Signature du « Pacte culturel » avec la ville de Cambrai, lundi 2 février 2015. Monsieur le Sénateur, Monsieur le maire de Cambrai, Mesdames et messieurs les élus de la communauté d’agglomération, Mesdames et messieurs, chers amis, C’est un grand plaisir pour moi d’être parmi vous aujourd’hui pour signer le deuxième pacte culturel entre l’Etat et une collectivité.
Après Clermont-Ferrand, Cambrai est la deuxième ville à avoir répondu positivement à ma proposition de nous engager conjointement en faveur de la culture. Il est en effet de notre responsabilité commune, Etat et élus locaux, que chacun puisse se reconnaître dans ces valeurs fondamentales. Il nous faut développer des projets adaptés à tous ses habitants et à la réalité du territoire environnant. Culture : des pactes avec les collectivités pour garantir les crédits.
Le 20 mai, Fleur Pellerin était aux côtés du Premier ministre qui accueillait à l’hôtel Matignon 29 nouveaux signataires de pactes culturels.
A travers ce dispositif, il s’agit pour l’Etat de soutenir les collectivités territoriales qui, comme le Gouvernement, ont choisi de sanctuariser leur budget culture. « L’objectif de ces pactes est la cohésion territoriale par la culture», a affirmé le Premier ministre. Un engagement triennal. En proposant aux collectivités locales la signature d’un « pacte culturel », l’État s’engage à maintenir pour trois ans, à partir de 2015, le niveau de ses financements culturels en faveur des collectivités, celles-ci s’engageant à faire de même pour ce qui concerne leur propre budget culture.
Six pactes ont été signés depuis le début de l’année tandis qu’une cinquantaine de villes ont déjà manifesté leur intérêt. Subventions. Développement de la lecture pour les publics spécifiques. Conservation et valorisation du patrimoine écrit des bibliothèques territoriales. Acquisition restauration ou valorisation des fonds patrimoniaux des bibliothèques publiques.
Ressources - Publication(s) n°28 - Les bibliothécaires. Fonds pour le développement de l'économie du livre en région Haute-Normandie - Guide des aides - LA REGION + Thème Culture / Sport / Santé.
Fonds Régional d'Intervention Culturelle - Guide des aides - LA REGION + Thème Culture / Sport / Santé.
Aide aux manifestations littéraires, salons et festivals - Guide des aides - LA REGION + Thème Culture / Sport / Santé Sous-thème Culture Domaine.
Bibliothécaire - Bibliothécaire - Site internet du Centre national du livre. Ce dispositif vise à accompagner les projets développés par les bibliothèques en faveur de publics empêchés ou des publics éloignés du livre nécessitant des actions particulières pour bénéficier d’une égalité d’accès au livre et à la lecture.
Ressource fichier fr notice.projet.publics.empeches. Qui sommes-nous ? La Médiathèque départementale de Seine-Maritime est au service des bibliothèques, des communes et de l’intercommunalité.
Elle accompagne et soutient le développement d’équipements de bibliothèques de lecture publique en Seine-Maritime. Dans le cadre d’une création, elle assure notamment un rôle d’expertise, de conseils techniques en matière de travaux, d’aménagement et d’acquisition de documents (livres, cd, dvd...). La MdSM instruit les demandes de subvention (travaux, achats de mobilier, documents, informatique) et soutient les collectivités dans leurs démarches. Elle a également en charge l’aide à l’animation dans les bibliothèques des communes de moins de 10 000 habitants. Depuis 2012, la MdSM instruit l’aide aux manifestations littéraires dans le département et l'aide aux associations promouvant le livre et la lecture. Consulter les aides financières en faveur des bibliothèques publiques. Aide en faveur des bibliothèques publiques (de 2 000 à 20 000 habitants) Mise à jour : 11 juin 2015Nature et objectif de l’aide Création, extension et réhabilitation d’équipement de la lecture publique.
Sont exclus des dépenses subventionnables : Aide à l'animation culturelle en bibliothèque publique. Aide à l'informatisation et au multimédia de 2000 à 20 000 hab. Mise à jour : 17 septembre 2014Nature et objectif de l’aide informatisation de bibliothèques: solutions complètes (matériel et logiciel) prêtes à fonctionner, portail, systèmes antivol, acquisition de matériels et documents multimédiaBénéficiaires Communes ou Etablissements Publics de Coopération Intercommunale de plus de 2.000 habitants Critères utilisés dans le cadre de l’examen de la demande (qualitatifs et quantitatifs) Projets qui peuvent être examinés séparément et indépendamment de la création ou de l’extension d’une bibliothèque.
Critères identiques à ceux demandés dans le cadre de travaux de création, extension ou réhabilitation. Observation : une subvention ne peut être allouée que pour les bibliothèques mettant en œuvre de nouveaux services (idem multimédia). Pour l’informatisation, la solution proposée doit permettre l’importation de notices bibliographiques répondant aux règles suivantes: format UNIMARC, norme ISO 2709 recommandation 995 Taux de base: 20 % du coût H.T. Culture. Le(s) dispositif(s) 1.
Drac Normandie. Formulaire DGD. Aides de l’État auprès des bibliothèques de lecture publique - Drac Normandie. L'aide de l’État au bénéfice des projets de bibliothèques des collectivités territoriales (bibliothèques municipales ou intercommunales et bibliothèques départementales de prêt) prend la forme d’un concours particulier au sein de la dotation générale de décentralisation (D.G.D.).
Ce concours accompagne l’ensemble des opérations en faveur des bibliothèques territoriales : construction, rénovation, extension, mise en accessibilité ou restructuration de bâtiments, équipement mobilier et informatique, aménagement visant à améliorer les conditions de conservation des fonds patrimoniaux, projets de numérisation… Contrats Territoires Lecture - Drac Centre-Val de Loire.
Dans la suite des contrats ville lecture définis dans une circulaire de juillet 1998, en présentant 14 propositions pour le développement de la lecture le 30 mars 2010, le Ministre de la Culture et de la Communication a voulu engager une nouvelle politique ambitieuse en faveur de la lecture afin de compléter et de renouveler les grands programmes menés ces dernières années pour la construction de lieux de lecture et qui ont aidé les collectivités territoriales à développer l’offre de lecture publique sur l’ensemble du territoire.
Ce dispositif prend le nom de «Contrat Territoire Lecture». Il s’adresse en priorité aux «territoires prioritaires» (au sens de la Datar) à savoir les territoires ruraux, péri-urbains et relevant de la Politique de la ville. L’Etat accompagnera financièrement les collectivités qui en auront fait la demande dans la mise en œuvre de ce nouveau dispositif. CTL Note de cadrage janvier 2011.