background preloader

Théophile Gautier 1811-1872

Facebook Twitter

Théophile Gautier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théophile Gautier

Pour les articles homonymes, voir Gautier. Théophile Gautier Théophile Gautier par Nadar (1856). Compléments Théophile Gautier, né à Tarbes le [1] et mort à Neuilly-sur-Seine le , est un poète, romancier et critique d'art français. Né à Tarbes, Théophile Gautier est cependant parisien dès sa première enfance. En 1852, paraît Émaux et Camées, recueil de vers qu'il enrichit jusqu'en 1872 et qui fait de son auteur un chef d'école : Baudelaire dédie Les Fleurs du mal au « poète impeccable » et Théodore de Banville salue le défenseur de « l'art pour l'art », précurseur des Parnassiens à la recherche du beau contre les épanchements lyriques des romantiques et valorisant le travail de la forme (« Sculpte, lime, cisèle » écrit Gautier dans son poème L’Art, dernière pièce de Émaux et Camées, édition de 1872).

Biographie[modifier | modifier le code] Les premières années[modifier | modifier le code] Les voyages[modifier | modifier le code] Théophile Gautier. Théophile GAUTIER. Pierre Jules Théophile Gautier est un poète, romancier, peintre et critique d’art français, né à Tarbes le 30 août 1811 et mort à Neuilly-sur-Seine le 23 octobre 1872 à 61 ans. Né à Tarbes le 30 août 1811, le tout jeune Théophile garde longtemps « le souvenir des montagnes bleues ». Il a trois ans lorsque sa famille s’installe à Paris. Malgré son jeune âge, il éprouve de la nostalgie et s’habitue mal à son nouvel environnement. Lecteur avide, il a cinq ans lorsqu’il commence à lire. Sa grande passion est « Robinson Crusoe », qui fait sur lui une vive impression, puis « Paul et Virginie » ; il rêve de devenir marin, avant de se passionner pour le théâtre, notamment la peinture des décors.

En 1820, à l’âge de huit ans, il fait un bref séjour en tant que pensionnaire au lycée Louis-le-Grand. Il est en terminale lorsqu’il commence à fréquenter l’atelier du peintre Louis-Édouard Rioult (1790-1855), rue Saint-Antoine, et découvre à cette occasion qu’il souffre de myopie. La Poésie que j'aime ...  ~ GAUTIER, Théophile (1811-1872) Théophile Gautier: romantique, mais pas trop. Au royaume des ombres, si Théophile Gautier s'y promène, l'oreille tendue vers ce que la postérité dit encore de lui, il doit être aussi déçu de l'oubli qui l'a enseveli que des souvenirs qu'il a laissés.

De lui, qu'a-t-on retenu? Une image flamboyante, une idée grise. L'image, c'est le gilet écarlate qu'il arborait le soir de la bataille d'Hernani, au milieu des chevelus braillards enrôlés pour la claque d'Hugo par un chef de bande de 22 ans, Gérard de Nerval. L'idée, c'est l'indifférence à la misère sociale et aux combats politiques, le refus obstiné qu'il opposa aux grandes causes humanitaires: vitres fermées quand soufflait au dehors l'ouragan de 1848, Gautier s'est voulu aveugle à l'émeute, sourd à la mitraille, occupé à ciseler «Emaux et Camées» en adorateur exclusif de la forme. L'oubli, le voici réparé par un gros livre très informé. L'oubli était injuste.

Mais chez Gautier l'activisme politique ne pouvait durer. Contre cette désespérance, un seul talisman, la poésie. Mona Ozouf. Théophile Gautier mp3. Premier sourire du printemps - Théophile GAUTIER. Poésie: Théophile Gautier, Pastel. La source - Théophile GAUTIER.

Théophile Gautier - Le poème de la femme. Théophile Gautier T. Gautier - Poèmes d'amour T. Gautier - Carnaval de Venise Club des Poètes Club des Poétesses Homepage.