Gène suppresseur de tumeurs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un gène suppresseur de tumeurs est un régulateur négatif de la prolifération cellulaire. Introduction [ modifier ] Notre organisme est composé d'environ cinq-mille milliards de cellules réparties dans plus de 200 types cellulaires différents qui composent les tissus (cellules sanguines, nerveuses, germinales ...).
La prolifération cellulaire au sein de ces tissus est rigoureusement contrôlée au cours de notre vie: certaines cellules (telles que les neurones ) ne nécessitent pas un renouvellement constant, d'autres sont perpétuellement en cours de multiplication (cellules sanguines ou de la peau). Le contrôle de cette multiplication cellulaire normale se fait par l'intermédiaire d'un équilibre permanent entre facteurs activateurs (stimulateurs de la division cellulaire ) et facteurs inhibiteurs (freins de la division cellulaire).
De manière schématique, on peut faire une analogie entre une voiture et une cellule. (*) liste non exhaustive. Oncogène. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les oncogènes sont une catégorie de gènes dont l'expression favorise la survenue de cancers . Ce sont des gènes qui commandent la synthèse d'oncoprotéines (protéines stimulant la division) et déclenchent une prolifération désordonnée des cellules . Le terme vient du grec onkos , signifiant vrac, masse ou tumeur . Le terme oncogène peut désigner aussi des virus qui provoquent l'apparition de cancers. On parle d' oncovirus . Introduction [ modifier ] Notre organisme est composé d'environ 10 14 cellules réparties dans plus de 200 types cellulaires différents qui composent les tissus (cellules sanguines, nerveuses, germinales, etc.).
Tumeur maligne. Tumeur bénigne. Néoplasie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Exemple de Colectomie avec néoplasme malin ayant commencé à envahir l'intestin Cancer colorectal (carcinome ; la forme rouge en cratère à bords irrégulers est la tumeur) Le terme néoplasie (littéralement : nouvelle croissance ) désigne une formation nouvelle — le néoplasme — qui se développe par prolifération cellulaire et qui présente une organisation structurale et une coordination fonctionnelle faible, voire nulle, avec le tissu environnant. Le mot « néoplasme » est le terme utilisé en médecine pour désigner une tumeur ou un cancer . Un journal scientifique consacré à la recherche oncologique porte le nom de Neoplasia [ 1 ] . Typologies [ modifier ] Elle forme une masse tissulaire distincte qui peut être : Origines [ modifier ] Diagnostic [ modifier ] Le diagnostic se fait par : Pour Sorensen et al. [ 3 ] , les FPI (Fièvres prolongées non-expliquées) sont un marqueur de néoplasies occultes. Notes et références [ modifier ] Tumeur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le terme tumeur (du latin tumere , enfler) désigne, en médecine , une augmentation de volume d'un tissu , sans précision de cause. C'est une néoformation de tissus corporels ( néoplasie ) qui se produit à la suite d'un dérèglement de la croissance cellulaire, de type bénin ou malin (quand il s'agit d'une tumeur maligne, on parle de cancer ). Une néoplasie peut concerner n'importe quel type de tissu. En fonction de la localisation de la tumeur et de la fonction du tissu affecté, elle peut conduire à un dysfonctionnement des organes et nuire à l'ensemble de l'organisme, voire causer sa mort . Les tumeurs peuvent survenir chez tous les organismes multicellulaires, y compris les plantes. Marqueur tumoral. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Marqueur . Un marqueur tumoral est une substance que l'on dose dans le sang (parfois aussi dans des structures à explorer comme pour le liquide pleural , voire dans les urines), et qui correspond à la présence ou au développement d'une tumeur maligne. L'augmentation d'un marqueur tumoral dans le sang n'est pas toujours synonyme de présence ou évolution d'un cancer car ces marqueurs pourraient être élevés dans certaines maladies non cancéreuses, donc, en général, les marqueurs tumoraux ne sont ni spécifiques ni sensibles pour le diagnostic d'un cancer.
Malgré leur rôle limité dans le diagnostic de cancer, ils peuvent être utiles pour détecter la récidive d'une maladie cancéreuse après le traitement initial, ou pour surveiller l'efficacité thérapeutique. Oncologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Voyez cancer pour la biologie des maladies malignes, et la liste de ces maladies. Diagnostic[modifier | modifier le code] Le dépistage des cancers peut concerner la population générale (dépistage de masse) ou bien une population cible qui présente des facteurs de risque. La suspicion de cancer repose sur plusieurs éléments : la clinique (les symptômes), les examens biologiques (les prises de sang), les examens d'imagerie.
La preuve du cancer ne peut être apportée (sauf rares exceptions) que par un prélèvement de la tumeur et son analyse au microscope par l'anatomo-pathologiste. Nomenclature des tumeurs malignes ou cancers[modifier | modifier le code] De manière générale, on divise les néoplasies malignes en quatre grandes classes : Les carcinomes qui dérivent d'un tissu épithélial. Classification en fonction de l'histologie[modifier | modifier le code] En histologie les termes consacrés en fonction des tissus touchés sont les suivants : Tumeurs ORL.