Mohenjo-daro. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mohenjo-daro — littéralement le Mont des morts, un nom qu'il partage avec Lothal — est un site important de la civilisation de la vallée de l'Indus, on y trouve les vestiges d'une des plus grandes cités de l'âge du bronze Indien. Il est situé au Pakistan à 300 km au nord-nord-est de Karâchi. Ayant subi peu de dégradations modernes, son état de conservation est meilleur que celui d'Harappâ, et par suite, c'est une importante source d'informations sur la civilisation à laquelle la ville appartenait.
Elle a été construite durant le IIIe millénaire avant J. -C. et a été abandonnée à la fin du XVIIIe siècle av. J. -C., vraisemblablement en raison d'un changement du cours du fleuve Indus. Découverte d'une civilisation inconnue[modifier | modifier le code] Les deux villes[modifier | modifier le code] On estime généralement la population de la ville à 40 000 personnes. La société[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code] Mohenjo-daro. Ce site constitue un véritable mystère, affirment les archéologues, qui auraient juré, avant la découverte de Mohenjo-Daro, qu’aucune véritable civilisation n’avait pu exister dans la vallée de l’Indus, au Pakistan, il y a environ 4 500 ans.
Depuis 1921, une succession de découvertes dont la cité d'Harappa puis celle de Mohenjo-Daro ont prouvé l'existence d'une culture jusqu'alors inconnue. La civilisation de la vallée de l'Indus a inventé une écriture à ce jour indéchiffrée et a manifestement marqué la culture indienne. Mais, le plus grand mystère reste l'abandon de ces cités et la disparition de cette civilisation. La civilisation de la vallée de l'Indus En 1921, des fouilles débutèrent à Harappa. En 1922, un archéologue indien qui cherchait les vestiges d'un ancien temple bouddhiste mis au jour à 640 km d'Harappa les ruines d'une civilisation protohistorique.
Mais qui était cette civilisation restée si longtemps dans l'ombre ? En effet, nous n'avons retrouvé ni temples, ni palais. Mohenjo-Daro. Note utilisateur: Détails Catégorie : Archéologie Écrit par Sam Porter Affichages : 10323 Ce site constitue un véritable mystère, affirment les archéologues, qui auraient juré, avant la découverte de Mohenjo-Daro, qu’aucune véritable civilisation n’avait pu exister dans la vallée de l’Indus, au Pakistan, il y a environ 4 500 ans. En 1921, des fouilles débutèrent à Harappa. Il faut imaginer un peuple qui a vécu sur un immense territoire.
Le caractère le plus stupéfiant des villes harappéennes est la complexité de leur urbanisme. A proximité, des bains publics avaient été construits. Ce peuple était apparemment épris d’ordre et d’hygiène. Les chercheurs sont parvenus jusqu’ici à identifier environ 400 pictogrammes et à découvrir qu’ils s’écrivaient de droite à gauche. Plan détaillé de Mohenjo-Daro. Parallèlement à ce problème, des squelettes portent la trace de blessures à l’arme blanche. Plus récemment, une théorie assez révolutionnaire a été énoncée.
Le citadin et les liens tribaux à Mohenjo-daro. Notes Je tiens à remercier chaleureusement Himanshu Burte, Hans Claessen, Ken Hammond, Peter Nas, Richard G. Fox, Laurence Bastit et Roshun Birdy, pour leurs observations et remarques. L’article ci-dessous a été rédigé à Leyde, en 2002, dans le cadre d’une bourse de recherches Jan Gonda. SHEREEN RATNAGAR, Enquiries into the political organization of Harappan society, Pune, Ravish, 1991. JOHN MARSHALL, Mohenjo-daro and the Indus civilization, Londres, A. Probsthain, 1931; ERNEST J. Partout, les petits sites sont trop souvent sous-représentés. V. HÉLÈNE GUETAT-BERNARD, « Diversification of economic activities in rural India », in C. JONATHAN MARK KENOYER, Shell working industries in the Indus civilization, Ph. JAN VANSINA, The children of woot : a history of the Kuba peoples, Madison, University of Wisconsin, 1978, pp. 184-196. « La demande d’excédents émanait d’en haut, des autorités politiques.
Voir Y. RICHARD G. ROBERT L. SUSAN D. R. W. Communication personnelle de Ken Hammond. A. M. M. Mohenjo-Daro : Mystère. Reconstitution 3d. La civilisation de la vallée de l’Indus En 1921, des fouilles débutèrent à Harappa. Les archéologues mirent au jour les maigres vestiges d’une grande cité. En 1922, un archéologue indien qui cherchait les vestiges d’un ancien temple bouddhiste mit au jour à 640 km d’Harappa les ruines d’une civilisation protohistorique. C’est une véritable métropole qui sortit de terre. Mohenjo-Daro, la « colline des morts », fait toujours l’objet de recherches mais aussi de vives controverses.
Mais qui était cette civilisation restée si longtemps dans l’ombre ? Vestiges de la ville d'Harappa. Il faut imaginer un peuple qui a vécu sur un immense territoire. Cette civilisation a construit de grandes villes divisées en quartiers mais avec une logique qui nous échappe. Puis, entre 3 200 et 1 800 ans avant notre ère, de grandes villes s’épanouirent. Les chercheurs ont d’abord pensé que cette civilisation était constituée de colonies provenant de Mésopotamie. Mohenjo-Daro : une cité très évoluée Liens externes. Harappa. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le site couvre les ruines d'une ville fortifiée de l'âge du bronze importante [1], faisant partie de la culture des cimetières H (en) de la civilisation de la vallée de l'Indus[2]. La cité aurait compté jusqu'à 40 000 habitants[3] et occupé une surface de 100 ha à son apogée (vers 2600–1900 avant J.C), ce qui en aurait fait une des plus grande de l'époque[4],[5].
Par convention archéologique qui consiste à donner à une civilisation inconnue le nom du premier site de fouilles, la civilisation de la vallée de l'Indus est aussi appelée civilisation harappéenne. Histoire[modifier | modifier le code] Civilisation de la vallée de l'Indus La civilisation de la vallée de l'Indus, connue également sous le nom de civilisation harappéenne, trouve probablement ses origines dans la culture de Mehrgarh, 6000 ans avant J.C. Histoire de la découverte[modifier | modifier le code] Alexander Cunningham y fait brièvement des fouilles en 1872-1873[8]. Mohenjo-daro the Ancient Indus Valley City in Photographs.