Mostra de Venise. Créée en 1932, la manifestation s'inscrit dans le cadre de l'organisation plus vaste de la Biennale de Venise, festival culturel d'art contemporain dont elle constitue la section cinéma. La première édition de la Mostra s'est déroulée lors de la XVIIIe Biennale. Depuis 2004, les films sont présentés à la Mostra dans le cadre de quatre sections : In concorso (compétition), Orizzonti (Horizons), La Settimana della Critica (Semaine de la critique) et depuis 2004 Giornate degli Autori, également appelé Venice Days (équivalent de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes). Histoire[modifier | modifier le code] Les années 1930[modifier | modifier le code] La première Mostra[modifier | modifier le code] Les éditions suivantes[modifier | modifier le code] La deuxième édition se déroule deux ans plus tard, du 1er au 20 août 1934. 1936 est l'année d'une autre « première fois », celle du Jury international.
Les années 1940[modifier | modifier le code] Les années 1950[modifier | modifier le code] Festival international du film de Locarno. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Festival international du film de Locarno (Festival del film Locarno) est un festival de cinéma consacré au cinéma d'auteur qui se déroule chaque été dans la ville suisse italienne de Locarno.
Le festival est reconnu par la Fédération internationale des associations des producteurs de films (FIAPF) [1] dans la liste des treize « festivals compétitifs », à l'instar des festivals tels que le Festival de Cannes, la Mostra de Venise et la Berlinale. Fondé en 1946, le Festival del film Locarno est l’un des plus anciens festivals de cinéma au monde.
Créé dans le but de dénicher les nouvelles tendances, le festival de Locarno a souvent reconnu avant les autres le génie de jeunes réalisateurs qui, par la suite, se sont imposés comme les chefs de file de leurs générations. Historique[modifier | modifier le code] La première compétition officielle eu lieu en 1949, puis régulièrement dès 1958. Dès 1968, les prix sont nommés « Léopard ». Festival de Cannes. Les producteurs et distributeurs y trouvent des partenaires pour le financement de leurs projets de films, et vendent les œuvres déjà tournées aux distributeurs et télévisions du monde entier. Ce festival, au départ simple manifestation touristique et mondaine[note 2], a été créé pour récompenser le meilleur film (grand prix), le meilleur réalisateur (prix de la mise en scène) ou le meilleur acteur et la meilleure actrice (prix d'interprétation masculine et prix d'interprétation féminine) d'une compétition internationale de films.
Plus tard, d'autres prix décernés par un jury de professionnels, d'artistes et d'intellectuels, sont apparus, comme le prix du jury et surtout la Palme d'or. La question se pose quant à créer un prix de la musique originale. Aujourd'hui, la sélection officielle se veut le reflet de la production cinématographique mondiale. La compétition met généralement en exergue le cinéma d'auteur ou de recherche. Histoire[modifier | modifier le code] Histoire du Festival : Berlinale 2015. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Berlinale 2015, 65e édition du festival international du film de Berlin (65.
Internationalen Filmfestspiele Berlin), s'est déroulée du 5 au . Déroulement et faits marquants[modifier | modifier le code] L'Ours d'or d'honneur a été attribué à Wim Wenders[1]. Le cinéaste présentait en hors-compétition Every Thing Will Be Fine, sa première fiction depuis sept ans. L'identité du président du jury est annoncée début novembre 2014. Le , une partie de la sélection officielle est annoncée, dont le dernier film de Terrence Malick, inscrit en compétition[3]. Le , les organisateurs annoncent que le film Cinquante nuances de Grey (Fifty Shades of Grey)[4] sera dévoilé en avant première lors d'une soirée de gala. C'est le film Personne n'attend la nuit[5], de la réalisatrice espagnole Isabel Coixet, qui fait l'ouverture de cette 65e édition. Le jury complet des longs-métrages est annoncé le [6]. Jury[modifier | modifier le code] Le jury au grand complet.
Berlinale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Berlinale (Internationale Filmfestspiele Berlin, littéralement le Festival international du film de Berlin) est un festival de cinéma compétitif, créé en 1951. Il se tient chaque année début février, à Berlin. Un important marché de films, des rétrospectives et des sections parallèles complètent la manifestation, portée par la compétition internationale de longs métrages.
Le meilleur film de la compétition internationale est récompensé par l'Ours d'or (Goldener Berliner Bär) tandis que l'Ours d'argent (Silberner Berliner Bär), outre le Grand prix du jury (Großer Preis der Jury), est attribué pour les prestations de meilleure réalisation (besserer Regie) puis de meilleure interprétation pour un acteur (bester Darsteller) et une actrice (beste Darstellerin). Les ours sont attribués par un jury composé de professionnels du cinéma et de personnalités du monde des arts et de la culture. Historique[modifier | modifier le code] ACCUEIL | 42e Festival du Cinéma Américain de Deauville. Festival du cinéma américain de Deauville. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cet article contient une ou plusieurs listes. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Le texte gagnerait à être rédigé sous la forme de paragraphes synthétiques, plus agréables à la lecture. Le Festival du cinéma américain de Deauville est un festival de cinéma créé en 1975 et consacré au cinéma américain. Histoire[modifier | modifier le code] Lionel Chouchan Gerardmer 2008 Un festival en plein essor[modifier | modifier le code] De Hollywood au cinéma indépendant[modifier | modifier le code] Non-compétitif à son origine, le festival ne l'est plus aujourd'hui : depuis 1995, il met en concurrence une sélection de longs métrages et depuis 1998, une sélection de courts métrages. Le déclin[modifier | modifier le code] Nouvelle stratégie[modifier | modifier le code] Organisation[modifier | modifier le code] Prix décernés[modifier | modifier le code] Jury de la compétition officielle[modifier | modifier le code] Le 40e anniversaire "snobé"
Festival international du film de Toronto. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Festival international du film de Toronto (Toronto International Film Festival ou TIFF) est un festival de cinéma annuel non-compétitif qui se tient en septembre à Toronto, dans la province de l'Ontario au Canada. Historique[modifier | modifier le code] Le Festival International du Film de Toronto naît en 1976. Cette manifestation cinématographique est reconnue comme l'un des événements mondiaux majeurs dans le monde du cinéma, tant sur le plan de la fréquentation (plus de 280 000 spectateurs) qu'au titre de la fréquentation professionnelle[1]. Notoriété[modifier | modifier le code] Le festival commence le jeudi après la fête du Travail (Labour Day, le premier lundi du mois de septembre, à ne pas confondre avec la fête des travailleurs le premier mai ou International Workers' Day en anglais) et dure 11 jours.
Ce festival est considéré comme l'un des plus importants festivals de films au monde et l'un des premiers en Amérique du Nord. Festival international du film fantastique de Gérardmer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le festival présente toutes sortes de projections : longs et courts métrages, nuit consacrée à un film ou un auteur, ou encore projection de vidéos. Historique[modifier | modifier le code] Il reprend le flambeau du festival international du film fantastique d'Avoriaz.
Appelé Fantastica jusqu'en 1996, le festival du film fantastique est ensuite devenu "Fantastic'Arts", mettant ainsi l'accent sur son ouverture à d'autres formes artistiques que le cinéma. Y sont en effet présents des concours de dessins et de nouvelles fantastiques, des prix pour les décorations de vitrines... Depuis l'édition 2009, le nom Fantastic'Arts a laissé place à l'intitulé usuel festival du film fantastique de Gérardmer, aussi appelé festival de Gérardmer. Prix décernés[modifier | modifier le code] 7 prix sont décernés : De plus, il n'est pas rare de voir les prix décernés par le Jury Longs-Métrages partagés à ex-æquo entre deux films en compétition.
Accueil - Festival International du Film Fantastique de Gérardmer.