PJL relatif au renseignement/Amender le PJL Renseignement. Cette page présente des pistes d'amendement au projet de loi relatif au renseignement.
Elle est encore en construction et son contenu pourrait être profondément modifié au cours des prochains jours. Alinea 1 n° 206 - Cherki - SRC n°305 - Mme Filippetti, M. Amirshahi, M. Résumé: Restreindre le champ du PJL au terrorisme (+ intérêts fondamentaux de la nation 305), seule finalité justifiant l'ampleur des mesures de surveillance Alinea 4 n°1 - M.
N°34 - M. N° 124 - M. N°244 - Mme Pochon et Mme Untermaier - SRC n° 294 - Cherki - SRC Résumé: Insérer protection des données personnelles en plus de vie privée et secret des correspondances Le projet de loi sur le renseignement présenté en Conseil des ministres le 19 mars dernier est défendu par ses promoteurs comme un texte protecteur des droits fondamentaux. Le projet de loi viendrait donc laver plus blanc que blanc. Sauf que l'argument ne tient pas lorsque l'on rentre dans le détail du texte. Limiter dans la loi le nombre de services de renseignement. Les élites et le numérique. Un article du Monde "les élites débordées par le numérique" a fait couler beaucoup d'octets pendant ces fêtes.
L'article est long, touche un sujet sensible, il n'a donc pas manqué d'intéresser. Il n'a pas manqué non plus de susciter des critiques et des réponses, preuve que la question interpelle. Le principal tort de cet article est d'avoir visé trop large. Avec cette question, on fait un bouquin, minimum. #Prism : non @FleurPellerin, les données ne naissent pas et ne meurent pas sur des serveurs américains… elles circulent. Je vous donnais il y a quelques jours mon sentiment sur l’affaire Prism qui agite tant Internet, et juste Internet… Car oui au café du coin, Prism on a pas grand chose à faire.
En rire ? Pas en rire ? J’ai personnellement pris le parti d’en rire.
Un cheval de Troie en très gros sabots. Février 11th, 2011 Posted in Parano Curieuse « une » de Direct Matin, ce non moins curieux quotidien gratuit né de l’association du groupe Bolloré (communication et sondages en France avec Havas, CSA, Harris,… ; transport et logistique en Afrique) et du quotidien dit « de référence », Le Monde.
Ce qui me frappe dans le numéro d’hier, c’est ce logo du journal sous forme d’un phylactère qui semble aujourd’hui être dit par un policier vu de dos. La nouvelle qu’illustre ce policier du matin direct, c’est l’adoption par l’assemblée, après un an de débats parlementaire et dans une relative indifférence médiatique, de la loi Loppsi 2. En 1998, le principe du fichage ADN des délinquants sexuels a été adopté, à l’initiative de la ministre de la justice de l’époque, Élisabeth Guigou — et non Nicolas Sarkozy, qui s’est vanté d’en être à l’origine lors de l’émission « Paroles de Français » hier.
On peut critiquer la liberté d’expression en Chine, mais nous, où allons-nous, exactement ? SFR modifie le source HTML des pages que vous visitez en 3G. Au détour de quelques surfs sur une connexion 3G SFR, votre serviteur a eu une fort désagréable surprise.
En affichant le source HTML de plusieurs sites web, je suis tombé sur quelques bizarreries… Figurez vous que SFR injecte dans le code, fort probablement par le biais de proxys des choses qui n’ont pas à s’y trouver dans la définition que nous nous faisons d’un Internet propre et neutre qui se respecte. Voici le code source d’un site gouvernemental syrien. On y trouve 2 choses curieuses : #SFR 3G : quand ton opérateur procède à un Man In The Middle. Suite à notre article d’hier sur l’altération des pages web par SFR et suite à l’article de Pierre Col sur ZDNet expliquant la gravité d’un tel procédé et l’évidente atteinte à la Neutralité du Net que ceci implique, nous avons procédé à d’autres vérifications car nous soupçonnons SFR de ne pas appliquer ce genre de choses uniquement au protocole HTTP et à la visite de pages web.
Petite piqure de rappel Article 226-15 du code pénal : « Le fait, commis de mauvaise foi, d’ouvrir, de supprimer, de retarder ou de détourner des correspondances arrivées ou non à destination et adressées à des tiers, ou d’en prendre frauduleusement connaissance, est puni d’un an d’emprisonnement et de 45000 euros d’amende. Optimisation 3G : SFR nie toute atteinte à la neutralité du Net. SFR s'est retrouvé au milieu d'une polémique ce week-end autour de sa gestion des pages web lors de l'accès de ses clients en 3G.
Tout est parti d'une information publiée jeudi soir dernier par Reflets.info, dans laquelle Olivier Laurelli montre que lors de sa navigation à partir d'une connexion SFR, le code source des pages visitées était modifié. Pour lui, l'affaire est grave. 3G SFR : Oui, SFR altère bien mon « expérience utilisateur »… et pire encore, il altère mes usages professionnels ! Ça faisait bien longtemps qu’on ne nous avait pas sorti un Spanou®, en fait ça faisait un peu plus d’une semaine.
La réponse officielle a été publiée sur ZDNet. Reflets a également été en contact avec Monsieur Chatin, directeur de l’information de SFR qui a bien confirmé l’existence d’un dispositif d’optimisation des images. Un proxy/cache qui sert des images compressées. Jusque là, « tout va bien », puisque tous les opérateurs le font. Sosh et Orange violent-ils la neutralité du Net au détriment de Facebook et de leurs abonnés ? Un exemple troublant... - Pale Moon. Après que l'ARCEP a demandé des explications à SFR sur son proxy 3G, il se pourrait que d'autres opérateurs se permettent, au mépris de la Neutralité du Net, de modifier les pages web vues par leurs abonnés 3G à l'insu de tous, y compris des éditeurs des sites concernés : voici un exemple qui pose question chez Sosh, la filiale « low cost » de l'opérateur historique Orange.
SFR pris la main dans le sac Nous avons découvert la semaine comment SFR modifiait à leur insu les pages web que lisaient ses abonnés mobiles en 3G, et en quoi cela constituait une indiscutable violation de la neutralité du Net.