background preloader

Contemporaine

Facebook Twitter

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne: Conférences en écoute. Introduction.

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne: Conférences en écoute

Conférence de Timothy Tackett : « Révolution et Terreur. Réflexions sur le processus de la Révolution, 1789-1793 » « GRHis - Groupe de Recherche d'Histoire de l'Université de Rouen. Université de Rouen – Maison de l’UniversitéPlace Emile Blondel - Mont-Saint-AignanÉvénements Map Data Map data ©2015 Google Date / Heure Date(s) - 05/11/201415 h 00 min - 17 h 00 min Emplacement Université de Rouen - Maison de l'Université Catégories Pas de Catégories > 5 novembre 2014 « Révolution et Terreur.

Conférence de Timothy Tackett : « Révolution et Terreur. Réflexions sur le processus de la Révolution, 1789-1793 » « GRHis - Groupe de Recherche d'Histoire de l'Université de Rouen

Timothy Tackett (Professeur à l’Université de Californie, Irvine), La conférence a lieu dans la salle des conférences de la Maison de l’Université. Timothy Tackett, professeur d’histoire à l’Université de Californie (campus d’Irvine), a publié plusieurs livres sur divers aspects de la Révolution française : La Révolution, l’Église, la France (Paris, Éditions du Cerf, 1986) ; Par la volonté du peuple : Comment les députés de 1789 sont devenus révolutionnaires [Collection « L’Évolution de l’Humanité »] (Paris, Albin Michel, 1997) et Le roi s’enfuit (Paris, Éditions La Découverte, 2005). Mise à jour 12/11/2014 : Histoire du régime parlementaire 3/4 - Histoire. Gauche et droite en politique. Aujourd'hui les partis de droite et de gauche sont principalement en opposition sur : Origines[modifier | modifier le code] En France[modifier | modifier le code] Dans les pays anglophones[modifier | modifier le code] Les cultures politiques britannique et américaine furent également influencées : [modifier | modifier le code]

Gauche et droite en politique

2011 L'ordre électoral : savoirs et pratiques. Laurent Le Gall The election in the village in France of the 19th century.

2011 L'ordre électoral : savoirs et pratiques

Reflexions from the finistérien case Die Wahl im Dorf im Frankreich des 19. Jahrhunderts. Beobachtungen ausgehend vom Fall Finistère Malcolm Crook et Tom Crook L’isoloir universel ? The globalization of the secret ballot in the 19th century Die allgemeine Wahlkabine ? Die Globalisierung der geheimen Wahl im 19. Monument à Balzac (Rodin) Le Monument à Balzac (aussi intitulé Le Balzac de Rodin) est une statue de bronze dont le modèle a été réalisé par Auguste Rodin entre 1891 et 1897 qui représente l'écrivain Honoré de Balzac.

Monument à Balzac (Rodin)

Il en existe trois versions. L'une est visible depuis 1939 sur un terre-plein au milieu du boulevard Raspail à Paris, un peu en retrait au nord de la place Pablo-Picasso. La deuxième est dans le jardin du musée Rodin, à Paris. La troisième au Japon dans le musée en plein air de Hakone. Selon Serge George : « Le Balzac de Rodin, que l'on peut considérer comme son chef-d'œuvre le plus engagé et comme une pièce maîtresse de l'art contemporain, est une véritable “affaire” à rebondissements qui va secouer les milieux artistiques, politiques et mondains parisiens pendant des années. » Ces études sont la cause du retard que prend le travail de Rodin qui devait être livré le 1er mai 1893. Après une visite à l'atelier de l'artiste, la commission chargée de vérifier l'état des travaux ressort consternée. L'illusion statistique. Ce texte est issu d'un traitement automatique (ocr) et n'a pas été revu ou corrigé.

L'illusion statistique

JEAN-NO LUC ILLUSION STATISTIQUE Les petits Fran ais allaient école avant Jules Ferry Et nous ne le savions pas Remercions Clio trois chercheurs viennent de combler cette lacune en utilisant des milliers de chiffres rassemblés au xixe siècle sur enseignement primaire merveillés eux-mêmes par cet exploit les auteurs signalent plusieurs reprises originalité de leur démarche et la nouveauté de leurs conclusions Et pour convaincre les plus sceptiques Grew Harrigan et Whitney hésitent pas montrer du doigt historiographie traditionnelle coupable de négliger les statistiques au profit des lois scolaires Après Compayré Léaud Glay et Gontard Gerbod Prost et Mayeur entre autres illustreraient hui cette tradition 126 notes 24 et 25 Curieux amalgame Et plus encore curieuses filiations.

Propos de article de GREW HARRIGAN WHITNEY La scolarisation en France 1829-1906 Annales ESC 1984 J. J. J. J. J. J. De Révolution en République par Mona Ozouf. Quatrevingt-treize de Victor Hugo: le spectre de la révolution. "Quatrevingt-treize", c'est l'époque de la Terreur, de la Convention montagnarde et de la guerre de Vendée.

Quatrevingt-treize de Victor Hugo: le spectre de la révolution

Au milieu, trois hommes à la personnalité ambiguë, entre violence et clémence, barbarisme et héroïsme. Sous le regard du spectre de la monarchie et à la veille d'une nouvelle ère démocratique, comment expliquer que de la tempête puisse naître la civilisation? Entretien avec Jean Maurel. Victor Hugo Félix Nadar © WIKIMEDIA - Victor Hugo, Quatrevingt-treize, , Première partie, livre quatrième, chapitre VI « Les péripéties de la guerre civile », (Folio classique) - Victor Hugo, Quatrevingt-treize, deuxième partie, livre premier, chapitre II « Cimourdain », (Folio classique) - Victor Hugo, Quatrevingt-treize, troisième partie, livre septième chapitre VI, (Folio classique) - Jean-Baptiste Citoyen, Symphonie concertante en sol majeur - Alfred Shnittke, Le passe et les pensées - Clint Mansell, Noah, The judgment of man - Martin Circus, Français, Français - Mouloudji, Le fantôme Par Adèle Van Reeth.

Citoyens et citoyenneté sous la Révolution française: Actes du colloque ... - Raymonde Monnier. Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 22 août 1795. Le peuple français proclame, en présence de l’Être suprême, la déclaration suivante des droits et des devoirs de l’homme et du citoyen.

Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 22 août 1795

Article 1er. Les droits de l’homme en société sont la liberté, l’égalité, la sûreté, la propriété. Article 2. La liberté consiste à pouvoir faire ce qui ne nuit pas aux droits d’autrui. Article 3. Article 4. Article 5. Article 6. Texte deÌclaration droits. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne: Conférences en écoute.