background preloader

Les Yupiks

Facebook Twitter

Connaissez-vous les Yupiks ? : Cultures au naturel. Les Yupiks sont une communauté du peuple Inuit, venant d’une descendance différente, la descendance thuléenne.

Connaissez-vous les Yupiks ? : Cultures au naturel

Question piège, certes, mais qui montre bien la méconnaissance qui entour les peuples autochtones aujourd’hui, qu’il s’agisse de leur nom, de leur fonctionnement, de leurs valeurs … Les Inuits ont vécu une histoire tristement similaire aux autres peuples dont les terres ont été colonisées. Je ne vais pas revenir sur ce point car les conséquences de la colonisation sont aujourd’hui connues de tous : violence, acculturation, épidémies liées à des microbes importés, alcool, privation de terre etc. Le combat mené contre cette colonisation, pour la survie d’une certaine culture inuit a abouti à la création du Nunavut, nouveau territoire canadien que beaucoup d’Inuits Canadiens conçoivent comme leur patrie, et la création du Kativik, administration Inuit dans la région de Nunavik.

La culture inuit s’est adaptée et à survécu à la colonisation. Langues yupik. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Langues yupik

Pour les articles homonymes, voir Yupik. Les langues yupik (aussi écrit youpik) forment une famille de cinq langues parlées par les Yupiks, séparées selon leur localisation. Ces langues diffèrent suffisamment entre elles pour qu'il n'y ait pas intercompréhension entre leurs locuteurs, même s'ils peuvent comprendre l'idée générale d'une conversation. Yupiks. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yupiks

Pour les articles homonymes, voir Yupik. Yupiks Chamane Yupik guérissant un enfant, Alaska vers 1890 Les Yupiks (Yup'ik au singulier et Yupiit au pluriel en langue yupik) sont les indigènes qui vivent sur la moitié sud de la côte ouest de l'Alaska, spécialement sur le delta Yukon-Kuskokwim et le long de la rivière Kuskokwim (Yupiks du centre de l'Alaska), dans le sud de l'Alaska (les Alutiiqs) et sur la pointe orientale de la Russie et l'île Saint-Laurent au sud du détroit de Béring (les Yupiks de Sibérie).

Les Yupiit sont apparentés aux Inuits.