background preloader

Lectures

Facebook Twitter

Mangeclous - Albert Cohen. Après avoir suivi les tristes premières amours de Solal, Albert Cohen nous ramène en Céphalonie pour suivre le quotidien de Mangeclous, Saltiel, Salomon, Mattathias et Michaël, ces cinq juifs de nationalité française aux caractères si particuliers. « Si je ne mentais pas, que me resterait-il ?

Mangeclous - Albert Cohen

» (p. 161) Au fil des pages, il sera question d'un chèque de trois cent mille drachmes, d'un message codé, de la possibilité d'un trésor, d'une lionne en liberté, d'un voyage vers Genève en passant par Marseille, d'un hideux marin se croyant bourreau des coeurs, d'un Juif emprisonné pour sa religion, de la Société des Nations et d'un gouvernement israélien. Solal - Albert Cohen. Solal des Solal est le fils du grand rabbin de Céphalonie.

Solal - Albert Cohen

À 13 ans, il tombe amoureux d'Adrienne de Valdonne, la femme du consul de France. À 16 ans, aimé de retour, il consomme cette folle passion et s'enfuit à Florence avec son amante. Mais Adrienne regrette ce coup de tête et l'abandonne. Rejeté par son père, Solal se rend en France pour terminer ses études. Belle du Seigneur - Albert Cohen. Partie 6 « Je la déteste !

Belle du Seigneur - Albert Cohen

Les princes d'Ambre: Cycle 1 - Roger Zelazny. Ne versons pas dans le suspense inutile, je suis conquis !

Les princes d'Ambre: Cycle 1 - Roger Zelazny

Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 7 - J. K. Rowling. Il m'est difficile de ne critiquer qu'un seul tome car pour moi, les 7 tomes forment un tout indissociable.J'ai lu cette saga sur le tard, à 31 ans.

Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 7 - J. K. Rowling

Je ne fais pas partie de cette génération qui a grandit avec le jeune sorcier. À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les Royaumes du Nord. Les Chroniques de Krondor, tome 1 : Magicien (partie 1 : Pug l'apprenti) En 1997, je lisais le premier volume des aventures de Harry Potter.

Les Chroniques de Krondor, tome 1 : Magicien (partie 1 : Pug l'apprenti)

Un peu plus de 15 ans s'écoulent et me donnent l'occasion de lire le premier volume des Chroniques de Krondor. On pourrait croire que cette progression témoigne d'une évolution dirigeant mes lectures vers plus de noblesse dans le monde belliqueux et surhumain de la fantaïsie. Il n'en est rien. Rendez-moi mon Harry Potter ! Alice au pays des merveilles - Lewis Carroll. Le Cycle d'Ender, tome 1 : La Stratégie Ender. Les parents Wiggin peuvent être fiers de leur progéniture.

Le Cycle d'Ender, tome 1 : La Stratégie Ender

Trois enfants, trois petits génies qui, dès la prime enfance, délaissent poupées et petits soldats pour se mettre à penser et agir comme de brillants adultes. Trois enfants prodiges (ou monstres ?) Qui vont influencer l'avenir des Terriens. Rien de moins ! Et ce n'est pas le moindre des paradoxes que de croire dès les premières pages, grâce à l'extraordinaire talent de conteur de Orson Scott Card, à cette histoire de fou. Les Naufragés du Commonwealth, tome 1 : L'Abîme au-delà des rêves.

Hamilton fait sa Révolution et nous livre son meilleur roman à ce jourVoilà une nouvelle production de Peter Hamilton extrêmement inhabituelle, qui défie les standards qu'il a lui-même établis.

Les Naufragés du Commonwealth, tome 1 : L'Abîme au-delà des rêves

Jusque là, il nous a proposé soit des romans simples (Dragon Déchu, La Grande Route du Nord), soit des cycles complets, en général en trois volumes. Etant donné la taille de la totalité de ces romans, l'édition française les a le plus souvent coupés en deux tomes chacun (certains dépassent les 1000 pages en édition anglaise). Rien de tout cela ici.

Les naufragés du Commonwealth, tome 2 : Une nuit sans étoiles. J'avoue que j'avais un peu moins accroché au tome 1 de cette duologie qu'à d'autres cycles de l'auteur.

Les naufragés du Commonwealth, tome 2 : Une nuit sans étoiles

Cette duologie faisant une suite direct à la trilogie du vide, on y retrouve les mêmes ingrédients. Pour ce dernier cycle (pour le moment en tout cas) dans l'univers du Commonwealth, nous retrouvons Bienvenido, 250 ans se sont écoulés depuis l'exploit de Nigel et la planète et ses habitants n'ont toujours pas réussis à se débarrasser des Fallers qui continue à noyauter la société humaine. Société toujours aussi totalitaire et paranoïaque, Bienvenido a tout de même progressé technologiquement depuis son éjection du Vide notamment grâce à Laura Brandt et aux anadroïdes de Nigel.

Les astronautes, à l'aide de copies des fusées Soyouz arrivent maintenant à détruire progressivement les arbres en orbite. Mais peut être trop lentement... des rumeurs circulent et la population chuchote sur l'apocalypse Fallers. Lien : + Lire la suite. Jean Bottéro (auteur de L'épopée de Gilgames) Babylone.

Jean Bottéro (auteur de L'épopée de Gilgames)

A l'aube de notre culture de Jean Bottéro En revanche, on a, semble-t-il, quasi unanimement adopté la version des origines de l'homme que détaille un lumineux poème mythologique, "Le Supersage", comme nous l'appelons, traduction du non akkadien du héros : Atrahasîs. Selon ce mythe, les dieux, d'abord réduits à besogner par eux-mêmes pour vivre, s'étaient, à la fin, mis en grève, pour être dispensé d'une aussi épuisante corvée et traités sur le même pied sue leurs chefs, qui n'étaient pas astreints au travail. C'est alors que l’astucieux Enki/Ea avait eu l'idée d'une sorte de suppléant : l'homme, fait à la fois d’une argile tirée de la terre et qui le rappellerait un jour à la terre - à sa mort ; et du sang d'un dieu mineur, immolé pour la circonstance, qui lui conférerait quelque chose de l'intelligence, de l'énergie et de la productivité des ouvriers divins. . + Lire la suite. La quête d'Ewilan : L'intégrale - Pierre Bottero.

Il était temps de découvrir cette référence ultra appréciée de la fantasy jeunesse. La quête d'Ewilan, ici réunit dans son intégralité, est en effet un cycle de fantasy qui a su toucher une bonne partie du public jeunesse. Commençons par les bons points. Tout d'abord, nous avons affaire à une écriture très bien rythmée. le regretté Pierre Bottero n'enchaîne aucun temps morts, et même , si parfois nous pouvons regretter le découpage des chapitres un peu trop court, l'écrivain a su procurer à son roman une bonne énergie.

Nous sommes là dans un style qui ravira les jeunes lecteurs par son dynamisme. Notons toutes ces joutes verbales qui animent les personnages et nous avons au final une parfaite dimension entre action et humour sans parler de quelques passages plutôt émouvants.