Les mythes Incas, Gary Urton tous les livres à la Fnac. En résumé : Les mythes Incas Livre devenu un classique, présentant quelques-uns des récits fondateurs constituant les données de base de la culture et de la société inca, qui disparaîtra malheureusement avec l'arrivée des espagnols.
Le Mot de l'éditeur : Les mythes Incas Nous ne connaissons les mythes incas que par des documents postérieurs à la conquête, collationnés et rapportés par les conquérants et les chroniqueurs espagnols. Gary Urton passe en revue ces sources littéraires qui fondent notre connaissance de cette antique civilisation. À travers ces «relations», il examine les données de base de la culture et de la société incas, les récits dramatiques qui concernent ces peuples et le monde qui les environne. Fiche détaillée : Les mythes Incas Haut de page Imprimer Envoyer cette page à un ami. Mythes perses, V.S. Curtis tous les livres à la Fnac. Le Mot de l'éditeur : Mythes perses Les légendes et récits traditionnels de l'Iran antique racontent les combats entre le Bien et le Mal, les victoires des dieux, tel Mithra, le dieu du soleil, les exploits des héros et des créatures surnaturelles, comme le Simourgh, l'oiseau magique, les méfaits des démons.
Une grande partie de ce que nous savons du passé préislamique de l'Iran vient du livre saint de la religion zoroastrienne, l'Avesta. Parallèlement aux dits du prophète Zoroastre et aux récits évoquant Ahura Mazda, le Seigneur Sage, l'Avesta intègre aussi des mythes païens bien antérieurs, qui refont surface dans le Shah-namè, le Livre des rois, splendide épopée en vers achevée vers 1010 après J. -C. par le poète Firdousi qui chante en particulier le héros Rustam. L'auteur s'appuie sur toutes ces sources pour réécrire à l'intention du lecteur moderne ces légendes captivantes de l'Iran antique, qui ont inspiré pendant des siècles l'art de la miniature sur manuscrit. Mythes celtiques, Miranda Jane Green tous les livres à la Fnac. Le Mot de l'éditeur : Mythes celtiques Déesses de la guerre et dieux solaires, animaux fabuleux, sacrifices humains et mystère de l'Autre Monde sont quelques-uns des thèmes liés aux anciens Celtes, qui peuplèrent une grande partie de l'Europe entre 600 avant J.
-C. et 400 après J. -C. Bien qu'ils n'aient pas laissé d'écrits, des témoignages importants de leurs croyances et de leur mythologie ont survécu. Le légendaire de l'Irlande et du pays de Galles fut consigné à une période ultérieure par les scribes chrétiens, mais de nombreux éléments de la mythologie païenne ancienne s'y inscrivent en filigrane. Imprimer Envoyer cette page à un ami. Mythes aztèques et mayas, Karl Taube tous les livres à la Fnac. Le Mot de l'éditeur : Mythes aztèques et mayas Issus d'une très ancienne tradition culturelle, les mythes mayas ont survécu dans les inscriptions et l'art préhispanique alors que la mythologie des Aztèques, peuple dont l'expansion impériale avait commencé près de deux siècles avant la conquête espagnole, est connue surtout grâce à des documents coloniaux du XVIème siècle.
Depuis peu, le déchiffrement de l'écriture hiéroglyphique maya et l'interprétation des codex ont jeté une lumière nouvelle sur l'ensemble de la mythologie méso-américaine. Au fait des sources les plus récentes, l'auteur donne à entendre ces récits majeurs qui parlent de la création et du déluge, des origines de la vie et de la défaite des dieux de la mort.
Et il montre en quoi la conception mythique de l'Etat élaborée par les Aztèques fournit comme une justification cosmique à leur fulgurante expansion politique. Imprimer Envoyer cette page à un ami. Mythologie égyptienne, Nadine Guilhou tous les livres à la Fnac. La mythologie, Edith Hamilton tous les livres à la Fnac. L’ouvrage le plus clair et le plus complet sur la mythologie.
Edith Hamilton est sans doute le seul auteur à avoir saisi toute l’importance que gardent, à notre époque, les mythes et les légendes, qui sont le fondement même de notre culture, et où nous puisons encore une si large inspiration. Remontant aux sources, c’est chez les poètes – Homère, Hésode, Pindare, Ovide – qu’elle retrouve la substance des grands thèmes mythologiques et nous les restitue, dans leur spontanéité, leur efficacité, sous forme de merveilleuses histoires : Orphée et Eurydice, Philémon et Baucis, Tantale et Niobé, les travaux d’Hercule, le défi d’Icare, la descente de Thésée aux Enfers… De l’avis unanime, voici, sur la mythologie, l’ouvrage le plus clair et le plus complet.
Avec trente illustrations et un index très détaillé. Mythes.