background preloader

Inventer, créer, fabriquer, produire

Facebook Twitter

Machines de guerre romaines [3D] - Les Nocturnes du Plan de Rome - 07 nov. 18. Les vases grecs : une technique, une production et un art. Une technique : la céramique La céramique (de κέραμος, keramos, argile, terre du potier) désigne le travail de l’argile.

Les vases grecs : une technique, une production et un art

Dans l’Antiquité, les Grecs étaient les experts de cet artisanat et ils exportaient leur production partout en Méditerranée. De très nombreux vases grecs ont ainsi été découverts en Italie dans des tombes étrusques. Les plus belles pièces sont souvent signées du potier, qui les façonne au tour et les cuit au four, et du peintre, qui peint le décor. Formes et styles varient selon les périodes. Lécythe attique, env. 440 av. Les vases grecs constituent un support fondamental pour étudier la civilisation gréco-romaine, comme l’explique Alexandra Attia (« Les vases grecs », Université de Lausanne) : « Le terme "vase grec" est employé pour désigner la vaisselle d’argile produite en Grèce ancienne. Une forme : le lécythe.

Archimède

Les thèmes de l'exposition. DOMUS AUREA. Les ruines de la Domus Aurea, résidence construite à Rome par Néron, subsistent sur le flanc méridional de l'Esquilin.

DOMUS AUREA

À l'avènement de Néron, la résidence impériale principale était la Domus Tiberiana sur le Palatin (pratiquement inconnue puisqu'elle est recouverte par les jardins Farnèse), qui était probablement massive et assez austère. Néron, dès le début de son règne, projette de la relier aux jardins de Mécène (sur l'Esquilin), dont les princes ont hérité. C'est le projet de la Domus Transitoria, qui n'aboutit pas, car à cet emplacement se trouvent quelques-uns des quartiers les plus populeux de Rome.

Le grand incendie de 64 ayant fait place nette, Néron reprend son projet en l'amplifiant. Il s'agit de construire dans la dépression située entre deux collines, l'Esquilin et le Caelius, une villa de plaisance dont l'essentiel sera un parc ayant pour centre un lac artificiel. . « DOMUS AUREA » est également traité dans : C'est pas sorcier -POMPEI. Science grand format : L'Acropole d'Athènes. Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie. Sciences et techniques à Rome. La tentation est grande, lorsqu’on aborde la science antique, de la confondre avec les productions intellectuelles et scientifiques de la Grèce.

Sciences et techniques à Rome

Rome aurait hérité du meilleur sans produire d’œuvres originales dans le domaine scientifique ou d’innovations valables. Rome brutale, comme ce soldat de Marcellus qui tue le génial Archimède en – 212 (imité plus tard par un cuisinier américain fusillant en 1945 la musique autrichienne en la personne d’Anton Webern), serait passée à côté de la mission intellectuelle que se choisit la Grèce et qui construit en partie son aube miraculeuse. Dans les histoires de la science la civilisation romaine est un cadre historique, pas un foyer de conceptions marquantes et de progrès, et elle n’induit que des mentions marginales ou navrées. Les caractéristiques générales Sciences grecques traditionnelles. Le labyrinthe : représentation de l’espace et lecture du monde.

La figure du labyrinthe, profondément ancrée dans notre imaginaire, tirerait son nom du palais de Minos, espace clos et inquiétant où se joue le mythe du Minotaure.

Le labyrinthe : représentation de l’espace et lecture du monde.

Hérodote cependant nous apprend que Dédale s'est lui-même inspiré d'un édifice religieux situé dans la région du Fayoum, en Égypte. Au Ier siècle, ces labyrinthes égyptien et crétois sont cités par Pline l’Ancien (Histoire Naturelle, XXVI 19) dans un inventaire qu'il complète par le labyrinthe de Lemnos, au nord de la mer Égée et par celui de Porsenna en Étrurie. Se dessine ainsi une aire géographique continentale et insulaire, sur les rives nord et sud de la Méditerranée. Appréhender le motif du labyrinthe dans l’espace méditerranéen nécessite donc de croiser des sources textuelles et matérielles dans une continuité temporelle aux origines mythiques et ouverte sur le présent. Au delà de la permanence des formes, l'oeil s'accoutume à leur variation. 1- Le labyrinthe : une merveille architecturale.

Pausanis : livre IX : Béotie (traduction) Retour à l'entrée du site table des matières de PAUSANIAS livre X - Phocide Oeuvre numérisée et mise en page en collaboration avec Marc Szwajcer texte grec Pour avoir le texte grec d'un chapitre, cliquer sur le chapitre La Béotie.

Pausanis : livre IX : Béotie (traduction)

. [1] LA Béotie est en partie limitrophe de l'Attique, surtout du côté de Platée qui touche à Eleuthères. Ruines d'Hysies et d'Erythres. . [1] Vous trouverez sur le Cithéron dans le pays de Platée, en vous détournant un peu à droite du chemin, les ruines d'Hysies et d'Erythres qui étaient autrefois des villes béotiennes ; l'on voit encore maintenant parmi ce qui reste d'Hysies un temple d'Apollon à moitié construit, et un puits sacré. Courroux d’Héra.

. [1] ON dit qu’Héra irritée, on ne sait pourquoi, contre Zeus, se retira dans l'Eubée ; Zeus ne pouvant, à ce qu'on prétend, la déterminer à revenir, alla vers Cithéron, alors roi de Platée, qui ne le cédait en sagesse à personne. Temple et statue de Minerve Areia. RA20 Lycee G T LCA Latin Obj etude3 Inventer creer fabriquer produire 1296478.

Pygmalion

Prométhée. Héphaïstos / Vulcain. Dédale.