Grottes de Nerja. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Squelette humain trouvé dans la grotte de Nerja. Histoire[modifier | modifier le code] Elles ont été découvertes le 12 janvier 1959 par Francisco Navas Montesinos, Miguel Muñoz Zorrilla, José Luis Barbero, Miguel Torres Cárdenas et José Torres Cárdenas. Ces 6 amis partent en ce jour à la recherche de chauves-souris dans un puits connu sous le nom de la Mina (la mine).
Une fois entré dans cette grotte, l'un d'eux remarque un léger courant d'air humide et, en braquant sa lampe, observe que ce courant provient d'une fente étroite barrée par deux stalactites. Le lendemain ils reviennent avec des outils pour briser ces stalactites ; l'un d'eux entre dans la cheminée étroite jusqu'à un dévers conduisant à une grande galerie où il découvre des squelettes et des bols en céramique. Ils racontent leur découverte à leur famille, amis et professeurs. Recherches[modifier | modifier le code] Caractéristiques[modifier | modifier le code] Un art des cavernes néandertalien? C’est un scoop paléontologique : une nouvelle datation fait remonter à près de 41.000 ans les premières peintures qui ornent la grotte du Castillo (ou d’El Castillo), près de Puente Viesgo, au nord de l’Espagne.
Jusqu’ici, on estimait que les plus anciennes peintures rupestres connues étaient celles de la grotte Chauvet, remontant à une époque vieille de 32.000 à 37.000 ans. La nouvelle datation fait remonter l’art des cavernes de 4000 ans dans le passé, ce qui ouvre la possibilité que les artistes aient été des hommes de Néandertal ! Selon la conception la plus répandue parmi les paléontologues, ce sont les hommes modernes, venus d’Afrique, qui ont commencé à orner des grottes en Europe.
Mais en février 2012, une observation faite aussi en Espagne, dans la grotte de Nerja, près de Malaga, faisait remonter à plus de 40.000 ans un dessin au fusain représentant un phoque. La datation n’est cependant pas définitivement confirmée pour le dessin de Nerja. Les plus anciennes peintures pariétales à Nerja en Espagne ? Néandertal a-t-il décoré la grotte espagnole de Nerja ?
Coup de tonnerre dans le monde de la préhistoire : de récentes datations au carbone 14, encore confidentielles, feraient remonter les peintures de la grotte ornée de Nerja, en Andalousie, à plus de 43 000 ans… Soit 7000 de plus que celles de la grotte Chauvet. Plus étonnant encore : cet art rupestre élaboré serait l’œuvre de l’homme de Néandertal, qui n’avait jusqu’à présent laissé aucune trace artistique.
Par Pedro Lima, le 23/02/2012 « Ce que j’ai pensé en découvrant les résultats ? 43 000 ans, mais c’est une bombe ! » Le préhistorien espagnol Antonio Garrido Luque, conservateur de la grotte andalouse de Nerja, n’est pas prêt d’oublier ce jour de mai 2011 où il a reçu, par la poste, les datations au C14 de cinq échantillons de charbon de bois, commandés quelques mois plus tôt au laboratoire spécialisé américain Beta Analytics . Ocre rouge et charbon de bois Art néandertalien ?
Les derniers résultats ont tout bouleversé. La datation en question Scepticisme. First Neanderthal cave paintings discovered in Spain - life - 10 February 2012. By Fergal Macerlean Cave paintings in Malaga, Spain, could be the oldest yet found – and the first to have been created by Neanderthals. Looking oddly akin to the DNA double helix, the images in fact depict the seals that the locals would have eaten, says José Luis Sanchidrián at the University of Cordoba, Spain.
They have “no parallel in Palaeolithic art”, he adds. His team say that charcoal remains found beside six of the paintings – preserved in Spain’s Nerja caves – have been radiocarbon dated to between 43,500 and 42,300 years old. That suggests the paintings may be substantially older than the 30,000-year-old Chauvet cave paintings in south-east France, thought to be the earliest example of Palaeolithic cave art. The next step is to date the paint pigments. Until recently, Neanderthals were thought to have been incapable of creating artistic works. Now some researchers think that Neanderthals had the same capabilities for symbolism, imagination and creativity as modern humans.