Les 5 avantages inattendus de votre intranet d’entreprise ! Si vous essayez de trouver les bons arguments pour un intranet nouvelle génération, vous avez sûrement déjà pensé aux facteurs suivants : l’engagement des employés, l’efficacité de la communication, la productivité, etc.
Introduire un intranet d’entreprise peut parfois apporter des avantages inattendus, qui peuvent s’avérer importants en terme de retour sur investissement. Selon le contexte de votre entreprise, vous trouverez, dans la liste suivante, certains éléments qui sont applicables à votre situation. Réduire les coûts informatiques Dans la majorité des entreprises, si ce n’est toutes, le département informatique se trouve dans un dédale complexe et jongle entre des systèmes existants, des applications métier et des outils de collaboration. L’introduction d’un intranet réussi cause généralement la baisse de ces coûts informatiques, et ce, malgré le coût du logiciel intranet et du projet.
Réduire les coûts de gestion des documents Augmenter votre chiffre d’affaires. Avantage et inconvenient d'un réseau Intranet - Windows & Software. Les avantages d'un intranet : les gains en termes de coût et de rentabilité. Un intranet permet de : Constituer un système d'information à faible coût : il est à noter que les coûts d’internet peuvent très bien se réduire au coût du matériel, de son entretien et de sa mise à jour, avec des postes clients fonctionnant avec des navigateurs gratuits.
En effet, grâce aux rendements d’échelle croissant, il est possible de réduire ces coûts à la valeur zéro. Delà toute entreprise virtuelle ou toute e-entreprise enregistre nécessairement après un bon laps de temps une fonction de coût nul. Du moment que plus le nombre des clients ou des adhérents à l’interface électronique à travers laquelle elle propose ses produits et services augmente, plus elle aura la possibilité de réduire les coûts de ses investissements et de son exploitation à zéro. De se connecter à tout moment et de n’importe quel lieu.
De tels objectifs ne peuvent être atteints que si l’intranet est conçu selon les besoins de l'entreprise. Quelles sont les avantages de l'intranet. Inconvénients des Intranets. Avantages et inconvénients de l'internet - Compte Rendu ... Inconvénients des Intranets. Un intranet est un réseau informatique interne d'une organisation qui permet aux gens au sein d'une entreprise ou d'une institution de partager des fichiers et communiquer par courriel.
Le principal avantage de l'intranet est que l'accès à l'information stockée est limité aux personnes autorisées . Bien qu'il existe de nombreux avantages organisationnels pour intranets , il ya aussi quelques inconvénients , centrée autour de la sécurité , de l'utilisation et de coût. Créer un Intranet sous WordPress en 3 étapes. Un Intranet sous WordPress, c’est possible. Et surtout, c’est simple et efficace. Découvrez comment le mettre en place en trois étapes seulement. On n’attend pas forcément WordPress dans un registre Intranet, et pourtant. Plusieurs entreprises et associations l’utilisent pour créer des plateformes de communication interne simples et efficaces à un prix accessible. À l’heure où les communautés d’utilisateurs prennent de plus en plus d’importance dans les stratégies RH, WordPress se révèle être un outil pertinent et facile d’utilisation pour créer un environnement à la fois sécurisé et social au sein d’une organisation. 1. La première chose importante quand on souhaite mettre en place un Intranet sous WordPress est de sécuriser l’accès au contenu, en forçant l’utilisateur à s’identifier.
N’oubliez pas non plus de sécuriser l’hébergement de votre installation. 2. Voilà, vous avez maintenant un WordPress sécurisé qui peut déjà prétendre au statut de plateforme Intranet. Introduction à la mise en place d'un Intranet. Statut de ce document Ce document expliquant comment mettre en place un intranet sous une machine fonctionnant avec Linux a été réalisé en partenariat avec www.tldp.org/, dont le webmaster (Michel Maudet) est l'auteur du document original !
Qu'est-ce qu'un intranet ? Un intranet est un ensemble de services internet (par exemple un serveur web) interne à un réseau local, c'est-à-dire accessible uniquement à partir des postes d'un réseau local et invisible de l'extérieur. Il consiste à utiliser les standards client-serveur de l'internet (en utilisant les protocoles TCP/IP), comme par exemple l'utilisation de navigateurs internet, pour réaliser un système d'information interne à une organisation ou une entreprise. Pour plus d'informations, consultez l'article dédié au concept d'Intranet. Présentation des éléments La machine sur laquelle sera installé Linux proposera l'ensemble des services suivants : Les propriétés du serveur [mailto:linuxdoc@free.fr Michel Maudet] Mettre en place un site intranet ou un réseau social interne en entreprise. Pour communiquer dans l'entreprise et disposer d'un support de travail collaboratif, l'entreprise peut mettre en place un site intranet ou déployer un réseau social interne.
Ces solutions sont d'abord plébiscitées par les grandes entreprises : en février 2015, 80 % des groupes du CAC 40 étaient dotées d'un réseau social interne. Mais avec des coûts et des modes de fonctionnement qui s'adaptent aux petites et moyennes structures, les plateformes internes peuvent aussi séduire les TPE et les PME. DEVELOPPEZ UN INTRANET POUR VOTRE PME.
Un intranet est un site utilisant une technologie Internet, qui met des informations et des applicatifs à disposition des salariés d'une entreprise.»
C'est la définition que donne, de façon restreinte, Bertrand Chastagner, p-dg d'Intranetwork, une société basée à Limoges et spécialisée dans le développement de solutions intranet. Concrètement, un site intranet peut être considéré comme un site Internet uniquement accessible à vos collaborateurs. Pour y accéder, ils auront besoin a un navigateur Internet classique, du type Internet Explorer ou Firefox, et d'un mot de passe utilisateur ultra-sécurisé. DOSSIER - Méthodologie de mise en place d'un Intranet - Tout pour managerTout pour manager. Après une première série de solutions Intranet, nous assistons aujourd’hui à une évolution des outils proposés aux PME/PMI.
Mais pour bien prendre en compte ces évolutions, une méthodologie appropriée est nécessaire. Comment mettre en place un intranet dans une administration? 6-Former les sites producteurs Il convient de distinguer le super-administrateur d'un site intranet, les administrateurs de "sous-sites" ou grandes catégories, les publieurs (la totalité des personnes) et les valideurs.
Le super-administrateur délivre des droits d'administration sur les grands répertoires ou sous-sites. En principe il est préférable qu'il connaisse le langage HTML.... Il se formera à l'outil de de gestion de contenus choisi (partie "administrateur") L'administrateur de site est le superviseur d'un sous-site ou grand répertoire (gestion des droits de chacun : qui a droit de publier dans quel sous-répertoire, qui valide dans quel sous-répertoire...).
On pourra également organiser des formations au traitement des images (pour ceux qui le souhaitent). 7-Choisir les administrateurs des sites producteurs Ce sont eux qui coordonneront le travail du site. 8-Animer le réseau INTRANET entre le site principal, les sites producteurs, le service informatique. Intranet.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Exemple de schéma d'un Intranet Un intranet est un réseau informatique privé utilisé par les employés d'une entreprise ou de toute autre entité organisationnelle et qui utilise les mêmes protocoles qu'Internet (TCP, IP, HTTP, SMTP, IMAP, etc.)[1]. Cette utilisation n'est pas nécessairement locale, un intranet pouvant s'étendre à travers le WAN.
RAPPORT INTRANET.