Traditions et coutumes. Fêtes folkloriques Les Serbes adorent célébrer leur héritage folklorique.
Les bergers sont à l’honneur en mai à Knjazevac (joutes), en juin à Donji Milanovac (courses et jeux de force) et en juillet à Kosjeric (flûte et guitare traditionnelle). À la belle saison, les différentes régions et ethnies mettent tour à tour leur patrimoine en valeur : Homoljski Motivi de Serbie orientale à Kucevo, et festival de Saint-Georges à Zajecar en mai ; Tamburaski Festival à Ruma en Voïvodine, et folklore ruthène et ukrainien à Ruski Krstur en juin ; soirées allemandes et hongroises au bord du Danube à Apatin en juillet, etc.
Des courses de chevaux sont régulièrement organisées. La fête de la Saint-Pierre à Bački Brestovac, en juillet, est l'une des manifestations les plus drôles. Jambon fumé, vin, saucisson, pasulj, les spécialités serbes sont prétexte à d’autres festivités encore. Jours fériés Un peuple slave. Procédure d'adhésion de la Serbie à l'Union européenne. La Serbie a déposé sa candidature d'adhésion à l'Union européenne le 23 décembre 2009[2] ; la candidature a été transmise à la Commission européenne le 26 octobre 2010 afin qu'elle commence à l'examiner[3].
Le 12 octobre 2011, la Commission européenne confirme l'ouverture du processus d'adhésion en lui accordant le statut de candidat à l'entrée dans l'Union européenne[4]. Le 2 mars 2012, le Conseil européen accorde le statut de candidat officiel à la Serbie ; cette décision a été motivée par la France, l'Italie et l'Autriche, aux vues des récents progrès de Belgrade pour œuvrer à la stabilité régionale, notamment à la suite des accords conclus le 24 février 2012 entre Belgrade et Pristina dans le cadre du dialogue entre l'Union européenne et les pays des Balkans[5].
La Serbie pourrait devenir le 28e membre de l'UE à l'horizon 2025[6]. Historique[modifier | modifier le code] Accord de stabilisation et d'association[modifier | modifier le code] Demande d'adhésion[modifier | modifier le code] Assurance-crédit : Coface noue un partenariat avec Axa en Serbie. Le groupe d’assurance-crédit Coface a annoncé le 25 juillet avoir conclu un accord de partenariat technique avec Axa Nezivotno Osiguranje a.d.o., la filiale serbe de la société française de services d'assurance Axa, afin de commercialiser localement son offre d’assurance-crédit.
Depuis le 1er juillet, les entreprises serbes peuvent avoir accès à l’expertise de Coface dans les domaines de la prévention et de la protection des risques de crédit liés à leurs transactions commerciales, ainsi qu’à la gamme complète d’analyses de sa recherche macro et micro-économique. Sélection de la rédaction sur le même sujet Cet article vous intéresse ? Créez une alerte > UE / Balkans : la longue marche vers une adhésion... en ordre dispersé. Lors du Sommet des chefs d'État et de gouvernement « Union européenne-Balkans occidentaux », à Sofia le 17 mai, les dirigeants des pays représentés (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Monténégro, Macédoine, Serbie) ont obtenu des Vingt-huit un soutien à « la perspective européenne » des Balkans, mais plutôt à long terme.
Il est vrai que deux sujets brûlants mais non prévus de l’actualité internationale s'étaient invités à ce sommet : l’accord sur le nucléaire iranien et les relations commerciales avec les États-Unis, mises à mal par l’annonce en mars de Donald Trump de nouveaux droits de douane sur les importations d’acier et d’aluminium en provenance de l’UE qui s’en trouve exemptée jusqu’au 1er juin. Si le sommet a néanmoins permis de relancer la dynamique des relations entre les deux blocs, la perspective d'une adhésion, elle, demeure pour le moins incertaine.
Pour le moins, elle se fera en ordre dispersé. Une intégration économique forte mais un déficit commercial important. Serbie. Informations pays Population (millions, 2018) : 7.
Capitale : Belgrade Devise : Le dinar serbe (RSD). Indicateurs économiques : Taux de croissance du PIB, prix constants (1) : 2019 : 3,5 % (estim.) ; 2018 : 3,5 % Revenu national/hab. en parité de pouvoir d’achat (USD, 2017) (2) : 14 360 Source : (1) FMI (2) Banque mondiale. Commerce extérieur. Serbie. République de Serbie (sr-Cyrl) Република Сpбија (sr-Latn) Republika Srbija La Serbie /sɛʁ.bi/, en forme longue la république de Serbie, en serbe : Srbija /sř̩.bi.ja/ et Republika Srbija, en serbe en écriture cyrillique : Сpбија et Република Сpбија, est un État des Balkans occidentaux et de l’Europe du Sud, parfois située en Europe centrale[3] ; son régime politique est de type démocratie parlementaire monocamérale.
La Serbie est frontalière de la Roumanie à l'est-nord-est, de la Bulgarie au sud-est, de la Macédoine du Nord au sud-sud-est, du Kosovo au sud (la Serbie ne reconnait qu'une frontière avec l'Albanie, car le Kosovo n'est reconnu ni par la Serbie ni par l'ONU), du Monténégro au sud-ouest, de la Bosnie-Herzégovine à l'ouest, de la Croatie au nord-ouest et de la Hongrie au nord-nord-ouest. Sa capitale est Belgrade. Les populations slaves, dont les Serbes, s’installèrent au début du VIIe siècle dans la région des Balkans.