Un fantastique voyage dans l'espace pour célébrer les 25 ans du télescope Hubble. Suivez-nous sur Facebook Avant de partir, suivez-nous sur Facebook Vous êtes déjà abonné ?
Ne plus afficher Partager sur Facebook. SONS & IMAGES. Tous les médias de la NASA désormais accessibles via un portail unique - Sciencesetavenir.fr. MULTIMÉDIA.
Mettez vous en plein la vue avec ce nouvel outil de recherche multimédia de l'Agence spatiale américaine (NASA), qui unifie depuis fin mars 2017 les 60 collections de l'agence, auparavant compartimentées en différentes offres distinctes. Au total, c'est une collection de plus de 140.000 photographies, fichiers audio et vidéo qui sont désormais accessibles via un portail unique. Une compilation qui n'est cependant pas "exhaustive, mais fournit plutôt le meilleur de ce que la NASA peut rendre public", a indiqué l'agence. Bruissements spatiaux et traces de photons : 55 ans d'archives spatiales Mise à jour en temps réel, la banque de médias contient également des archives qui remontent, pour certaines... jusqu'à 1962 !
IMAGES. Galaxies. La nébuleuse de la Méduse capturée avec une précision sans précédent. Suivez-nous sur Facebook Avant de partir, suivez-nous sur Facebook Vous êtes déjà abonné ?
Hubble photographie une collision galactique. Voici un petit aperçu du destin qui attend notre galaxie, la Voie lactée, lorsqu’elle entrera en collision avec sa voisine Andromède dans quatre milliards d’années: la rencontre sera chaude et spectaculaire.
Mercredi, la Nasa a publié une photo d’un phénomène similaire, avec la galaxie ESO 137-001 qui traverse l’amas de la Règle, un coin de l’univers riche en galaxies. La collision a lieu à 200 millions d’années-lumière de distance. La galaxie fonce à plus de 7 millions de km/h dans le nuage cosmique. Les forces gravitationnelles déchirent sa structure en spirale et elle «saigne» du gaz chaud et compressé.
Ces traînées bleues sur l’image deviendront plus tard des pouponnières dont émergeront de nouvelles étoiles. L’avenir du système solaire incertain Contrairement à ce que beaucoup imaginent, la rencontre entre deux galaxies ne provoque pas de collision entre leurs étoiles. Les diamants d'une météorite révèlent l'existence d'une planète disparue depuis des milliards d'années. Une équipe européenne de chercheurs vient de révéler une incroyable découverte sur l’histoire de notre système solaire.
L’étude au microscope de minuscules diamants retrouvés en 2008 confirme l’existence d’embryons de planètes, avant l'apparition de notre système actuel. Quoi de plus précieux qu’un diamant ? Très prisés des amateurs de joaillerie, ces cristaux d’une valeur inestimable font aussi parfois le bonheur des scientifiques. C’est le cas pour quelques unes de ces pierres précieuses, d’une centaine de microns de diamètre, que des chercheurs viennent d’identifier comme étant très certainement issus d’un embryon de planète, comme ils viennent de le révéler dans une étude publiée dans la revue Nature Communications. Les origines de cette découverte remontent au 7 octobre 2008, lorsqu’un astéroïde d’un peu plus de quatre mètres de diamètre – nommé 2008 TC3 – a pénétré dans l’atmosphère terrestre avant d’exploser à 37 kilomètres d’altitude au-dessus du désert de Nubie, au Soudan.
Les diamants d'une météorite révèlent l'existence d'une planète disparue depuis des milliards d'années. Notre Système Solaire aurait jadis abrité une Super-Terre avant qu'elle ne soit avalée par le Soleil. Une nouvelle étude suggère qu’une super-Terre se serait un jour formée à proximité du soleil.
Au fil du temps, cette hypothétique planète aurait alors balayé tous les débris se situant dans sa zone, avant de succomber à la gravité du soleil. Depuis quelque temps déjà la chasse aux exoplanètes est lancée. Mieux encore, elle s’intensifie. Les découvertes se multiplient et les données s’amoncellent. D’ailleurs, il y a quelques semaines, les scientifiques détectaient et analysaient pour la toute première fois l’atmosphère d’une exoplanète : la « super-Terre » 55 Cancri e, récemment découverte. Car oui, nous sommes encore loin de tout connaître de notre propre environnement. Pour avancer de telles conclusions, les scientifiques ont fait appel à l’analyse numérique. Jusqu’ici, les preuves sont numériques. D’autres recherches seront néanmoins nécessaires pour confirmer cette hypothèse, mais l’étude est d’ores et déjà disponible en prévisualisation sur arxiv.org.
Source : Mirror. La planète naine Hauméa révèle une découverte inattendue. En menant de nouvelles observations, des astronomes sont parvenus à préciser les caractéristiques d'une planète naine de notre système solaire, Hauméa et ont eu la surprise de découvrir que le corps est entouré d'un anneau comme les planètes Saturne ou Jupiter.
Les planètes géantes n’ont pas le monopole des anneaux. Si les plus connus se trouvent autour de Saturne, d’Uranus, de Jupiter et de Neptune notamment, des astrophysiciens français ont fait la découverte d’un nouvel anneau, placé autour d’une planète naine. L'objet qui concentre toute l’attention ici se nomme Haumea. Officiellement reconnue par l’Union Astronomique Internationale (UAI) en 2008, la masse céleste fait partie des cinq planètes naines - Pluton, Cérès, Eris, Makemake et bien sûr Haumea - que compte le Système solaire, en complément des huit planètes que l’on connaît. Elle est située dans la ceinture de Kuiper en moyenne à 43 unités astronomiques du Soleil. Une planète naine pleine de surprises Découverte inédite. Neuvième planète : des chercheurs franchissent un pas prometteur dans la quête de la planète X.
Après que des chercheurs américains ont suggéré l'existence d'une neuvième planète aux confins du système solaire, une équipe française a décidé de partir à sa recherche.
Grâce à des observations de Cassini, elle a pu préciser les positions possibles de la planète supposée. 2016 HO3, cet astéroïde qui accompagne la Terre depuis au moins 100 ans. Les scientifiques ont découvert l'existence d'un astéroïde pas comme les autres.
Nommé 2016 HO3, il aurait été capturé il y a une centaine d'années par la Terre alors qu'il passait à proximité. Depuis, il tient compagnie à notre planète mais devrait prochainement continuer sa route. Deux planètes inconnues se cachent-elles au-delà de Neptune dans notre Système solaire ? Selon une nouvelle étude, deux planètes inconnues aussi grosses que la Terre pourraient se trouver dans notre système solaire au-delà de Neptune.
Difficile de croire que notre système solaire, désormais ratissé au peigne fin, ait encore quelques astres à nous faire découvrir. C’est pourtant ce que suggère une nouvelle étude publiée cette semaine dans la revue Monthly Notices of the Royal Astronomical Society Letters. Selon la publication, au moins deux planètes grosses comme la Terre orbitant loin du Soleil pourraient avoir échappé aux campagnes d’observation menées jusqu’à présent par les astronomes. Pour en arriver à de telles conclusions, les auteurs ont étudié les caractéristiques des orbites décrites par des objets transneptuniens. Système solaire: Neptune cacherait deux planètes inconnues.
ESPACE Des scientifiques britanniques et espagnols affirment que cette découverte pourrait «révolutionner l'astronomie»... 20 Minutes avec AFP Créé le Mis à jour le Mots-clés Espace. Système solaire, informations. ► Comparaison de la taille des planètes du système solaire et simulation de l'univers (3D) A Space Journey. C'est pas sorcier -Le système solaire. Le télescope Hubble observe les galaxies les plus éloignées jamais vues.
Heic1302a.jpg (Image JPEG, 1280x1000 pixels) Hubble observe une galaxie spirale perdre ses entrailles dans l'espace. Hubble vient à nouveau de dévoiler de magnifiques images de l'espace. Cette fois-ci, c'est la galaxie spirale ESO 137-001 qui est au coeur de l'intrigue puisqu'elle se dirige droit vers le coeur du groupe de galaxies Abell 3627. En chemin, ESO 137-001 est mise en morceau, ne laissant derrière elle que des traces brillantes et bleues. Avez-vous déjà partagé cet article?
Partager sur Facebook Partager sur Twitter. La Planète Terre. Les astronomes ont découvert la plus vieille galaxie connue à ce jour. EGS8p7 vient de s'emparer du titre de galaxie la plus vieille, mais aussi celui de galaxie la plus éloignée, grâce au travail d'une équipe d'astronomes de l'Institut de technologie de Californie. Et malgré ses 13,2 milliards d'années, elle se comporte encore comme une jeune galaxie. De son temps, le Big Bang était encore à la mode. Normal, elle est presque aussi vieille que l'Univers lui-même. Il s'agit même de la galaxie la plus âgée et la plus éloignée à avoir été observée à ce jour.
Et le mieux, c'est qu'elle ne devrait pas exister selon les modèles cosmologiques actuels. Voilà ce qui se passe quand deux galaxies entrent en collision. Une équipe d'astronomes américains vient de mettre en ligne le fruit de ses travaux : une simulation à couper le souffle de la collision entre deux galaxies. En tout, les chercheurs ont calculé les déplacements de 262.144 particules !
Il serait difficile d'observer réellement un tel phénomène tant il est long : 1,5 milliard d'années ! Lorsque deux galaxies se rentrent dedans, elles prennent leur temps.