Le grès en forêt de Fontainebleau : expressions et exploitation - 1ère partie - Nos randonnées conviviales. Les carrières de grès de Fontainebleau : Dans la forêt de Bière (bruyère), ancienne dénomination de l’actuelle forêt de Fontainebleau, se trouvent des bancs gréseux orientés plus ou moins Est/Ouest, formés à l'époque Stampienne.
Ils sont constitués en amas rocheux (éboulés) en surface. On a commencé à ouvrir les premières carrières autour de l’an mille. Cette exploitation n’est attestée cependant pour la première fois qu’en 1184, par une Ordonnance Royale qui autorisait -sous certaines conditions- l’ouverture par adjudications, de carrières en certains lieux du massif, là où se trouvaient des bancs de grès. Cette Ordonnance précédait un Édit promulgué un an plus tard par le roi Philippe-Auguste, exigeant le pavage de toutes les rues de Paris. Il faut dire qu’à cette époque, l’état des voies de communications de la capitale (au nombre d’environ 300) était des plus déplorables.
Ouvriers dans une carrière de Fontainebleau 1) Le grès dit "pif", "vif" ou "dur", le plus noble. A la découverte de l'art rupestre en Essonne. Quand on parle d’art rupestre, on imagine aussitôt les célèbres peintures et gravures d’animaux ou d’hommes retrouvées dans les grottes préhistoriques du sud de la France !
Pourtant en Île-de-France, et plus particulièrement en Essonne, on peut aussi admirer des motifs gravés par les hommes à même la roche : on compte en effet dans ce département plus de quatre cents abris ornés de gravures rupestres. Villeneuve-sur-Auvers (91) : vue d’ensemble de la chambre gravée de l’abri orné du Trou du Sarrazin ; on note la profusion de gravures que l’on retrouve sur toutes les surfaces disponibles du lieu, sans organisation particulière décelable.© GERSAR De la forêt de Fontainebleau, on connaît généralement les rochers aux formes étranges et propices à l’escalade. Mais ce que l’on sait moins, c’est que ces chaos rocheux ont formé ça et là des cavités où, depuis des milliers d’années, les hommes ont trouvé bon de laisser leurs marques. 01.Où trouver les abris ornés ? La Mystérieuse Civilisation de Fontainebleau. Enigmes < Enigmes archéologiques < Fontainebleau Sans le savoir, tous les dimanches, des milliers de promeneurs de la forêt de Fontainebleau passent peut-être devant les vestiges d’une civilisation inconnue.
La forêt de Fontainebleau est l'une des plus grandes et plus belles forêts de France, elle s'étend sur 17 702 ha, auxquels il faut ajouter les 3 300 ha de la forêt domaniale des Trois Pignons. Entre les arbres et les rochers aux formes fantastiques, on peut sentir cette atmosphère magique. Le mystère de la forêt de Fontainebleau a fait l’objet d’une vive controverse. La question se pose toujours : Fontainebleau a-t-il été le centre d’une ancienne civilisation inconnue ? Le passé géologique de Fontainebleau Le passé géologique de la forêt reste assez mal connu. Les gorges d'Apremont, en forêt de Fontainebleau (DP) Des légendes circulaient sur des habitants mystérieux qui hantaient la forêt. Les pétroglyphes mésolithiques des massifs gréseux du Bassin parisien.