Nouvelles Alliances by Joan Henson. Générique réalisateur Joan Henson producteur William Brind scénario Gloria Demers images David De Volpi son Jacques Drouin Ismaël Cordeiro montage Rita Roy montage sonore André Galbrand mixage Hans Peter Strobl Adrian Croll narrateur Diane Blanchette musique Chris Crilly interprète James Antone Gérald Cormier Jean-Douglas Comeau Joyce Hill Richard McEwen Wayne Melançon Emily Nicholas Jason Nicholas Robert Spence. La bataille > Bataille des Plaines d’Abraham > Commission des champs de bataille nationaux. Pendant les mouvements de troupes de l'armée française, et tandis que celles-ci se positionnent sur le champ de bataille, plusieurs miliciens et soldats des troupes coloniales harcèlent les Britanniques sur leurs flancs. Ces escarmouches causent plusieurs victimes de part et d'autre. Entre temps, Montcalm analyse la situation et conclut qu'il ne doit pas donner à l'ennemi le temps de se fortifier.
Autrement, il lui serait impossible de le déloger. De plus, retraiter à l'intérieur des murs de la ville n'est pas une solution puisqu'il juge que les fortifications ne tiendraient pas en cas de siège. C'est donc vers 10 h 00 que le général ordonne l'attaque. Devant ce désordre, les soldats britanniques restent impassibles. Au moment opportun, la première salve britannique se fait entendre. Qu'en est-il de Bougainville et de ses hommes le 13 septembre? Ce n'est qu'après la bataille que Bougainville et ses hommes arrivent près du champ de bataille. Haut de la page. Des saisons en Nouvelle-France / Seasons of New France. Compagnie de la baie d'Hudson - l'Encyclopédie Canadienne. La Compagnie de la baie d'Hudson (CBH), instituée par charte le 2 mai 1670, est la plus ancienne compagnie commerciale à capital-actions du monde anglophone.
Fort Prince-de-Galles En 1717, James Knight construit un poste permanent à environ 11 km de l'embouchure de la rivière Churchill. On l'appelle Churchill Factory jusqu'en 1719, année où on lui donne le nom de Fort Prince-de-Galles. Oeuvre de Samuel Hearne, vers 1799 (avec la permission des Bibliothèque et Archives Canada/C-41292). Rupert, prince Portrait du prince Rupert réalisé par sir Peter Lely (avec la permission de la Compagnie de la baie d'Hudson). « Travelling by Canoe » Aquarelle de Peter Rindisbacher représentant deux officiers de la Compagnie de la baie d'Hudson se déplaçant dans un canot d'écorce manoeuvré par des voyageurs, réalisée vers 1823 (avec la permission du Musée des beaux-arts du Canada). York, barge d' La Compagnie de la baie d'Hudson utilisait les barges d'York pour transporter les fourrures dans le Nord-Ouest.
Compagnie de la Baie d'Hudson | Compagnie de la Baie d'Hudson. Les Vikings. Destruction et redécouverte, neuf siècles plus tard, d'un peuplement viking à l'Anse-aux-Meadows, Terre-Neuve. Ô Dieu tout-puissant ! Protégez-nous des peuples du Nord ! Depuis le VIIIe siècle jusqu'après l'an 1 000, cette prière était chuchotée dans les petites chapelles de pierre en Irlande, dans les monastères britanniques, dans les fermes des alentours de Paris ainsi que dans les imposantes cathédrales byzantines de Constantinople. A bord de leurs superbes drakkars, des navires sveltes, légers et non pontés, les pillards nordiques - les Vikings - quittaient les fjords embrumés de la Scandinavie et voguaient vers les côtes des îles Britanniques, remontaient la Seine et la Loire jusqu'au coeur de la France, empruntaient le détroit de Gibraltar pour cingler en Méditerranée, et descendaient le Dniepr et la Volga pour s'enfoncer loin dans les terres de la Russie et de l'Ukraine.
En 1961, un couple norvégien a mis au jour un site viking à Terre-Neuve. Grand territoire / Le climat et les saisons - Terres arctiques - La série documentaire. On appelle photopériodisme l’alternance du jour et de la nuit. Or, dans l’Arctique et l’Antarctique, ce phénomène ne se produit pas comme sur le reste de la planète, où le soleil se lève et se couche régulièrement chaque jour. En effet, au-delà du 66e parallèle nord, les périodes d’ensoleillement et d’obscurité alternent d’une façon bien particulière. À l’extrémité du pôle arctique, l’obscurité peut régner pendant six mois d’affilée, à partir du solstice d’hiver du 21 décembre. Le reste de l’année est plutôt caractérisé par un ensoleillement continu, suivant le solstice d’été du 21 juin. Plus on s’éloigne du pôle, moins les périodes ininterrompues de noirceur ou de clarté sont longues, allant jusqu’à un maximum de 24 heures consécutives.
Le phénomène est imputable à l’inclinaison de la Terre. Histoire du Québec 3 - Samuel de Champlain 1608. Histoire du Québec 2 - Jacques Cartier 1534. La conquête de la Nouvelle-France expliquée aux Français. NOUVELLE-FRANCE, HORIZONS NOUVEAUX / NEW FRANCE, NEW HORIZONS. Histoire coloniale de l'Amérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’histoire coloniale de l'Amérique commence peu après la redécouverte du Nouveau Monde par les Européens (Christophe Colomb en 1492). L’actuel territoire américain devient rapidement un enjeu international : les grandes puissances coloniales occidentales se lancent dans l’exploration et la conquête du Nouveau Monde puis bâtissent de vastes empires coloniaux qui finissent le plus souvent par être absorbés militairement et politiquement par d'autres empires ou par devenir indépendants vis-à-vis de leur métropole après plusieurs siècles de domination de celle-ci sur ses colonies.
L'exemple le plus célèbre de ce cas est l'indépendance des Treize colonies britanniques qui devinrent les États-Unis. Ceux-ci se lancèrent à leur tour dans la colonisation des territoires de l'Ouest sauvage (Conquête de l'Ouest) puis dans une expansion outremer (aux dépens notamment de l'Espagne). Jacques Cartier en 1534. En Floride[modifier | modifier le code] Les conquêtes en Amérique. Dès les premiers voyages des explorateurs européens en Amérique, les puissants royaumes de l'époque ont mis la main sur des terres nouvelles qui étaient pleines de richesses potentielles. Les Européens ont rapidement rencontré les différents peuples amérindiens qui peuplaient ces territoires.
Ces rencontres ont parfois donné lieu à des alliances et d'autres fois à des conflits. Autant pour les Européens que pour les Amérindiens, ces nouvelles rencontres ne se sont pas produites sans conséquences. L'approche colonisatrice des pays variait selon l'époque et les avantages offerts par le nouveau territoire : Plusieurs groupes ont subi les conséquences négatives liées à la colonisation de l'Amérique, en particulier les Amérindiens et les esclaves africains. De plus, la colonisation européenne a rendu les territoires colonisés dépendants des métropoles. Les Amérindiens Une bonne partie des Amérindiens de toutes les régions de l'Amérique n'a pas survécu à l'arrivée massive des Européens. Jacques Cartier 1534-1542 | Musée virtuel de la Nouvelle France.
On ne sait pas comment Jacques Cartier a été initié à la navigation, mais Saint-Malo, la ville où il est né entre l’été et l’hiver 1491, était alors l’un des plus importants ports d’Europe. En 1524, il aurait accompagné Giovanni da Verrazzano et participé ainsi aux explorations officieuses engagées par le roi de France. Une dizaine d’années plus tard, Jacques Cartier est un navigateur assez expérimenté pour que François 1er lui demande d’entreprendre l’exploration officielle de l’Amérique du Nord. Il ne fait pas de doute que la route maritime qu’il emprunte, en 1534, lui était déjà familière. Itinéraires Vers les Terres Neuves Le 19 mars 1534, Cartier reçoit la mission de « faire le voyage de ce royaume es Terres Neuves pour descouvrir certaines yles et pays où l’on dit qu’il se doibt trouver grant quantité d’or et autres riches choses. » Le 20 avril suivant, le navigateur malouin appareille avec deux navires et 61 compagnons.
Mensonge et prise de possession Du Saguenay jusqu’à Hochelaga.