domestiques souffrants de malformations ou de douleurs arthritiques. Thérapies corporelles manuelles - Les thérapies par le corps. Pour soigner l'esprit, on peut aussi passer… par le corps !
Plusieurs méthodes efficaces permettent de soulager les tensions et d'oublier les petits tracas du quotidien. Massages, sophrologie, yoga, relaxation…Petit tour d'horizon de ces thérapies où les mains ont la parole. Les psychothérapies à médiation corporelle L'art de se relaxer Pour prévenir ou soulager les problèmes psy, il faut aider son corps à relâcher les tensions ! Les massages à la rescousse Quel plaisir de se faire masser ! Les bienfaits du yoga et des gyms douces Qui peut encore douter des bienfaits du Yoga, cette discipline millénaire, technique de relaxation incontournable. Les autres méthodes.
Intégration posturale thérapeutique. L’intégration posturale est une méthode de thérapie psycho-corporelle basée sur certaines théories de Wilhelm Reich, mais développée par Jack Painter, professeur de philosophie.
Qu’est-ce que l’intégration posturale thérapeutique ? L’intégration posturale est un abord de psychothérapie corporelle dont l’essentielle caractéristique est la manipulation manuelle en profondeur des muscles : sensations physiques des fascias, manifestations émotives, vont être ressentis grâce à un processus cognitif. La respiration, le mouvement, l’émotion et l’esprit seront étudiés et travaillés dans leur ensemble. La principale particularité de l’intégration posturale reste son approche holistique, du fait que le corps soit touché en surface et en profondeur.
Cette manipulation est pratiquée par un thérapeute sur les tissus corporels (appelé aussi intégrateur). Les effets de cette thérapie Mon-Psychotherapeute.Com. Rolfing. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Rolfing, ou « intégration structurale du corps et du mouvement » est une méthode musculo-squelettique développée durant les années 1950 par une doctoresse en biochimie américaine Ida Rolf. Son enseignement a été standardisé depuis 1971 par le Rolf Institute. Celui-ci délivre encore aujourd'hui tous les diplômes de Rolfing du monde. La formation est conçue comme une formation postgraduée, elle s'adresse avant tout aux médecins, aux kinésithérapeutes, aux ostéopathes, aux ergothérapeutes et aux professions en rapport avec l'appareil musculo-squelettique et la posturologie.
Définition[modifier | modifier le code] Les praticiens de la discipline du monde entier s'accordent sur la définition suivante : « Le rolfing est la théorie et la pratique pour organiser le corps humain dans le champ de gravité. Psychologie biodynamique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Psychologie Biodynamique est une des techniques de physiothérapie et de psychologie clinique. Développement clinique et historique[modifier | modifier le code] Influencée par les travaux de Sigmund Freud, Wilhelm Reich , Carl Gustav Jung et les travaux de Trygve Braatøy, Aadel_Bülow-Hansen (en) et John Olesen; la psychologie biodynamique peut s’inscrire dans le courant de l’élan vital de Henri Bergson. La Psychologie Biodynamique est une thérapie psycho-corporelle qui approche la globalité psyché/corps et part du principe que notre corps garde en mémoire les expériences vécues. Elle a développé une approche et des techniques qui permettent à la psyché et au corps de participer au processus thérapeutique.
La phase norvégienne[modifier | modifier le code] Gerda Boyesen, fondatrice de la psychologie Biodynamique, est née le 18 mai 1922 à Bergen en Norvège. En 1947, Gerda Boyesen commence des études de psychologie à l’Université d’Oslo. Origine et description de la Psychologie Corporelle Intégrative (PCI) Integrative Body Psychotherapy (IBP) is a non-invasive body-oriented psychotherapy that treats the whole person, integrating body, mind, emotions and spirit.
This model was created by Dr. Jack Lee Rosenberg in the 60’s, in California. It is simple, powerful, efficient, effective and comprehensive, and it enables therapists and clients to go into a deep and meaningful work with lasting results. It is practiced today in various parts of the world and is taught in eleven IBP institutes throughout the United States, Switzerland, Germany, and Canada.
In Belgium, this professional training has been taught for more than 15 years by André Duchesne, MPs, from the IBP Institute of Montreal, with Ginette Lépine, and today also in collaboration with the teachers of the Belgian Institute of PCI. Many people today live in a constant state of stress – fight, flight or freeze. To learn more about IBP, I recommend reading Dr. Also in this section: Inconscient corporel.
L'Inconscient Corporel. Mon point de départ dans la pratique a été un travail en tant que thérapeute en relaxation et en expression corporelle avec des psychotiques en institutions d'enfants et d'adolescents et c'est cette pratique de thérapie corporelle qui m'a moi-même amené à devenir psychothérapeute et psychanalyste.
Je vais essayer de vous montrer l'importance qu'a pour moi une pratique de thérapie corporelle comme travail préliminaire à une éventuelle psychothérapie cette fois, verbale ou encore à une psychanalyse. Un autre cheminement Un rôle thérapeutique Surtout s'il est dans une place d'éducateur, il y a pour le thérapeute un rôle social, qu'il prend dans la réalité; mais il y a aussi, pour l'éducateur, et cela dépend de la place qu'il prend, un rôle qui peut être thérapeutique, même s'il n'est pas thérapeute désigné.