Les villes romaines (urbanisme, infrastructures, organisation politique) Parler des « villes » romaines est en grande partie un anachronisme.
En partie seulement, car la langue romaine oppose bien deux mondes, l’un urbanus, l’autre rusticus. Cette distinction fonde les deux conditions juridiques du sol, qui est soit urbain, soit rural, ainsi que l’écrivit l’auteur d’un traité d’arpentage du IIe s. de l’ère chrétienne (Frontin, De controversiis 7.5-7). Cette distinction est en partie d’origine fiscale. Elle fonde également un certain nombre d’interdits propres au sol urbain : interdiction d’inhumer et interdiction d’édifier dans les limites du sol urbain un bûcher funéraire sont les plus connues. On pourrait y ajouter l’interdiction des fours de tuiliers lorsqu’ils ne sont pas liés à la construction d’un édifice particulier.
Parler de la ville romaine ne peut pas se réduire à une simple question d’urbanisme ou d’architecture. La cité La conquête romaine, c’est d’abord la transformation de la nation vaincue en cité. Le chef-lieu unique et universel à la fois. Les Encyclopes Fonder une nouvelle ville. Hippodamos et François spoerry. En 494 avant JC, Hippodamos, acquis au pythagorisme et héritier de Thalès, entreprit, à la demande des anciens habitants de Milet, ville totalement détruite par l'armée de Darius, roi des Perses, la construction d'une ville entière.
L'architecte témoignera de l'originalité de ses idées: Il s'agissait de fournir aux citoyens, dans le cadre d'une communauté politique bien définie et harmonieuse, les éléments essentiels de leur vie privée et de leur vie commune. D'abord, leur nombre est limité (5 040, au maximum) et le cadre urbain doit être équilibré et ne saurait s'étendre à l'infini. Les fonctions de la ville (politiques, économiques, sociales, religieuses) s'expriment dans un plan clairement organisé, où toutes les zones reçoivent une destination dont l'emplacement et l'étendue sont fixés d'après leur fonction.
Ville romaine. Les villes romaines ont été créées par les Romains dans tous les territoires qu'ils ont conquis au cours de leur histoire.
Ces villes, à l'image de Rome, la capitale, sont des centres politiques, administratifs et religieux. On retrouve dans toutes ces villes des bâtiments d'usages identiques, dont l'aspect ne diffère qu'en fonction des possibilités techniques et financières locales. Fonctions de villes romaines[modifier | modifier le wikicode] Affirmation de la puissance romaine[modifier | modifier le wikicode] La création d'une ville romaine consacre la présence et la puissance de Rome dans les pays conquis.
Intégration des populations conquises[modifier | modifier le wikicode] Les villes offraient aux Romains ou aux Italiens expatriés dans les provinces de l'Empire un cadre de vie qui leur rappelait leur pays natal et aidait à l'intégration des populations locales à la civilisation romaine. Urbanisme[modifier | modifier le wikicode] de bronze. Un temple romain, la Maison Carrée à Nîmes. Les rites de fondation des villes romaines. J.
LE GALL. -Pt AN DES VILLES ROMAINES 293 telle ville, image du monde, était un templum, et ces opé¬ rations tiraient leur origine de la tradition étrusque. «Cette théorie, devenue traditionnelle, passe pour être attestée par des textes antiques et par la comparaison avec les camps militaires, templa eux aussi ; elle paraît surtout justifiée par les plans de villes neuves que nous connaissons, tels celui de Timgad en Afrique et celui de Venta Silurum (Caerwent) en Bretagne pour la pleine époque impériale, celui d'Augusta Praetoria (Aoste) pour l'époque augustéenne et celui du Castrum d'Ostie pour le ive siècle avant notre ère ; justification aussi, le succès avec lequel on arrive à déter¬ miner le jour anniversaire des fondations en comparant l'orientation du decumanus maximus et celle du lever du soleil aux divers jours de l'année.
«Pourtant, lorsqu'on regarde les choses de plus près, des difficultés surgissent de partout. 1.