Thierry Fétiveau, design graphique et typographie - Typographie. Design Museum Holon. Rencontre magique à Tunis avec la désigner internationale Matali Crasset. Douze designers tunisiens à la conquête de New York, appuyés par la TAAC et le Famex. Le design tunisien, inspiré de l’artisanat ancestral et nourri des nouvelles tendances est-il capable de séduire les Américains ?
Oui répondent en chœur et toute conviction la Chambre de Commerce Tuniso-Américaine (TACC) et le Fonds d’Accès aux Marchés Extérieurs (Famex). Avec l’appui des ambassades des deux pays et le concours du centre culturel tunisien, ils ont eu l’excellente initiative d’organiser tout au long de cette semaine à New-York, une magnifique exposition de design artisanal. Douze artistes-artisans, parmi les jeunes talents, mais aussi de grands noms, iront présenter leurs créations au showroom Trucker Robbins, à Manhattan, dans le prestigieux New-York Design Center, (Lexignton avenue and 32nd Street) du lundi 29 novembre au vendredi 3 décembre 2010.
L’objectif est multiple. TACC et Famex entendent promouvoir un partenariat utile favorisant le lancement de produits tunisiens porteurs sur le marché américain. Faire découvrir la Tunisie, son patrimoine et ses potentialités. Villa Empain – Fondation Boghossian. Design franco-marocain. Inspirée par la tenue traditionnelle des femmes Jbala, la seconde collection RooM 2A nous entraîne dans le massif du Rif, sous le soleil marocain.
La créatrice globe-trotteuse de la marque, Caroline Oger Lauberton, porte un intérêt tout particulier aux techniques de productions artisanales et ancestrales : pour elle, il est important de soutenir et de développer les collectivités locales, tout en ayant une approche écologique. Pour cela, elle part à la rencontre d’artisans et puise son inspiration dans leur univers et leur savoir-faire. Les produits sont dessinés par la créatrice et réalisés par les artisans locaux rencontrés.
On retrouve dans ses créations d’étonnantes expérimentations de recyclage, comme les étiquettes griffées faites à partir de chambres à air. Mêlant respect de l’identité régionale et ré-interprétation des techniques ancestrales, les produits sont réalisés entre le Maroc et la France. _Collection disponible dans les boutiques Home Autour Du Monde. Compagnie Française de l’Orient et de la Chine Site Officiel - CFOC. Les designers africains électrisent Bilbao.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Véronique Lorelle Au Musée Guggenheim, en Espagne, « Making Africa » survole le design contemporain du continent.
Mais en révèle l’étonnante énergie créative. Le Musée Guggenheim Bilbao, en Espagne, accueille une exposition follement ambitieuse, « Making Africa », qui vise à faire découvrir le design contemporain en Afrique. Un continent de 1 milliard d’habitants représenté par les créations de 120 artistes. Certes, le résultat, à une telle échelle, ne pouvait qu’être approximatif, voire décevant (pour comparaison, la Fondation Cartier à Paris avec « Beauté Congo – 1926-2015 » a réuni, jusqu’au 15 novembre, 300 œuvres de 40 artistes, sur le seul thème du pays). Inversement, cette photographie à un instant « t » du design africain rend compte d’un foisonnement créatif, d’une effervescence à nulle autre pareille. L’effervescence des arts appliqués L’optimisme d’une génération ? Les savoir-faire de l’artisanat local La vision des intellectuels.
Tekhné, l’art du designer à Alger ! – Graphisme & interactivité. Portraits Croisés. Africa Design Days – Design conference. Semikah Textiles. Europe occidentale. Milan : Idarica Gazzoni, créatrice de motifs orientaux. Discrète confirmée, Idarica Gazzoni, créatrice installée à Milan, a formé très jeune son regard sur les motifs orientaux et les textiles ottomans qui décoraient la maison de vacances en Grèce.
Artiste designer par choix, au départ fascinée par le support mural et la tradition italienne a fresco, elle se lance dans les fresques et trompe-l'oeil dont la facture réenchante les grands appartements d'une clientèle raffinée. Son énergie créative la conduit plusieurs années plus tard vers l'impression textile avant d'enchaîner dans l'univers des papiers peints en digital à partir de ses dessins originaux. Au nombre de ses réalisations, le restaurant Liza dans un palais de Beyrouth. Pourquoi avoir choisi le nom d'Arjumand ? Arjumand était l'épouse de l'empereur moghol Shah Jahan qui fit édifier le Taj Mahal, un personnage de légende. Quels sont vos projets design ? Des papiers panoramiques sur jute brut et, en avril 2015, une sélection d'impressions en bleu et blanc sur textile.