Octave contre Marc-Antoine : Cléopâtre fut-elle à l'origine du conflit entre les deux consuls ? - Geo.fr. Le destin de Rome et de l’Egypte a basculé au large de la Grèce.
Le matin du 2 septembre 31 av. J. -C., deux flottes se font face près d’Actium, sur la côte occidentale. D’un côté, 250 navires de combat romains et égyptiens commandés par Marc Antoine et son alliée Cléopâtre, reine d’Egypte. Itinera Electronica: Du texte l'hypertexte. Auguste, neveu de César, fondateur de l'empire romain. Caius Octavius Thurinus, petit-neveu de César, naît en 63 avant J.
-C., l'année du consulat de Cicéron et de la conjuration de Catilina. Après son adoption par Jules César, il prend le nom de C. Julius Caesar Octavianus. Augustus imperator. Qu’ils soient empereurs, rois ou présidents de la République, tous les gouvernants connaissent le pouvoir des images : elles sont l’instrument indispensable de la mise en scène du pouvoir.
Une célèbre statue d’Auguste témoigne précisément des liens entre l’art et la politique. La statue d'Auguste dite « Prima Porta » Auguste : biographie en douze questions. Octave, une double origine ?
Caius Octavius est né à Rome en 63 avant Jésus-Christ. Son père est issu d'une famille provinciale : c'est un homo novus qui a suivi le cursus honorum jusqu'à la charge de proconsul en Macédoine, la mort l'ayant empêché d'accéder au consulat. Octave n'est donc pas de grande famille, mais, par sa mère, il est le petit-neveu de César. César pour grand-oncle, quelle éducation ? Très vite, César s'intéresse à son petit-neveu et lui fait donner l'éducation d'un jeune noble de riche famille ; Octave apprend la rhétorique, la philosophie, la littérature, et se montre un jeune homme plein de talent.
Auguste, le bâtisseur de la ville. Thermes d'Agrippa Il existait sous la République de nombreux petits établissements de bain dispersés à travers la ville, mais ils étaient souvent petits et malcommodes.
En construisant vers 25 avant J. -C. les premiers thermes publics monumentaux, Agrippa, ami et gendre d'Auguste, comble une attente de la Plèbe. Mais il cherche aussi à la séduire, en lui offrant, pour une somme modique, l'accès à un cadre de vie digne des grandes propriétés aristocratiques. Au cœur de l'histoire: Octavie, la sœur de l’empereur Auguste (Franck Ferrand) Au cœur de l'histoire: Marc Antoine (Franck Ferrand)
Au cœur de l'Histoire: Livie, l’épouse de l’empereur romain Auguste (Franck Ferrand) Plan de Rome. Le Mausolée d'Auguste se trouve à l'extrémité nord du Champ de Mars entre la Via Flaminia et le Tibre.
Octave décida sa construction probablement en 29 av. J. -C., après sa victoire sur Antoine et la conquête de l'Egypte, pour servir de tombeau à la famille impériale. Ses vestiges s'élèvent aujourd'hui sur la Piazza Augusto Imperatore. D’inspiration hellénistique, c’est un édifice circulaire à plusieurs étages dont le corps extérieur a un diamètre de 87m et une hauteur de 12 m environ. Le Forum d'Auguste et le temple de Mars Ultor à Rome. L'ensemble se compose d'un temple dédié à Mars Ultor, adossé à un très haut mur séparant le Forum des quartiers populaires de Suburre.
Le temple était entouré de portiques et d'exèdres, et mis en valeur par une place assez profonde, au centre de laquelle se trouvait le quadrige d'Auguste. La répartition des masses architecturales ressemble donc assez à celle du Forum de Jules César, mais le programme iconographique témoigne d'une intention bien différente. En effet, alors que le Forum de son prédécesseur mettait en scène une relation privilégiée, duelle, entre le dictateur et Venus Genetrix, l'ensemble des statues réparties dans le complexe d'Auguste propose une nouvelle lecture de l'Histoire.
La mise en relation de différents mythes s'effectue dans les portiques et les deux exèdres qui encadrent le temple lui-même. YouTube. Auguste, une saga "à la romaine". L’EMPEREUR AUGUSTE : CONQUÊTE DU POUVOIR (44 – 27 AV. J. C.) Auguste, le premier empereur. Éléments biographiques Né en 63 à Rome, le futur Auguste a pour mère la nièce de César Atia.
C'est pourquoi César veille à son éducation.