Vestiges archéologiques retrouvés récemment dans le jardin de la Légion d'Honneur. Des restes des XII°-XIII°s, de l'enceinte médiévale de l'abbaye, ainsi que l'ancien vivier des moines, ont été retrouvés récemment lors de travaux d'agrandissement du bâtiment Nord-Est de la Légion d'Honneur, dans le parc.
Les travaux ont été suspendus et la DRAC mène actuellement les études (mars avril 2011).Il serait question de préserver quelques fragments sur place, mais les travaux reprendront bien. Voici, chers amis, quelques clichés : Extrémité Nord-Est de l'ancienne abbaye médiévale, avant sa destruction (vers 1690) - Espace fouillé : secteur du cercle noir. Archéologie gauloise à Saint Denis. Saint-Denis, une ville au Moyen Âge. Basilique Saint-Denis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'ancienne abbaye royale de Saint-Denis est associée à l'histoire du monde franc. L'église abbatiale a été dénommée « basilique » dès l'époque mérovingienne. L'église s'élève sur l'emplacement d'un cimetière gallo-romain, lieu de sépulture de saint Denis martyrisé vers 250. Le transept de l'église abbatiale, d'une ampleur exceptionnelle, fut destiné à accueillir les tombeaux royaux. Elle fut ainsi la nécropole des rois de France depuis les Robertiens et Capétiens directs, même si plusieurs rois mérovingiens puis carolingiens avaient choisi avant eux d'y reposer.
La basilique est desservie à 400 m par la ligne de métro Histoire de la Basilique[modifier | modifier le code] Une église et une nécropole contemporaine de la christianisation de la Gaule[modifier | modifier le code] Une nécropole royale parmi d'autres sous les Mérovingiens et les Carolingiens[modifier | modifier le code] Trésor de Saint-Denis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Messe de Saint Gilles montrant une partie disparue du trésor (la croix de Suger, le retable en or) et de l'abbaye, National Gallery de Londres. Le Trésor de la basilique de Saint-Denis était constitué d'un grand nombre de pièces d'orfèvrerie, culturelles ou historiques, rassemblées au cours de la longue histoire de la basilique. Ce trésor avait une importance particulière car il a été pendant la période de l'Ancien Régime le lieu de conservation des insignes royaux de la monarchie française. Dispersé ou détruit en grande partie à la Révolution française, certains de ses éléments préservés sont aujourd'hui conservés au musée du Louvre ou au département des monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France. Historique[modifier | modifier le code] Dès les temps carolingiens, les monarques lui firent d'importants dons en manuscrits précieux ou en pièces d'orfèvreries prestigieuses.
Objets détruits[modifier | modifier le code] Arégonde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Arégonde (Arnegonde, Arnegundis) ( v. 515 — † v.573/579) est une reine des Francs. Elle est l'une des sept épouses du roi Clotaire Ier (v. 498 - †561). C'est un des rares personnages historiques dont l'on ait pu identifier et étudier la tombe, ce qui explique son importance. Elle est considérée comme la plus ancienne reine de France retrouvée à ce jour. Histoire d'après Grégoire de Tours[modifier | modifier le code] Arégonde. Données issues des recherches sur sa sépulture[modifier | modifier le code]
HISTOIRE : OÙ ÉTAIENT ENTERRÉS LES ESCLAVESÀ SAINT-DENIS? - komansava.com. Après le chantier autour du cimetière marin de Saint-Paul, après la révélation aujourd’hui de l’existence d’un «cimetière de Noirs» sous la caserne de Saint-Denis, les recherches archéologiques à La Réunion entrent dans une nouvelle ère.
Jusqu’alors, des découvertes «fortuites» faisaient suite à un accident de chantier ou un événement naturel. Ce sont désormais des recherches préventives, voire programmées, qui permettront de mieux connaître l’histoire de la colonisation. Question piège. Savez-vous où étaient enterrés les esclaves? Les interprétations des différents documents historiques traitant de cette question ont donné lieu à de nombreuses polémiques entre histoire occultée et histoire officielle. L’information n’est pas à proprement parler une révélation puisque les militaires ont laissé sur place une pierre tombale, d’ailleurs restaurée, attribuée à Joseph Boulay Duparc, 1760-1839.
Comment étaient-ils inhumés? Discrimination après la mort «Le cimetière de l’Ouest» Franck CELLIER.