APPLICATIONS SMARTPHONES: FAUT-IL SE LANCER? - le guide NTIC. Pas moins de 17 milliards de dollars.
Ce chiffre faramineux correspond au montant que dégagera le marché des applications mobiles d'ici deux ans. C'est ce qu'annonce l'enquête menée en mars 2010 par le cabinet de management Chetan Sharma, assurant que l'Internet fixe sera désormais relégué au second plan. Alors, faut-il disposer de l'application qui maintiendra un lien avec votre entreprise dans la poche de millions de consommateurs?
« Attention à ne pas céder à la tendance à n'importe quel prix », met en garde Xavier Paulik, fondateur de l'agence Tiki'labs, spécialiste en développement d'applications. Bien choisir son terminal. Une application doit rendre un service véritablement utile pour les clients. Ne jamais perdre sa cible de vue. Développer une application pour smartphone représente un coût pour l'entreprise et il est important de prévoir, en amont, quelle en sera l'utilité pour vos clients... ainsi que le bénéfice pour votre entreprise. « Il faut éviter l'effet feu de paille.
Le marché des applications mobiles en pleine évolution ! Moins d’applications … pour plus d’utilisation.
Harris Interactive a mesuré l’évolution de certaines données d’usages et d’attitudes des utilisateurs de smatphones initialement mesurées fin 2012. Cette enquête a été réalisée en ligne du 8 au 15 janvier 2014 sur un échantillon de 1 000 individus représentatifs de la population des internautes français âgés de 15 ans et plus.
Nous pouvons tout d’abord faire un constat sur le marché des applications. Nous utilisons beaucoup moins les applications en termes de temps et téléchargeons également moins d’applications mobiles sur nos smartphones. Partant de ce postulat, nous pourrions penser que le marché des applications serait en chute libre or ce n’est pas tout à fait le cas. Voici les enseignements de l’enquête : - En 2014, le profil-type de l’utilisateur de smartphones est un homme, CSP+ basé en région parisienne. La révolution Beacon : le vrai du faux de la technologie de géolocalisation commerciale qui explose.
Atlantico : Qu'est-ce-que la technologie Beacon ?
Christophe Benavent : Beacon signifie simplement balise. Une balise est un boîtier de quelques centimètre qui peut être installé où l'on veut et qui émet dans un rayon jusqu'à quelques dizaines de mètres en Bluetooth Low Energy. Ces balises se signalent aux smartphones qui sont dans leurs environnement et leur permettent de se géolocaliser précisément. On parle de micro-localisation (surtout à l'intérieur des batiments où le GPS ne fonctionne pas) mais au fond c'est une vieille technique : celle des phares qui aident les navires à se situer. Une application spécifique doit être installée pour pouvoir recevoir les informations et les actions de l'appli déclenchées par la balise. Le marché des services mobiles géolocalisés estimé à 5 milliards d’Euros en 2018. D’après une étude réalisée par Berg Insight le marché des services mobiles géolocalisés porté par la publicité sur les réseaux sociaux, les applications de cartographie et la recherche locale devrait passer de 2 millions de d’euros en 2013 à 5 milliards d'Euros en 2018.
Un segment largement dominé par Facebook et Google. Une forte croissance rendue possible par le développement des technologies de type LBS (Location based technologies) comme iBeacon d’Apple. L'irrésistible ascension de la géolocalisation - L'Express L'Entreprise. Géolocalisation : l'incroyable business. Applications mobiles : un marché mature. Harris Interactive a souhaité mesurer l'évolution de certaines données d'usages et attitudes des smartphonautes initialement mesurées fin 2012. - Début 2014, le profil-type des smartphonautes reste plus masculin, CSP+ et ancré en région parisienne que celui des internautes mais a tendance à vieillir. - En termes de systèmes d'exploitation, Android a poursuivi sa croissance en gagnant encore 10 points de part de marché parmi les OS des smartphonautes pour représenter aujourd'hui 60% au détriment notamment d'iOS qui a perdu 4 points et représente 29%.
A noter également, la progression de Windows Phone qui représente désormais 8% de part de marché. Lancer une application mobile: les points juridiques à respecter. Éditeurs d’applications mobiles, quelles sont vos obligations au regard de la loi informatique et libertés ? Les applications pour Smartphones se comptent par centaines de milliers, quelque soit le système d'exploitation utilisé (Android, BlackBerry 6 OS, iOs ou Windows Phone 7).
Après avoir été téléchargées et installées, ces applications permettent d'accéder à des services extrêmement variés : jeux, consultation d'horaires de train, itinéraires, infos trafic, etc. Editeurs d'application mobile, si vous collectez et traitez des données personnelles, la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 s'applique. Par exemple, si vous collectez le nom, prénom, pseudonyme, numéro de téléphone ou numéro identifiant du téléphone, vous devez respecter cette loi. Voici les questions que vous devez vous poser : Quelle finalité ? La finalité de votre traitement doit être déterminée, explicite et légitime. Quelles sont les tendances des applications mobiles pour 2014 ? Modèles économiques, stratégie publicitaire… Quel horizon pour le marché des applications mobiles ?
Alors qu’en France 50% des applications ont vu leur trafic augmenter de 46% en un an, quels sont les modèles économiques privilégiés aujourd’hui ? La question était justement au centre des discussions lors des Appdays qui se sont tenus les 7 et 8 novembre dernier à Paris. Le freemium va se généraliser D’après Jérôme Stioui (Ad4Screen), on est passé du modèle payant au modèle freemium, avec le téléchargement gratuit et des achats In-App . 10 outils gratuits pour faire vos wireframes - Responsive Mind. Les wireframes, ou chemins de fer sont souvent négligés par manque de temps ou parce qu’on n’a pas les bons outils.
Pourtant, avec les bons outils, un wireframe peut être fait en quelques instants, seule la réflexion sera longue. Exemple de wireframe C’est pourquoi, après des années passées à concevoir des zonings et wireframes avec des outils à la pointe de la technologie tels que l’application de dessin de Google Docs ou même un stylo et du papier à petits carreaux je me suis décidé à trouver un logiciel un peu moins hype, histoire de voir comment vivent les chefs de projet en 2014. J’ai donc fait un rapide sondage sur twitter et sur Google+ pour savoir quels outils vous utilisez, j’ai parcouru quelques blogs pour voir si nos amis anglophones utilisent d’autres outils et me voilà prêt à vous livrer les résultats de mes tests, de services que j’ai découverts ou d’autres que j’avais vaguement utilisés par le passé. 1.
Le marché des applications mobiles. Le nouvel eldorado numérique ?
Le marché français des applications mobiles est en pleine ébullition. Portés par l'explosion des ventes de smartphones et de tablettes, les téléchargements sur les principales plates-formes de distribution ont été multipliés par deux en 2012. Une tendance qui se poursuivra inexorablement dans les années à venir. Néanmoins, les acteurs en place doivent relever de nombreux défis comme les difficultés à monétiser l'audience des applications, les coûts liés à la multiplicité des systèmes d'exploitation ou la mainmise d'Apple et Google sur la distribution.