background preloader

La communication globale: incidents Quick/Buffalo Grill

Facebook Twitter

Communication de crise : le cas de Quick après le décès d’un adolescent - mathildeheureuse sur LePost.fr (19:51) En entendant parler de cette affaire tous azimuts, j’ai voulu m’intéresser à cette gestion de crise et étudier le cas Quick.

Communication de crise : le cas de Quick après le décès d’un adolescent - mathildeheureuse sur LePost.fr (19:51)

Rappelons d’abord la définition d’une crise. Selon Le Petit Robert, une crise est une « phase grave dans l’évolution des choses, des événements et des idées caractérisée par un changement subit et généralement décisif ». En d’autres termes, c’est un évènement inattendu mettant en péril l’existence ou la réputation d’une organisation. Les caractéristiques de la crise sont son ampleur, l’immédiateté de l’attention requise, et la nécessité de s’occuper du problème.

Mon billet sera construit de la manière suivante. Les faits Une famille prend son repas vendredi soir (le 21 janvier 2011) dans un restaurant de l’enseigne de restauration rapide, situé dans la zone commerciale Cap Sud, sur la nationale 7 en périphérie d’Avignon. Conséquences Quoi qu’il en soit, l’autopsie n’a pas encore permis de déterminer si la mort de l’adolescent était due au menu de Quick. Com de crise : Buffalo Grill. Sujet d'étude CGRH - La communication globale - Bac STG. Quick est en crise : décryptage de sa communication - Immersion médiatique. Nous l’avons appris la semaine dernière, un adolescent de 14 ans est mort d’une intoxication alimentaire suite à un dîner dans un fast-food et c’est le nom de Quick qui est au cœur du scandale.

Quick est en crise : décryptage de sa communication - Immersion médiatique

La nouvelle touche des millions de consommateurs de fast-food, le fait divers a évidemment été repris dans tous les médias. Quand l’AFP, la radio, la télévision et la presse écrite s’en mêlent, c’est le début d’une crise médiatique. Face à cette situation d’urgence, Quick a dû faire face à la presse pour rassurer les consommateurs, c’est ce que l’on appelle la communication de crise. Et on peut dire, qu’à cet exercice, Quick s’en sort plutôt bien. Communication : Gestion de crise : comment faire passer un message difficile ? Il suffit d?

Communication : Gestion de crise : comment faire passer un message difficile ?

Écouter les informations : chaque jour amène son lot de conflits sociaux plus ou moins bien gérés. Parmi les cas de crises les plus fréquents figurent les plans sociaux, les accidents, les délocalisations, les défaillances techniques liés à la mise en place, par exemple, d? Un nouveau système informatique. Moins médiatisées, les " petites crises " quotidiennes générées par un changement des horaires, un déménagement, une réorganisation ? Autant d? Petites ou grandes, ces crises se résolvent avec d? Des cadres trop peu préparés? Incident mortel dans un Quick: encore prématuré d'évaluer l'impact. Incident mortel dans un Quick: encore prématuré d'évaluer l'impact PARIS - Le PDG de Quick a jugé jeudi encore prématuré d'évaluer l'impact économique du décès d'un adolescent, fin janvier, après un repas pris dans un fast-food d'Avignon, a-t-il confié à l'AFP en marge d'une conférence de presse du basketteur Tony Parker, nouvelle image de l'enseigne.

Le vrai coût sera dans les résultats annuels de Quick, a indiqué Jacques-Edouard Charret, ajoutant que l'enseigne avait anticipé une baisse significative, mais il a refusé d'être plus précis. Communication de crise : le cas de Quick. Il est possible que la crise de Nestlé ait fait prendre conscience à quelques dirigeants qu’une crise “structurelle” pouvait éclater sur les médias sociaux.

Quick n’a d’ailleurs géré la sienne que sur facebook. Tout y a été inscrit à la manière d’un carnet de bord, avec un maximum de transparence, pour informer les clients présents sur la plateforme sociale. Le but était bien sûr d’empêcher un boycott de Quick qui aurait pu débuter sur Facebook. Cet article aura pour but de présenter la situation initiale, les mesures prises par Quick et enfin les conclusions qu’on pourrait en tirer.

Rappel des faits Une famille prend son repas le vendredi 21 janvier soir dans un restaurant Quick en périphérie d’Avignon. Évidemment, l’histoire est reprise dans tous les médias. Une autopsie est pratiquée pour déterminer la cause du décès et montre que Benjamin est mort d’un « double œdème, cérébral et pulmonaire». Communication de crise & gestion de crise - Mediatique, sociale, sanitaire, environnementale, politique. Les experts en communication de crise décryptent la stratégie de l’entreprise… Une semaine après la mort d’un adolescent qui avait dîné la veille dans un restaurant Quick d’Avignon, de nombreuses questions restent en suspens. La thèse de l’intoxication alimentaire est toujours privilégiée par le procureur d’Avignon, mais celle-ci n’est pas en mesure d’établir ou non un lien avec la nourriture du restaurant.

«Nous entrons aujourd’hui dans une nouvelle phase de la crise», décrypte pour 20minutes.fr Didier Heiderich, président de l’Observatoire international des crises et consultant en gestion de crise. «Dans tout crise, après la séquence de l’émotion vient la séquence de questionnement», poursuit-il. Une période de doute et de remise en question qui ne joue pas en la faveur de l’entreprise.

«Même si rien ne prouve qu’elle est en tort, il y aura assurément des conséquences pour l’entreprise. Communication offensive «C’est une réaction normale pour cette entreprise. Thibaut Schepman. Gestion et communication de crise : le cas Quick. Vendredi 21 janvier, Quick d’Avignon, un adolescent de 14 ans et son père dînent.

Gestion et communication de crise : le cas Quick

La nuit passe difficilement pour les deux individus. Le lendemain, l’adolescent décède des suites d’un oedème. Le décès est immédiatement affilié au dîner chez Quick et à une éventuelle intoxication alimentaire due à des problèmes sanitaires. L'adolescent qui avait dîné au Quick d'Avignon est bien mort de son repas. 'enquête sur la mort en janvier d'un adolescent qui avait mangé chez Quick a établi que le décès était lié à ce repas, a annoncé vendredi le parquet qui a ouvert une information contre X pour homicide involontaire, en citant des manquements graves aux règles d'hygiène. "La synthèse des rapports médico-légaux permet de conclure que Benjamin Orset est décédé d'une toxi-infection alimentaire, liée à l'absorption d'un repas pris quelques heures avant sa mort, soit la veille au soir le 21 janvier, au restaurant Quick Cap Sud à Avignon", a déclaré le procureur de la République à Avignon, Catherine Champrenault, lors d'une conférence de presse.

"Cette analyse résulte d'abord de l'exclusion de toutes les autres hypothèses étudiées par le juge d'instruction : repas pris à la maison, élevage d'animaux par la famille, déjeuner à la cantine scolaire", a-t-elle ajouté. Reste à déterminer, dans le cadre de cette nouvelle information, les responsabilités pénales, l'établissement étant franchisé. Le président de Quick se défend sur Facebook. Des manquements graves aux règles d'hygiène.

Le président de Quick se défend sur Facebook

L'enquête sur la mort en janvier d'un adolescent qui avait mangé chez Quick a établi que le décès était lié à ce repas, a annoncé ce vendredi le parquet qui a ouvert une information contre X pour homicide involontaire. Pour se défendre, Quick montre du doigt son franchisé.

Encore un accident alimentaire chez Quick dans l'Essonne. Une fillette de 9 ans a été hospitalisée après avoir mangé un "Giant". Info ou Intox??? Cela va t il changer vos habitudes de consommation dans les fast foods? Communication de crise : Le cas Buffalo Grill. Vache folle : Buffalo Grill s'effondre de 90% en bourse. Index des articles du magazine de la communication de crise, la gestion de crise et la com sensible.

Buffalo Grill - Quimper - Restaurant. Buffalo Grill assure ne pas connaître Vanstar Meats. Buffalo aurait grillé du steak à la vache folle. Hier soir, le PDG de Districoupe, une filiale de Buffalo Grill qui fournit en viande les 260 restaurants de la chaîne, a été écroué après avoir été mis en examen, ainsi qu¹un cadre de cette société pour «homicides involontaires, mise en danger d¹autrui, tromperie sur la qualité et faux en écriture privée», par la juge Marie-Odile Bertella-Geoffroy.

Buffalo aurait grillé du steak à la vache folle

Son placement en détention a été motivé par les risques de pression que pourraient subir les témoins dans cette affaire.