Fiche pays Chine. Données générales Présentation Conjoncture économique La Chine est la seconde puissance économique mondiale, premier exportateur mondial et détient les premières réserves de change au monde.
La récession mondiale de 2009 a interrompu la dynamique de croissance continue dans laquelle la Chine s'était engagée, et les limites d'une croissance axée essentiellement sur les exportations sont apparues. Du fait du ralentissement économique mondial et de la baisse des échanges, la croissance chinoise a décéléré pour descendre sous les 7% en 2015, son plus bas niveau depuis 25 ans, et cette tendance se poursuit. En 2016, l’économie chinoise a poursuivi son ralentissement, ce qui se traduit par une véritable récession dans la région du Nord-est, dépendante de l’industrie lourde, des entreprises publiques et de l’extraction minière.
Lors du troisième plénum des membres du comité central du parti communiste (PCC) fin 2013, le PCC a annoncé son programme de réforme à horizon 2020. Utilisateurs Internet (pour 100 personnes) China Age structure - Demographics. Age structure: 0-14 years: 17.1% (male 124,340,516/female 107,287,324) 15-24 years: 14.7% (male 105,763,058/female 93,903,845) 25-54 years: 47.2% (male 327,130,324/female 313,029,536) 55-64 years: 11.3% (male 77,751,100/female 75,737,968) 65 years and over: 9.6% (male 62,646,075/female 68,102,830) (2014 est.)
Definition: This entry provides the distribution of the population according to age. Information is included by sex and age group (0-14 years, 15-64 years, 65 years and over). The age structure of a population affects a nation's key socioeconomic issues. Countries with young populations (high percentage under age 15) need to invest more in schools, while countries with older populations (high percentage ages 65 and over) need to invest more in the health sector. The age structure can also be used to help predict potential political issues. Fiche chine. La Chine dans l'économie mondiale La Chine dans l'économie mondiale Les ... - OECD. Credendo Group Country Risk Assessment. La Chine traverse une période de transition économique dans laquelle la croissance à deux chiffres du PIB est révolue.
Les indicateurs économiques, qui se dégradent pour la plupart, pourraient présager d’une accélération de l’atterrissage structurel en douceur. Face à cette situation, Pékin applique une panoplie de mesures économiques accommodantes, parmi lesquelles de nouveaux stimuli qui devraient assurer la stabilité au cours des prochains mois. La correction du marché de l’immobilier, l’instabilité financière et l'important système bancaire parallèle sont des risques baissiers qui assombrissent les perspectives, sans parler de l’immense dette globale.
Ces facteurs systémiques pèsent lourdement sur l’économie chinoise et maintiendront inévitablement son potentiel de croissance un cran en dessous (en dessous de 7%), en particulier à cause de la persistance de la surproduction industrielle et d’un recul de la demande étrangère qui alimentent la déflation. Présentation de la Chine - France-Diplomatie - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Géographie de la Chine. Relief[modifier | modifier le code] Mais il est avant tout marqué par la montagne : 40 % du territoire chinois se trouve au-dessus de 2 000 mètres d'altitude[1].
Les géographes distinguent en général trois grands ensembles, disposés en espalier, avec un gradient d'altitude décroissant de l'ouest vers l'est. Un escarpement continental, qui court du Grand Khingan au plateau Yunnan-Guizhou en passant par les monts Taihang, sépare les plateaux arides du nord et de l’ouest des plaines fertiles de l’est, où se concentre la grande majorité de la population et de l’agriculture intensive. Les règles d'emballage et d'étiquetage en Chine. Chiffres clés de la Chine. Capitale : Pékin Population Population totale : 1.364.270.000 Accroissement naturel : 0,5%
Les conditions de travail en Chine. En Chine, les salariés ont certes moins de jours de congés payés qu'en France, mais le moment du départ à la retraite est avancé : par exemple, les femmes peuvent partir dès l'âge de 50 ans.
Durée du travail est de 40 heures en Chine La durée du travail est fixée depuis le 1er mai 1995 à 40 heures hebdomadaires, à raison de 8 heures par jour. Il est possible d'étendre cette durée légale d'une à trois heures supplémentaires par jour, dans la limite de 36 heures par mois, en cas de circonstances spéciales. Le salarié doit bénéficier de deux jours de repos consécutifs. Toute heure supplémentaire doit être rémunérée selon un barème défini par la loi. Le temps partiel est de 4 heures maximum par jour De 5 à 15 jours de congés payés par an Les salariés ayant plus d'un an d'ancienneté ont droit à des congés payés, variant de 5 à 15 jours par an selon la réglementation locale applicable.
La réglementation locale peut imposer des jours officiels de congés au titre des fêtes régionales. Fiche pays Chine (2015) Fiche pays Auteur : Bureau Business France de Pekin2015 - 11 pagesEditeur : Business FranceRéférence : B1500610ADocument gratuitDisponible immédiatement par téléchargement Résumé Depuis 1978, l’économie chinoise s’est développée à un rythme annuel moyen proche de 10 %.
Tirée par des investissements intensifs et orientée vers l’exportation, l’économie chinoise a bénéficié d’une ouverture croissante sur le monde et des réformes structurelles visant à faire transiter le pays vers l’économie de marché. Chine / Etudes économiques. Principaux Indicateurs économiques *Y compris la dette des collectivités locales et du gouvernement central (hors véhicules de financement)(p) : prévision Risque souverain contenu dans la mesure où la dette publique reste largement domestique et libellée en monnaie locale Risque de surendettement externe limité grâce au niveau élevé des réserves de change et au maintien d’un compte courant excédentaire Montée en gamme progressive dans le cadre de la stratégie Chine 2025 pour renforcer la production à haute valeur ajoutée Développement des services et des infrastructures Les risques de crédit sont une source d’inquiétude.
Appréciation des risques.