background preloader

Piratage

Facebook Twitter

Le piratage des robots représente une grave menace pour les humains - Express [FR] Selon des experts en cybersécurité, des robots construits par des fabricants reconnus sont susceptibles d’être piratés, ce qui constituerait une grave menace pour les biens et les personnes.

Le piratage des robots représente une grave menace pour les humains - Express [FR]

La firme de cybersécurité IOActive Labs a publié un document intitulé « Hacking Robots Before Skynet » dans lequel elle détaille la vulnérabilité des robots domestiques et industriels face aux cyberattaques. Cette société a découvert une cinquantaine de failles sur le plan de la cybersécurité chez six des constructeurs de robots les plus importants. « Un robot n’est qu’une ordinateur avec des bras, des jambes ou des roues », César Cerrudo, directeur technique d’IOActive. « La menace cybernétique est par conséquent sérieuse et des robots piratés pourraient être utilisés pour endommager quelque chose ou tuer quelqu’un ». Selon IOActive, les pirates pourraient également espionner les personnes via le microphone ou la caméra d’un robot ainsi qu’avoir accès à leurs données personnelles et commerciales. Des chercheurs ont réussi un piratage utilisant le voyant du disque dur. Pirater, à distance, un ordinateur non connecté à un réseau ou à Internet peut sembler impossible.

Des chercheurs ont réussi un piratage utilisant le voyant du disque dur

C’est pourtant l’exploit qu’ont réalisé des chercheurs en sécurité de l’Université Ben Gourion en Israël. La technique utilisée pour le piratage est fort peu banale puisqu’elle utilise la LED verte signalant une activité du disque dur. Un piratage qui utilise le voyant d’activité du disque dur Presque tous les ordinateurs ont, en façade, un petit voyant vert indiquant l’activité du disque dur. Rien de plus commun que de le voir s’allumer et s’éteindre ou bien encore clignoter. L’idée de base de ce type de piratage est d’utiliser, à bon escient, ce voyant qui s’allume lorsque le disque dur est utilisé soit pour l’écriture, soit pour la lecture de données.

Un piratage qui demande une bonne préparation La première étape de ce piratage est sans doute la plus délicate. La seconde étape nécessite une préparation et du matériel spécifique. Cybersécurité: un lycéen signe le plus gros piratage d'imprimantes jamais réalisé. En ligne, il se fait appeler Stackoverflowin.

Cybersécurité: un lycéen signe le plus gros piratage d'imprimantes jamais réalisé

Ce nom de code est celui d'un hacker se présentant comme un lycéen britannique qui a réalisé samedi dernier le plus grand piratage d'imprimantes connectées à ce jour. Plus de 150 000 appareils se sont retrouvés à la merci de ce crack en programmation. C'est à l'aide d'un rookit de sa propre invention, un logiciel qui permet de prendre anonymement le contrôle d'un système informatique, qu'il s'est emparé des imprimantes reliées à internet.

Un piratage d'une ampleur sans précédent Si des imprimantes de bureaux et de particuliers ont été touchées, la majorité appartenaient à des points de vente ou des restaurants. LIRE AUSSI >> Voiture, télévision, drones... En quelques heures, ce sont des messages peu communs qui ont remplacé les tickets de caisse lambda. Stackoverflowin ajoutait à cela un message demandant aux propriétaires de verrouiller l'accès à leur appareil pour plus de sécurité. Piratage : un million de sites web ont été signalés auprès de Google. Piratage : les Anonymous débranchent 20% du Dark Web. Une opération commando a été menée ce week-end par les Anonymous contre le Dark Web.

Piratage : les Anonymous débranchent 20% du Dark Web

Plus exactement, elle a visé les serveurs de Freedom Hosting II qui gèrent plus de 10 000 sites sur la face cahée du Web. Les visiteurs de ces sites étaient salués par le message, « bonjour, Freedom Hosting II, vous avez été piratés ». Freedom Hosting II est un des plus gros services d’hébergement du Dark Web en détenant 15 à 20% des sites underground, selon les estimations de la chercheuse, Sarah Jamie Lewis. L’ensemble de ces sites sont en .onion et sont donc accessibles via le navigateur Tor.

Dans sa campagne, le collectif Anonymous a volé la base de données de Freedom Hosting II, défacé tous les sites hébergés et exigé une rançon pour la récupération des données. La raison de ce piratage est la tolérance zéro sur la pédopornographie, peut-on lire sur le message inscrit sur les sites touchés. A lire aussi : Un Anonymous écope de prison avec sursis pour des DDoS contre EDF.