background preloader

Pour réfléchir

Facebook Twitter

La classe inversée. Episode 1 – pourquoi faut-il s’y intéresser. La classe inversée ou « Flipped classroom » sur les lèvres de nombreux pédagogues.

La classe inversée. Episode 1 – pourquoi faut-il s’y intéresser

Mais si les ressources documentaires sont de plus en plus nombreuses et les retours d’expérience partagés –bien que parfois confus-, les enseignants peinent à s’y retrouver et à tenter l’expérience dans leurs propres salles de classe. Sans prétendre devenir la norme en matière apprentissage ou être exclusive de toute autre forme d’enseignement, cette démarche pédagogique est innovante car elle intègre des parcours hybrides et s’appuie largement les nouvelles technologies. Définition de la classe inversée Les définitions sont multiples mais on peut retenir la suivante : «Méthode pédagogique qui se décline autour d’activités d’apprentissage réalisées en groupe et en classe favorisant la co-construction (ou co-élaboration) des apprentissages entre pairs et qui s’appuie sur l’acquisition individuelle des connaissances de cours grâce aux TICE (Technologies de l’Information et de la Communication)».

Références. Un professeur donne une très belle leçon à ses élèves sur l'inégalité, avec une simple poubelle et quelques bouts de papier... Quand j’étais au lycée, notre professeur de français nous avait fait faire un exercice à la fois très simple et très intéressant, pour apprendre à la classe ce qu’étaient les privilèges sociaux et nous sensibiliser aux inégalités sociales.

Un professeur donne une très belle leçon à ses élèves sur l'inégalité, avec une simple poubelle et quelques bouts de papier...

Tout d’abord, il a donné à chaque élève une feuille de papier. Puis, il nous a demandé de la froisser et d’en faire une boule… Ensuite, il a pris la corbeille à papier, puis il l’a placée contre le mur, au centre de la pièce, juste sous le tableau. Il a dit, « Le but de l’exercice est très simple — vous représentez tous des citoyens du pays. Et chacun de ces citoyens a une seule chance de devenir riche, et de monter à la classe sociale supérieure. » « Pour monter à la classe sociale du dessus, tout ce que vous avez à faire, c’est de jeter votre boule de papier dans la corbeille tout en restant assis à votre place. »

Technique d'impact estime de soi. Se tenir debout pour améliorer l’apprentissage? Y a-t-il un lien entre l’ergonomie des bureaux de classe et l’engagement scolaire des élèves?

Se tenir debout pour améliorer l’apprentissage?

Oui, selon une équipe de chercheurs américains. La classe d’apprentissage actif est une approche qui veut que les jeunes soient des acteurs engagés dans leur processus d’apprentissage. Pour ce faire, des méthodes pédagogiques actives impliquant les élèves, comme le travail d’équipe, la collaboration et le partage, sont utilisées. Les classes d’apprentissage actif peuvent être aussi aménagées de manière à favoriser ces approches pédagogiques, par exemple en plaçant le bureau de l’enseignant au centre de la classe et en regroupant les jeunes en ilots. Dans le même esprit, voilà que des chercheurs américains se sont intéressés à l’ergonomie des bureaux de classe. Selon les résultats des chercheurs, l’engagement scolaire des jeunes qui ont bénéficié d’un bureau assis-debout a été supérieur à celui de ceux qui avaient des bureaux plus traditionnels.

Par Dominic Leblanc, L'École branchée. Évaluer sans décourager. Par Roch Chouinard Département de psychopédagogie et d'andragogie, Université de Montréal, Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) Conférence donnée sur invitation dans le cadre des sessions de formation liées à la réforme en éducation, offertes aux personnes-ressources, Ministère de l'Éducation, Québec, les 18 et 19 mars 2002. La majorité des enfants arrivent à l'école primaire avec l'intention d'apprendre.

Si vous demandez à un enfant de cinq ans ce qu'il ira faire à l'école, il vous paraîtra surpris par la question et il vous répondra probablement quelque chose du genre « Je m'en vais apprendre à lire ». Bien sûr, les enfants de cet âge ont toutes sortes de craintes à l'endroit de l'école. Figure 1 En fait, les enfants se rendent rapidement compte que l'école n'est pas seulement un lieu pour apprendre, que c'est aussi un endroit où l'on est évalué. Ames, C. (1992). Bandura, A. (1986).

Boileau, L. (1999). Brookhart, S.M. et DeVoge, J.G. (1999). Eccles, J. Jung von Matt/Limmat: Pro Infirmis Get closer. TDA TDA/H : Que celui qui n’a jamais manqué d’attention, jette la première pierre ! Fédération des Travailleuses/eurs de l’Éducation : Le petit garçon de Helen E. Buckley. Alexandre Poulin - L'écrivain acoustique (2011)