background preloader

Grotte de Baume Latrone (32000 av JC)

Facebook Twitter

Baume-Latrone. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Baume-Latrone

Historique des recherches[modifier | modifier le code] La grotte de Baume-Latrone est connue de longue date par les archéologues du département [1]. À la fin du XIXe siècle, elle a fait l'objet de fouilles dans le porche d'entrée. Des niveaux exclusivement néolithiques y ont été mis en évidence. En 1940, à la suite d'une désobstruction, des dessins du Paléolithique supérieur sont découverts dans un réseau profond. La Baume-Latrone a été classée Monument Historique en 1941 (arrêté du 19 mai 1941)[2]. La reprise en 2009 de l'étude de la cavité par une équipe pluridisciplinaire menée par Marc Azéma a permis de mettre en évidence des rapprochements stylistiques avec l'art de la grotte Chauvet (Ardèche) datée de l'Aurignacien [3].

Datation[modifier | modifier le code] En 2012, un charbon de bois récolté au pied des dessins a été daté de 32 740 ans avant le présent [4]. Art pariétal[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code] Baume-Latrone. Présentation de la Grotte de La Baume-Latrone. Dans le site internet Universcience (créé par le rapprochement de la Cité des sciences et de l’industrie et du Palais de la découverte, et qui a pour objectif de rendre les sciences accessibles à tous) se trouve un article rédigé par le journaliste scientifique Perdo Lima, dans lequel la grotte de La Baume-Latrone est qualifiée de « petite soeur » de Chauvet.

Présentation de la Grotte de La Baume-Latrone

Ce titre nous interpelle d’autant plus que dans cette grotte se trouve une représentation de félin. L’article de Midi Libre, un quotidien du Languedoc, rédigé par la journaliste rédactrice Anne-Sophie Fontanet explique en quelques lignes pourquoi une telle comparaison avec la grotte Chauvet a eu lieu. Cette grotte ornée a été découverte en 1940 dans une cavité des gorges du Gardon, à quelques kilomètres de Nîmes, sur la commune de Russan-Sainte-Anastasie. Elle daterait de l’Aurignacien soit 30 à 36 000 ans avant notre ère. C’est une grotte tout en longueur dont les salles principales se trouvent au fond. J'aime : J'aime chargement… Les mystères de la grotte de La Baume-Latrone, joyau de l’art rupestre. Des archéologues cherchent à percer les mystères de la grotte de La Baume-Latrone, à Sainte-Anastasie.

Les mystères de la grotte de La Baume-Latrone, joyau de l’art rupestre

Sa configuration rappelle celle de Chauvet. Spectaculaire, atypique, marquante. Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire la grotte de La Baume-Latrone, cavité des gorges du Gardon, à quelques kilomètres de Nîmes, sur la commune de Russan-Sainte-Anastasie. Découverte en 1940 par trois lycéens nîmois, elle est classée monument historique depuis 1941. Cette cavité présente plusieurs similitudes avec la renommée grotte Chauvet en Ardèche, selon Marc Azéma, qui y mène des recherches avec ses collaborateurs. Les scientifiques passent les dessins rupestres de Baume Latrone à la loupe. Lions des cavernes, mammouths, bouquetins, cerfs... peints avec la main enduite d'argile font de Baume Latrone à Russan Sainte-Anastasie, près de Nîmes, une grotte unique au monde pour les chercheurs qui l'ont datée récemment à plus de 37 000 ans, le même âge que Chauvet (Ardèche).

Les scientifiques passent les dessins rupestres de Baume Latrone à la loupe

"La main utilisée comme un pinceau, c'est inédit pendant la préhistoire. Dans le club très fermé des quatre cinq grottes de la même période aurignacienne comme Chauvet, Castanet (Dordogne) ou Coliboaia (Roumanie), l'outil pour le dessin c'était le fusain à ocre rouge et la gravure", explique l'archéologue Marc Azéma. Des empreintes de main à 240 m sous terre A 240 m sous terre, Baume Latrone débute par six empreintes de mains, appelées mains positives, que les spécialistes ont tendance à considérer comme des mains droites. Dans la grotte Baume Latrone, des dessins peints à la main il y a 37.000 ans.

NIMES (AFP) - Lions des cavernes, mammouths, bouquetins, cerfs... peints avec la main enduite d'argile font de Baume Latrone à Russan Sainte-Anastasie, près de Nîmes, une grotte unique au monde pour les chercheurs qui l'ont datée récemment à plus de 37.000 ans, le même âge que Chauvet (Ardèche).

Dans la grotte Baume Latrone, des dessins peints à la main il y a 37.000 ans

"La main utilisée comme un pinceau, c'est inédit pendant la préhistoire. Dans le club très fermé des quatre cinq grottes de la même période aurignacienne comme Chauvet, Castanet (Dordogne) ou Coliboaia (Roumanie), l'outil pour le dessin c'était le fusain à ocre rouge et la gravure", explique à l'AFP l'archéologue Marc Azéma. A 240 m sous terre, Baume Latrone débute par six empreintes de mains, appelées mains positives, que les spécialistes ont tendance à considérer comme des mains droites. Si la grotte Chauvet est plus marquée par "le réalisme" alors que la Baume Latrone va "vers l'expressionnisme", il y a malgré tout des ressemblances entre certains dessins des deux cavités.

Baume Latrone.