background preloader

Hassidisme

Facebook Twitter

Hassidisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le judaïsme hassidique ou hassidisme (hébreu : 'Hassidout חסידות, « piété » ou « intégrité », de la racine חסד signifiant « générosité », yiddish : 'Hassidiche חסידיש ) est un mouvement de renouveau religieux, fondé au XVIIIe siècle en Europe de l'Est. Ses origines idéologiques et historiques sont généralement associées à Isra'el ben Eli'ezer, connu sous le nom de Ba'al Shem Tov (« Maître du Bon Nom » ; acronyme « Besht »), et à ses enseignements.

L'émergence et l'expansion rapide du hassidisme, ainsi que le sentiment d'identification qu'il suscite, l'ont aidé à résister à une hostilité persistante. Cette opposition, active principalement en Lituanie et à Vilna en particulier, se nomme le mitnagdisme. Par rapport aux autres haredim, les hassidim insistent particulièrement sur la communion joyeuse avec Dieu, en particulier par le chant et la danse. Fondation[modifier | modifier le code] Oppositions[modifier | modifier le code] Hassidisme ou Ḥasidism. Informations générales Le hassidisme est un mouvement piétiste au sein du judaïsme qui a été fondée par le Baal Shem Tov dans le 18ème siècle. Il a commencé dans les provinces frontalières des Carpates de Valachie, de la Podolie, Volhynie et, parmi les moins persécuté les Juifs de classe qui n'appréciaient la domination de la vie de la communauté juive par une élite de riches et les savants et ont été déçus après l'effondrement de l'espoir suscité par le messianisme sabbatéen , un mouvement fondé par Sabbataï Tsevi.

Inspiré en partie par les mouvements piétistes comparables dans les deux orientales et occidentales du christianisme européen, le hassidisme a souligné la supériorité de l'enthousiasme religieux et de dévotion au cours d'études et de l'intellectualisme. Les masses juives ont trouvé ce message réconfortant, et le mouvement se répandit rapidement dans les zones rurales déprimées. Joseph L. Hassidisme, Ḥasidim Point de vue de l'information juive Origine de l'Ukraine. La Sem Ba'al. Hassidisme. Eléments d'histoire.

Le hassidisme (d'ou découle la 'hassidout) apparaît dans l'histoire juive au cours de second quart du 18ème siècle, fondé par Rabbi Israël Baal Chem Tov (1698-1760), lui-même né en Podolie, région qui fait aujourd'hui partie de l'Ukraine mais qui, à cette époque, appartient à la Pologne. C'est dans cette région du monde que le Baal Chem Tov commence son enseignement, mais le mouvement ainsi créé s'étend rapidement aux provinces voisines de Wolhinie, d'Ukraine, de Galicie puis au reste de la Pologne, avant de se propager, un peu plus tard, au travers de la Biélorussie, de la Lithuanie, de la Roumanie et de la Hongrie. C'est donc clairement la plus grande partie du monde juif de l'époque qui est touché par l'apparition du hassidisme, phénomène qui se confirmera avec la survenance des grands séismes historiques de la période suivante. Le contexte historique Il semble qu'une présentation historique rapide du hassidisme pourrait se donner l'an 1648 comme point de départ.

Pensée hassidique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pensée hassidique (hébreu : חסידות Hassidout) est une forme de pensée juive fondée sur les enseignements, interprétations et directives d'Israël Ben Eliezer, le Baal Shem Tov, fondateur du hassidisme, ainsi que sur les doctrines de ses disciples et sectateurs. Le Baal Shem Tov réclame un retour à l'étude mystique et son accessibilité aux masses. Il s'oppose à l'intellectualisme, encourageant au contraire l'expression émotionnelle, l'élan spirituel et le recours à un guide.

Les proches disciples du Baal Shem Tov développent leur philosophie pendant les premières années du mouvement. À mesure que celui-ci se développe, il engendre, à la troisième génération, des interprétations différentes dont le retour à l'intellect de Shneour Zalman de Liadi ou à l'isolement mystique et à la joie en toutes circonstances de Nahman de Bratslav. La pensée du Baal Shem Tov[modifier | modifier le code] Dveikout : La Hasidout montre que la dveikut (lit.

Le Mouvement Hassidique. Le mouvement 'hassidique - le mouvement des " gens pieux ", ou 'hassidouth en hébreu - a été fondé au XVIIIème siècle en Europe de l'est par Rabbi Israël ben Eliézer, qui deviendra connu sous le titre de Ba'al chèm tov, le " Maître du bon nom ". Le Ba'al chèm tov (connu également comme le Becht) est né en 1698 à Okup, dans la province de Podolie (aujourd'hui en Ukraine) près du fleuve Dniester. Pauvre et orphelin, il a travaillé comme ouvrier dans les montagnes des Carpathes. Dans sa jeunesse, il adhéra à une société secrète de mystique juive, les Nestarim, et il devint par la suite un rabbin respecté. Il voyageait d'une communauté à une autre, développant partout où il allait une réputation de saint homme et de guérisseur mystique, et il attirait vers lui des foules considérables. Les enseignements du Ba'al chèm tov ont enflammé les Juifs démoralisés, persécutés, d'Europe de l'est.

Ses enseignements ont enflammé les Juifs démoralisés et persécutés d'Europe de l'est. HASSIDISME MODERNE. Né en Ukraine vers 1750, le hassidisme moderne a eu pour initiateur le légendaire Baal Shem Tov (1700-1760) ; il compte aujourd'hui encore plusieurs dizaines de milliers de fidèles, les ḥasidim, groupés en des communautés qui se réclament chacune de rebs, leurs chefs spirituels, et qui s'assemblent dans des maisons d'étude et de prière (chtibel). Les hommes ont un aspect caractéristique ; ils portent des barbes broussailleuses et des « papillotes » (mèches temporales) et sont coiffés de larges chapeaux noirs ou de toques de fourrure (chtraïmel). Les événements précurseurs du hassidisme moderne se situent autour de 1648 : alors que le système féodal polonais se désagrège et que les paysans ukrainiens se révoltent contre les seigneurs, les juifs, dont les plus riches sont souvent les intendants, fermiers, usuriers, cabaretiers des féodaux, sont les victimes désignées des insurgés.

Dynastie hassidique Habad-Loubavitch. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le hassidisme Haba'd ou de Loubavitch (hébreu : חסידות חב'ד Hassidout Haba'd, Haba'd étant l'acronyme de Hokhma Bina Da'at, « sagesse, compréhension, savoir »[1]) est l'une des branches principales du hassidisme contemporain. Il est fondé au XVIIIe siècle par le rabbin Shneur Zalman de Liadi, dit l’Alter Rebbe, qui tient sa cour à Liozna, puis déménage à Liadi, un village en Biélorussie.

Dovber Schneuri déplace le centre du mouvement à Lyubavichi qui demeure le centre de Habad jusqu'à ce que, fuyant la guerre et le nazisme, Yosef Yitzchok Schneersohn, sixième rebbe du mouvement, établisse sa synagogue à New York[2]. Le septième rebbe introduit depuis son centre de Crown Heights de nombreux changements dans la politique sociale du mouvement et dans sa doctrine même. Histoire de Loubavitch[modifier | modifier le code] Le mouvement naît à Liozna en Biélorussie, alors partie de l'Empire russe.

Rabbis de Loubavitch[modifier | modifier le code]