background preloader

Aleynaaa

Facebook Twitter

Disneyland Paris. Le complexe est exploité par le groupe Euro Disney[1], coté en bourse de Paris de 1989 à 2017, date du rachat de 97,08 % des parts par la Walt Disney Company et par conséquent de son retrait de la cote[2].

Disneyland Paris

Sa directrice est Natacha Rafalski depuis le 12 décembre 2018, remplaçant Catherine Powell. En 2016, le chiffre d'affaires effectue une légère baisse, puisqu'il s'établit à 1,28 milliard d'euros, contre 1,3 milliard en 2014. Cette même année, l'ensemble du complexe compte plus de 320 millions de visiteurs depuis son ouverture, en 1992. Avec plus de 20 langues parlées et plus de 100 nationalités différentes, les plus de 17 000 cast members[3] (employés) font de Disneyland Paris le premier employeur mono-site de France et le premier employeur privé de Seine-et-Marne.

Complexe[modifier | modifier le code] Désignation du complexe[modifier | modifier le code] Composition et desserte du site[modifier | modifier le code] Le monde (pas si) merveilleux de Disney. En vingt ans, Disneyland s’est imposé dans le paysage français, faisant du site francilien le premier employeur privé de Seine-et-Marne. Pour accueillir les 39 000 visiteurs quotidiens, le parc emploie quelque 15 000 salariés – ce qui lui vaut régulièrement des campagnes de recrutement à grande échelle destinées à pourvoir chaque année les milliers de postes disponibles.

Ici, les entretiens se passent par deux, « pour tester notre capacité à travailler en équipe et notre sens du contact », explique Cécilia, vendeuse dans le parc depuis deux mois. Comme elle, beaucoup de jeunes ont été embauchés pendant la saison, essentiellement pour leurs capacités linguistiques. Grecs, Lituaniens, Espagnols… Pour s’assurer un vivier bien garni de cast members (salariés, littéralement « membres de la distribution », comme dans un film ou un spectacle), Disney n’hésite pas à recruter au-delà des frontières.

Le malaise grandit chez les employés de Disneyland Paris. Dans un décor de carton-pâte, Mickey salue la file d'enfants qui attendent de se faire prendre en photo devant sa maison. Soudain, à l'intérieur, le téléphone sonne. Mickey va répondre. Dehors, les haut-parleurs diffusent la prétendue conversation, en réalité une bande-son pré-enregistrée. Quelques instants plus tard, Mickey descend tout sourire les marches en plâtre en lançant de grands signes aux familles qui font la queue. Ce petit manège qui fait rire les enfants, c'est le "shift" du comédien qui se trouve sous le masque, le moment où il passe le relais à un autre acteur.

Depuis le début de l'année, le parc a connu deux suicides d'employés. En ces vacances de Pâques, les allées sont bien remplies, même si ce n'est pas encore la bousculade de l'été. "Depuis environ cinq ans, nous assistons à une dégradation des conditions de travail", fait remarquer Noël Barbier, membre de la CFTC Disney. Les plus anciens, eux, ne sont pas à la fête. Antonin Sabot. Les mille et un scandales des parcs Disneyland à Marne-la-vallée...

De la féérie au drame....

Les mille et un scandales des parcs Disneyland à Marne-la-vallée...

Disneyland, un monde merveilleux ? Cinq blessés dont un grave, c’est le bilan de l’accident du "train de la mine" de Disneyland, un bloc ayant heurté le train et blessé grièvement un passager. Les autorités du parc se sont employées pour faire croire que tout allait bien dans le meilleur des parcs possibles... Elle a soi-disant soigné la plupart des blessés elle-même et annoncé qu’ils avaient poursuivi leur parcours du parc...

L’Entreprise. Partenariat L’histoire de Disneyland Paris repose sur un partenariat économique d’envergure : celui qui a été conclu entre l’Etat et Disneyland Paris il y a plus de 20 ans.

L’Entreprise

Depuis lors, ce partenariat a permis de générer 50 milliards d’€ de valeur ajoutée pour l’économie française. Premier employeur mono-site de France, Disneyland Paris est devenu en quelques années un moteur de l’économie hexagonale. Notoriété et image des parcs d’attraction. Interrogés par l’Ifop pour le Journal du Dimanche, la quasi-totalité des Français connaît chacun des grands parcs d’attraction hexagonaux.

Notoriété et image des parcs d’attraction

Disneyland domine ce classement (98% de notoriété), juste devant le Futuroscope (97%), le Parc Astérix (97%) et le Puy-du-Fou (94%). Avis sur Disneyland Paris: opinions des visiteurs. Disney, le grand manitou du divertissement. Quelle marque peut se vanter de compter deux films caracolant dans le Top 5 du boxoffice mondial en 2006, tout en étant en première position sur le marché de la licence dans le monde ?

Disney, le grand manitou du divertissement

De vendre des T-shirts dont le prix varie de 10 euros à… 1 000 euros ? D'être présente aussi bien chez Carrefour que chez Colette ou dans les collections Dolce & Gabbana ? De proposer des produits dérivés au rayon puériculture, comme aux rayons électronique et fruits et légumes ? De toucher les nouveaux-nés, les ados et même les adultes, d'attirer aussi bien les filles que les garçons ? Quelle marque a, en prime, réussi le tour de force de traverser les époques et les modes sans prendre une seule ride ? Mickey, source d'inspiration artistique Pour preuve, lors d'une vente aux enchères organisée en février dernier au profit de l'opération “Pièces Jaunes”, une sculpture de Mickey Mouse peinte par le designer Ora Ito a été adjugée à 10 000 euros.

A chaque âge sa licence Une cible élargie.