background preloader

Bahaïsme

Facebook Twitter

Bahaïsme. Le bahaïsme Histoire[modifier | modifier le code] Le Bāb[modifier | modifier le code] Au début des années 1790 en Iran naît un mouvement chiite ésotérique et mystique sous la conduite de Šayḫ Aḥmad Aḥsāʾī.

Bahaïsme

Ses disciples, appelés shaykhis, focalisaient leur enseignement sur les aspects métaphysiques du chiisme et critiquaient le juridisme excessif du clergé majoritaire. À la mort de Sayyid Kāẓim, le successeur de Šayḫ Aḥmad à la tête de l’école, certains de ses disciples partirent à la recherche d’un nouveau maître pour prendre la direction du mouvement. À son arrivée, le 22 mai 1844, Mullā Ḥusayn est accueilli par un habitant qui l’invite chez lui.

Mullā Ḥusayn est le premier disciple du Bāb. Le cœur du message du Bāb est l’arrivée imminente de « Celui que Dieu rendra manifeste » (man yuẓhiruh Allāh), le promis annoncé par des religions du passé. Bahāʾ-Allāh, le prophète fondateur de la religion baha’ie, était un des disciples du Bāb et a annoncé être la réalisation de sa prophétie. Bahaïsme. Introduction Le bahaïsme a été fondé par le grand instructeur iranien Baha U'llah (1817-1892).

Bahaïsme

Il a été développé et répandu ensuite en Occident, par son fils Abdul Baha, malgré les hostilités. Le bahaïsme compte aujourd'hui 6 millions de fidèles, répartis dans le monde entier. La communauté internationale baha'ie est accréditée auprès des Nations Unies en qualité d'organisation non gouvernementale depuis 1948. Elle regroupe plus de 2000 tribus, races et ethnies réparties dans près de 200 pays indépendants, d'origines religieuses, de tenues vestimentaires et de coutumes très variées.

La doctrine Baha U'llah a lui-même pris la plume pour transmettre à l'humanité la révélation qui lui a été faite. Partant d'une branche chiite , il a fondé un courant tendant à l'unité religieuse sans dogmatisme. La doctrine, très élaborée, est fondamentalement contenue dans le "Kitab-i-Aqdas" . L'unité constitue le thème principal de l'enseignement de Baha U'llah. Le Bahaïsme. Les origines Cette religion est issue de l'auto proclamation en 1844 à Shiraz dans le sud de la Perse de Mirza Ali Muhammad qui se déclare être le Bab , la voie d'accès vers Dieu.

Le Bahaïsme

Alors âgé de 25 ans, il attira à lui des disciples et se présenta comme le dernier de la lignée des chefs spirituels. Il envoya des missionnaires à travers la Perse et obtint de nombreuses conversions. Il fit ainsi de l'ombre aux hauts dignitaires du clergé musulman et ses disciples ayant fomentés des insurrections contre le gouvernement du Châh, il fut emprisonné et exécuté le 9 juillet 1850. La répression se poursuivit après sa mort et ses premiers disciples disparurent tous. Les textes Deux livres permettent de connaître les fondements de cette religion.

Le Kitab-i Akdas est le second livre du Bahaïsme. L'enseignement La doctrine baha'ie est syncrétiste car elle emprunte à plusieurs religions. La vie Les paroles "Le seul vrai Dieu peut être comparé au soleil et le croyant à un miroir. Le Bahaïsme. The Bahá’í Faith - The international website of the Bahá’ís of the world.